Skip to Content

<

Et qué s’appelerio Garonne !

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/09/2018
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  2 kms Durée : 1h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zéïdon : Salut les tèrr’aventuriers ! Bienvenue au village de Couthures-sur-Garonne. Ici, la vie est loin d’être un long fleuve tranquille, rythmée par ses nombreuses crues.

Zaïtek : [Bip… Bibip… Bip] Zéïdon, je suis porteur d’un message « SOS ». Zisséo et son bateau se sont fait surprendre par le fleuve. Lorsque la Garonne a regagné son lit, ils se sont trouvés bloqués sur une bande de terre, de l’autre côté.

Zéïdon : Nom d’un éperlan ! Il faut leur venir en aide !

1. Point de départ : la place (N44°30.821’ / E000°04.760’)

Zabeth : Bien le bonjour les géocacheurs ! Sachez que les habitants de Couthures ont une relation très particulière avec le fleuve. Ils le surnomment affectueusement « Garonne ».

Zéïdon : Les gens d’ici perçoivent ses crues comme un bienfait, fertilisant les prairies et apportant de la bonne terre dans les cultures !

Zabeth : Au 19ème siècle, Couthures connaît un très fort développement de la navigation. Le village devient un lieu incontournable du commerce du vin, de la farine et des produits de la pêche. Saviez-vous que les deux derniers pêcheurs professionnels du département vivent ici ?

Zéïdon : Et il y avait même des pirates sur la Garonne ! Le trafic des bateaux était tel que des corsaires n'hésitaient pas à les couler pour faire main basse sur la cargaison…

Zekid : Niark ! Souquez, les gars ! On reprend du service.

Zéïdon : Trouvez l’ancien pont suspendu. A l’époque, un péage avait été mis en place. Combien de centimes devrez-vous dépenser pour le traverser avec une paire d’oies ou de dindons ? Notez ce nombre qui vaut « A ». A = _ 

Infos : Faites le tour de l’église pour rejoindre le point suivant.

2. La sainte franchise (N44°30.800’ / E000°04.751’)

Zéïdon : Regardez sur l’autre rive, c’est le bateau de Zisséo ! Nous devons trouver une embarcation pour voguer à son secours, tout en prenant garde aux pirates…

Zabeth : Peut-on revenir à l’Histoire quelques minutes, je vous prie ? Saviez-vous qu’une forteresse avait été construite à Couthures ? Il s’agissait d’un château péager, édifié au 12ème siècle par Jean-sans-terre. Il servait à surveiller le passage des bateaux et les gués de la Garonne.

Zouti : Garonne a marqué l’Histoire de Couthures, jusque dans ses murs. Prenez l’église, par exemple. A l’origine, elle datait du 13ème siècle. Hélas, elle sera détruite par une crue, puis reconstruite en un point différent du village, au 17ème siècle. Ravagée à son tour, elle est rebâtie en 1848, à son emplacement actuel.

Zéïdon : Lorsque le niveau d’eau descend, on peut apercevoir ses vestiges dans le lit du fleuve !

Zéïdon : Observez la maison au numéro 4. Comme celle-ci, plusieurs maisons du village portent la plaque d’une assurance inondations. Quel est son nom ? Combien de lettres le composent, en comptant le déterminant ? Notez ce nombre qui vaut « B ». B = _ 

Infos : Poursuivez dans la rue des Landes et tournez à gauche. Au point de passage (N44°30.755’ / E000°04.706’) grimpez sur la butte, puis prenez les escaliers descendants, au (N44°30.698’ / E000°04.704’)

3. Le coularin (N44° 30.690’ / E000°04.651’)

Zéïdon : Victoire les z’amis, voilà notre navire ! Il s’agit d’un « coularin », le bateau typique de Couthures. En revanche, je dois vous avouer que je n’ai pas le permis…

Zouti : Super Zéïdon. Je sens qu’on va avoir le mal de mer.

Zabeth : Il nous faut trouver un pilote qui sait manœuvrer le coularin sur la Garonne, surtout qu’il y a du courant ! J’ai mon idée sur la personne. Suivez-moi…

Zéïdon : Combien de gros troncs d’arbres, déracinés pendant la dernière crue, se trouvent autour du coularin ? Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _ 

Infos : Longez la route en direction du village. Au croisement (N44° 30.820’ / E000°04.690’) prenez à gauche dans la rue de la poste.

4. Au village (N44°30.827’ / E000°04.665’)

Zéïdon : Observez attentivement les maisons. Vous remarquerez que les entrées de certaines sont précédées de quelques marches…

Zouti : Les « gens de Garonne » vivent avec les inondations. Ils se sont donc organisés en conséquence ! Les maisons sont surélevées, les plafonds sont équipés de poulies pour soulever les meubles et la partie résidentielle se situe à l’étage.

Zéïdon : Lorsqu’elles ne sont pas dévastatrices, les crues sont vécues comme un événement heureux au village ! On part travailler en cuissardes, on s’improvise batelier… Une grande solidarité s’installe, pour se faire du fleuve un allié.

Zéïdon : Quelle date est gravée sur la maison au numéro 5 ? Additionnez les quatre chiffres qui la composent pour trouver un nombre. Notez ce nombre qui vaut « D ». D = _ 

5. La caserne (N44° 30.842’ / E000°04.550’)

Zabeth : Voici les futurs pilotes de notre coularin ! Ce sont les sauveteurs de Couthures. Lorsqu’une inondation se déclare, ils font le tour du village et mettent les habitants en sécurité…

Zouti : Balaises ! Et vous z’avez vu sur la droite ? C’est leur blason ! Le drôle de crochet, se nomme « une gaffe ». Elle sert à secourir un homme à la mer, saisir des cordages, tester la profondeur de l’eau ou la résistance d’un plafond… C’est l’outil indispensable du sauveteur !

Zéïdon : Avec la gaffe et l’ancre, quel autre outil est représenté sur le blason des sauveteurs ?
1) Un marteau
2) Une hache
3) Une scie
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _ 

Infos : Continuez dans la rue de la poste puis prenez à droite au (N44°30.875’ / E000°04.468’). Longez la digue sur votre droite au (N44° 30.893’ / E000°04.544’)

6. La digue (N44° 30.887’ / E000°04.669’)

Zéïdon : Nous z’avons un bateau, des pilotes... Procédons maintenant au sauvetage de notre poto !

Zouti : Connaissez-vous la fonction d’une digue ? Elle sert bien sûr à empêcher que l’eau ne rentre. Mais au-delà d’une certaine hauteur, les vannes s’ouvrent pour laisser la Garonne pénétrer dans le village, par ce point. Ainsi, le raz de marée est évité et la digue tient !

Zéïdon : Les crues de Couthures sont dues à la nature, mais aussi à l’Homme. Au 17ème siècle, il décide d’assécher les terres marécageuses lovées dans le méandre, pour les cultiver. L’eau n’emprunte alors plus sa boucle naturelle. L’érosion se met en place et en 40 ans seulement, la Garonne s’est déplacé de 100 mètres !

Zéïdon : Quel autre nom, commençant par un « m », portent les digues ? Comptez combien de lettres composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut « F ». F = _
Indice : c’est un chiffre pair !

7. Gens de Garonne (N44° 30.883’ / E000°04.739’)

Zabeth : Couthures est un village lié à son fleuve. Peu importe les dangers et les risques qu’il peut représenter, les habitants sont tous attachés à « Garonne ». C’est leur histoire et celle du fleuve que vous pourrez découvrir à la Maison des Gens de Garonne !

Zéïdon : Visez un peu toutes ces crues. Les plus grandes étaient appelées les « Aïguats », par les anciens.

Zéïdon : Quel jour de février 1952, le niveau de la Garonne a-t-il atteint 10m10 ? Notez ce chiffre qui vaut « G ». G = _ 

8. Les pirates ! (N44° 30.954’ / E000°04.750’)

Zisséo : Morbleu, ce pavillon noir ne m’inspire rien de bon… Venez m’aider, moussaillons !

Zekid : A l’aborrrrrdage ! Tu es fait, marin d’eau douce. Envoie la cargaison, ou tu iras nourrir les poissons ! [Pof]

Zarbi : Ooooh, comme c’est joli, toutes ces bulles…

Zescro : Capitaine ? Je crois qu’on a heurté quelque chose. Le bateau prend l’eau !

Zéïdon : Haha ! Alors les Bad Poï’z, vous n’avez pas vu venir ce coup de gaffe ? A l’avenir, vous saurez que Garonne est imprévisible !

9. La cache !

Zisséo : ‘Pas mécontent d’vous voir, matelots ! J’ai bien cru que ces trois poulpes visqueux allaient m’envoyer par le fond… A présent, parés à mouiller, à virer !

Zéïdon : Pour trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N44°(A+F).0(C+1)(E)’ / E000°04.(B-4)(D-G-1)'

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

34 Logged Visits

Found it 33     Publish Listing 1     

View Logbook

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.