Skip to content

<

Le phare de Lanvaon

A cache by pizzamozza Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/25/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


• Le phare de Lanvaon est un feu de quatrième ordre, associé à celui de l’ île Wrac’h, distant d’environ 3 000 mètres, il indique toujours aux navigateurs la direction du grand chenal de l’aber Wrac’h depuis 1868. Ce disposif est complété par deux petits feux de mouillage, La Palue et Saint-Antoine, formant un second alignement qui amène les navires jusqu’au point de la rade où ils peuvent faire relâche.

 

• Lanvaon succède au fanal, trop peu visible, installé le 15 août 1845 dans une petite guérite aménagée sur la galerie occidentale du clocher de l’église de Plouguerneau et entretenu par son bedeau. Ce feu fixe blanc, éloigné de la côte de 5 kilomètres, était souvent invisible. De plus, les intempéries et le brouillard le rendaient néfaste à la navigation.

• Dessiné par l’ingénieur ordinaire Alfred Cahen (phare d’Ar-Men, viaduc de Morlaix...) et construit en 1868 par l’entreprise Martin de Landerneau, l’ouvrage sera livré à l’Administration quelque huit mois plus tard. Lanvaon revêt l’aspect d’une tour carrée, ses socle, soubassement, larmiers des contreforts, encadrements des portes, croisées, perron d’escalier et corniche sont exécutés en pierres de taille. Les contreforts sont en moellons piqués. Toutes les autres maçonneries sont réalisées en moellons ordinaires enduits d’un mortier de ciment Portland. La toiture est en ardoises de Châteaulin. L’escalier et les planchers sont en chêne. Dans les années 1980, les ingénieurs ont choisi de peindre le sommet de la tour d’abord en orange, puis en rouge afin de le rendre mieux repérable de jour depuis la mer.

• L’association éponyme « LANVAON » dispose d’une AOT (Autorisation d’occupation Temporaire) concédée par l’administration des Phares et Balises. Elle anime et restaure ce patrimoine maritime bâti afin de pouvoir l’ouvrir un jour à la visite. Elle y organise des manifestations culturelles : expositions de peinture, de photographies, de sculptures, cinéma et théâtre en plein air... Projet lauréat 2016 de l’appel à projets régional Héritages littoraux, l’association bénéficie du soutien financier de la Région Bretagne, dans le cadre de sa politique en faveur du patrimoine. Tout don, bénéficiant d’une réduction d’impôts, sera une aide pour un site d’intérêt patrimonial mais aussi et surtout l’assurance de transmettre aux générations futures leur Histoire.

 

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.