Skip to Content

<

Le chevalier Pomme d’Amour

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/09/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  4 kms Durée : 1h30
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Infos : Le cloître est ouvert de 8h à 18h l’hiver et de 8h à 20h l’été.

Zéroïk : Holà mes bons et fidèles compagnons ! Notre croisade de ce jour nous mènera sur les chemins de l’amour, car je souhaite déclarer ma flamme à Zabeth, séant ! Mais pour la séduire, il me faut la couvrir de présents…

Zart’ : Oh super, une quête amoureuse ! Tu sais que j’en connais un rayon en matière de romantisme ? Les géocacheurs et moi allons t’aider à trouver les cadeaux de ta belle.

Infos : Garez-vous sur le parking au (N44° 29.784’ / E000° 10.028’)

1. Chemin de ronde (N44° 29.766’ / E000°09.971’)

Zéroïk : Damoiselles, damoiseaux, vous voici sur le chemin de ronde du 13ème siècle. Au-Moyen-Âge, il longeait les remparts qui ceinturaient la cité de « Mirmande ».

Zouti : Salut les potes ! Vous savez que ces murailles médiévales étaient dotées de plusieurs tours de guet, comme celle-ci ? On la nomme « la tour du passeur ». A l’époque, elle donnait sur le fleuve…

Zéïdon : Oh oui, je me souviens ! Au Moyen-Âge, la Garonne serpentait au pied des remparts. Au gré des inondations, son lit s’est déplacé et c’est aujourd’hui le Trec, l’un de ses affluents, qui passe en contre-bas.

Zouti : Le boulot du passeur était de maintenir la liaison entre la rive et la cité, en empruntant le fleuve. A bord de son bac, il assurait le transport des gens et des ballots...

Zéroïk : Quel nom porte le chemin de ronde ? Observez la plaque de rue à proximité de la tour.
1) Le chemin de lest
2) Le chemin de la pierre
3) Le chemin du caillou
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _ 

Zéïdon : Au pied de ces murailles, se trouvaient des tas de cailloux qui servaient à lester les bateaux navigant sur la Garonne…

Infos : Tournez à droite dans la rue de Labat au (N44°29.774’ / E000°09.961’).

2. Maison des z’Arts (N44°29.808’ / E000°09.991’)

Zart’ : Que penses-tu d’un caillou de lest en forme de cœur, pour Zabeth ? Les manchots de l’Antarctique en offre à leurs dames pour les séduire…

Zéroïk : Parbleu, en voilà une idée ! Zart’, tu es de fort bon conseil. Trouvons-en un et amenons-le. 

Zouti : Visez un peu cette maison, les gars ! On l’appelle « la Maison des Arts ». Elle en jette avec ses croix de Saint André, ses encorbellements et son ouverture en accolade... Il y a même deux emplacements pour des blasons. Ces décorations laissent penser qu’il s’agit de la résidence d’un notable. 

Zéïdon : Au Moyen-Âge, de riches négociants vivaient à Marmande, profitant de la proximité du fleuve pour orchestrer les échanges.

Zouti : Plusieurs noms de rues témoignent des activités commerciales et artisanales de la cité. Près d’ici, se trouve la Rue Clavetière… Et savez-vous ce que fabriquaient les « clavetiers » ?

Zart’ : Des clavecins ! Non. Des claves ? Attendez, je vais trouver … Des claviers d’ordinateurs !

Zouti : Haha ! Mais non Zart’, des serrures !

Zéroïk : Combien de croix de Saint-André ornent la façade de la Maison des Arts ? Notez ce nombre qui vaut « B ». B = _
Indice : c’est un nombre impair !

Infos : Au bout de la rue, prenez à gauche. Tournez immédiatement à gauche dans la Rue de l’Hirondelle. Tournez à droite au (N44°29.814’ / E000°09.970’) puis descendez la rue Clavetière en direction du prochain point.

3. Mariage heureux (N44° 29.798’ / E000°09.921’)

Zouti : Cette belle bâtisse est un ancien hôtel particulier, nommé « Maison des Ducs ». C’est là qu’aurait séjourné le duc de Saint-Simon ! Bon d’accord, il n’est pas très connu, mais le roi qu’il servait l’est d’avantage… C’est Louis XV !

Zéroïk : Zabeth m’a dit qu’il projetait de se rendre en Espagne pour arranger le mariage de nostre roi avec l’infante... Une bien bonne pratique, qui hélas se perd.

Zart’ : Mais quel macho…

Zéroïk : En quelle année le duc de Saint-Simon a-t-il séjourné dans l’hôtel particulier ? Additionnez les quatre chiffres qui composent cette date pour obtenir un nombre. Notez ce nombre qui vaut « C ». C = _ 

Infos : Au bout de la rue, tournez à droite puis montez l’escalier au (N44°29.821’ / E000°09.849’).

4. L’église et le cloitre (N44°29.855’ / E000°09.844’)

Zarthus : Salut les tèrr’aventuriers ! Ravis de vous accueillir dans ce bel écrin de verdure… Profitez-en pour déambuler et respirer à plein poumons ! Saviez-vous que les jardins du cloître étaient classés « jardins remarquables » ?

Zouti : Et le bâti aussi est admirable ! D’abord, l’église gothique Notre-Dame, construite au 14ème siècle. Puis, la chapelle de Morin dite « Caillade ». Elle est accolée au cloitre est date du 16ème siècle, comme ce dernier.

Zart : On peut y admirer les armes de Louis XII et plus étonnant, une représentation de Triboulet, le fou du roi François 1er !

Zellé : [Pouf !] J’adore Triboulet et la façon dont il racontait les histoires ! Vous le connaissez ? Il portait toujours un bonnet à grelots et un « sceptre de la folie » coiffé d’une tête sculptée, qui lui ressemblait. Le roi l’appréciait pour son humour et sa finesse d’esprit. Mais un jour, bravant l’interdit du souverain, Triboulet se moque des courtisanes et le roi le condamne à mort ! Cependant, parce qu'il l'a bien servi, François 1er lui accorde le privilège de choisir la manière dont il va mourir. Triboulet répond ceci : « Bon sire, par Sainte Nitouche et Saint Pansard, patrons de la folie, je demande à mourir de vieillesse ! » Le roi, forcé de rire, leva la sanction et le bannit simplement.

Zéroïk : Allez sous le cloître. Retrouvez la plaque qui donne, en chiffres romains, ses dates de construction et de restauration. Combien d’angelots y’a-t-il au-dessus ? Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _
Indice : vous n’avez pas pu entrer ? Voici un indice qui vous aidera par la suite : D = E-1 !

Infos : Ressortez du cloitre aux coordonnées (N44°29.863’ / E000°09.823’), puis dirigez-vous vers la droite. Arrivés sur la rue de la République, tournez à gauche. Tournez à gauche dans la rue du Mirail au (N44°29.917’/ E000°09.789’).

5. Sacré Charlemagne (N44° 29.911’ / E000°09.759’)

Zéroïk : Nom d’une quenouille ! Qu’est-il arrivé à la forteresse de mon Seigneur ?!

Zéïdon : Ne lui dites pas que le château de Marmande a disparu… Ça pourrait lui faire un choc. Au 12ème siècle, c’est ici que les z’hommes choisissent de l’édifier. C’est un emplacement stratégique pour protéger la navigation sur la Garonne, qui était la principale voie de communication entre Agen et Bordeaux.

Zéroïk : Pour cette raison, ils y implantèrent un péage qui fit moult flou’z… Dans le même temps, Richard Cœur de Lion offre au village une charte de coutumes et de privilèges. Les populations environnantes se rassemblent au cœur de la cité pour former le « Castelnau de Mirande » !

Zouti : Cette tour était le clocher du couvent des Annonciades. Elle a sûrement été construite à l’époque du château fort, puis remaniée aux 14ème et 15ème siècles. On la surnomme « la tour Charlemagne ».

Zéroïk : Observez le décor au-dessus de la porte. Combien d’accolades horizontales comptez-vous ? Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _
Indice : c’est un chiffre impair !

Infos : Prenez la rue Laffiteau  au (N44°29.926’ / E000°09.744’) pour revenir sur la rue principale. Tournez à gauche en direction de l’étape suivante.

6. La cloche (N44° 29.973’ / E000° 09.731’)

Zart : Cette cloche témoigne du jumelage qui unit Marmande et la cité de Yuncheng, en Chine. Saviez-vous que le double dragon qui la coiffe est un symbole d’union et de bonheur ? Zabeth va adorer !

Zouti : Au pays du soleil levant, le dragon fait partie des quatre animaux sacrés avec le phénix, la licorne et la tortue. Les 12 signes astrologiques chinois ornent le portique. La cloche, elle, présente de nombreux décors comme la colombe de la paix, un symbole créée par Picasso, l’orchidée, le cerf ou encore le bambou…

Zéroïk : Ma mie va être fondue de sa cloche ! Mais elle ne va pas être facile à soulever… Compagnons, aidez-moi à transporter ce nouveau cadeau. Ho ! Hisse !

Zéroïk : En quelle année la cloche a-t-elle été installée ? Additionnez les quatre chiffres qui composent cette date et notez ce chiffre qui vaut « F ». F = _

Infos : Passez sous le porche et remontez la rue Victor Schoelcher au (N44°29.987’ / E000°09.758’). Prenez ensuite à droite dans la rue Pierre Bérégovoy (N44°30.013’ /

7. La fontaine (N44°30.013’ / E000°09.904’)

Zart’ : Bigre, cette cloche est plus lourde qu’une blague de Zigomatix… J’ai besoin d’une pause !

Zéïdon : Profitons-en pour récupérer près de cette fontaine, l’une des plus anciennes de la ville.

Zéïdon : Combien de têtes de lions comptez-vous ? Notez ce chiffre qui vaut « G ». G = _ 

8. La tomate (N44°29.953' / E000°09.982')

Zéfaim : Shlumf les garfm ! Comftent de mfous foir…

Zéroïk : Sacrebleu, Zéfaim ! On ne comprend pas un traître mot, tu as la bouche pleine !

Zéfaim : [Gloups] Ha. Pardon. Je disais, salut les gars ! Content de vous voir à Marmande, capitale mondiale et universelle de la tomate ! Savez-vous comment ce fruit est arrivé dans les cultures marmandaises ?

Zellé : Une belle demoiselle, nommée Ferline, était la fille d’un riche marchand. De nombreux soupirants se pressaient sous ses fenêtres, mais la jeune fille n’avait que faire de leurs sérénades. L’un d’eux, pauvre et humble, se mourrait d’amour en secret. Avant de lui déclarer sa flemme, il partit faire fortune en Amérique du Sud. A son retour, il avait ramené dans ses bagages quelques graines de tomate qu’il planta ici, à Marmande. Une première ! Chaque nuit, sur la fenêtre de Ferline, le jeune homme déposait ces fruits rouges et juteux que la belle ne connaissait pas et s’empressa de croquer. Un jour, alors qu’il pensait avoir été discret, la belle le surprit et lui dit : « comment appelles-tu ces fruits ? ». L’homme lui répondit : « ce sont des fruits d’amour, ma divine, que j’ai tantôt baptisés, Ferline » !

Zart’ : Quelle belle histoire… Zéroïk, je crois que nous venons de trouver le troisième présent pour Zabeth ! Une belle tomate de Marmande, ronde et juteuse à souhait.

Zéroïk : Quel autre nom de fruit est donné à la tomate de Marmande ? Ce nom est écrit sur la fontaine. Par quelle lettre commence-t-il ? Si A=1, B=2, C=3, etc. A combien équivaut cette lettre selon sa place dans l’alphabet ? Notez ce nombre qui vaut « H ». H = _ 

Infos : Tournez à droite dans la rue du Palais au (N44°29.938’ / E000°09.997’) puis tournez à gauche dans la rue Abel Boyé.

9. La sérénade (N44°29.880’ / E000°09.934’)

Zéroïk : Ô ma douce et tendre Zabeth, comme Roméo à sa Juliette, accepte du haut de ta tour, ces quelques présents, gages de mon amour.

Zart’ : Et vite parce que… C’est lourd.

Zabeth : Bien le bonjour les z’amis ! Oh ?! Mais que vous êtes chargés ! Merci, je suis gâtée. Que dirais-tu d’entrer Zéroïk, mon chevalier Pomme d’Amour ?

Zouti : Je crois que c’est le moment de les laisser seuls...

Zéroïk : Combien de coqs y a-t-il sur le mur ? Notez ce chiffre qui vaut « I ». I = _ 

Infos : Dirigez-vous vers le point (N44°29.860’ / E000°09.891’) pour descendre la rue de la Filhole.

10. La cache !

Zéroïk : Merci compagnons ! Grâce à vous, la plus belle des quêtes vient d’être accomplie ! Voici à présent la récompense tant méritée !

Zéroïk : Pour trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N44°(B+D).(H-G)(F-1)(D)’ / E000°09.(AxE)(I+1)(C/4)’

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

40 Logged Visits

Found it 38     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 10 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.