Skip to content

Petite pause Traditional Geocache

Hidden : 12/27/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Bailleuil le soc

Un peu de géographie

Hormis les espaces bâtis, qui représentent 51 hectares de la superficie (3.5%). La commune se compose à 90% de cultures sur 1 306 hectares. L'ensenble des espace boisés que lsont les bois d'Eraines et d'Eloges ainsi que les quelques pacelles au nord-ouest et près de la ferme de Saint-Julien-le Pauvre totalisent 71 hectares, soit 5% du térritoire.

TOPONYMIE

La commune porta différents noms au cours de son histoire :

"Ballol" au XIIe siècle, "Bailluel" en 1187,"Baillol" en 1199, "Baillol-le chotte"en 1357, "Bailleul-le sot"en1373 puis Bailleul-le Socq"au XVIIe siècle venant du latin "Baillolium siccum"

Le village aurait pris son nom d'apres certains étymologiste du celtique "bali" , avenue d'arbres, d'où le diminutif " bliolum, petite avenue.

HISTOIRE

En 1789, la seigneurerie d'Eraine était à Jean-François Anselme Pasquier, comte de Franclieu, qui s'intitulait seigneur d'Eraine Foulleuse et Bailleul, mais qui , en réalité ne possédait à Bailleul le soc que les fief de la Salle et du Metz, la seiqneurerie de la paroise étant toujours à l'abbaye de Saint-Denis. Le comte dde Franclieu ayant émigré au ois de mai 1791, ses biens furent confisqus et vendus.

Le 5 janvier 1791 l'exploitation d'Ereuse fut adjugé au duc de la Rochefoucauld-Liancourt qui émigra si bien que le 25 juin 173 il fut procédé à une nouvelle vente

Il y avait au XIX e siècle à Ereuse deux fermes qui se partageaient les terres des moines d'Ourscamp Le village fut pillé pendant l'invasionde 1815. Il y avait encore au millieu du XIX e siecle trois moulins à vents sur le térritoire de Bailleuil, mais depuis ayant perdu leurs ailes étaint devenus des habitations.

Additional Hints (No hints available.)