Skip to content

Gorges de Tamerza EarthCache

Hidden : 3/9/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Gorges de Tamerza


Pour logger cette Earthcache merci de m'envoyer un email avec vos réponses aux questions suivantes :

J'espère que vous apprécierez votre visite!


1- Quand vous regardez la roche peut différencier des couches de stratification?
2- Quelle est l'ampleur de cette gorge?
3- Les couches de stratification sont toutes de la même couleur, quelles couleurs peuvent observer?
4- Quel est le rocher de cette gorge? Quelle est l'origine de cette roche?
5- Quelle est la hauteur de la cascade et la hauteur de cette gorge?
6- Tâche supplémentaire (après 2019-06-12), il manque dans chaque enregistrement une photo de vous dans les coordonnées ou votre main tenant un papier avec votre pseudo écrit dessus. Photos pour servir de spoiler sera supprimé sans préavis.

Pour voir la nouvelle earthcache guidelines



Gorges



Tamerza ou Tameghza se trouve à 14 kilomètres au nord de Chebika, à proximité de la frontière avec l'Algérie, c'était une ancienne position défensive romaine et épiscopale à l'époque byzantine. Comme Chebika, le village primitif a été abandonné après des pluies dévastatrices en 1969, ses habitants se sont installés a New Tamerza situé un peu plus à l'ouest. Tamerza est un balcon suspendu au-dessus du désert du Sahara et le plus grand oasis de montagne en Tunisie. Son principal attrait touristique se trouve avant d'arriver au village, la route descend à travers un paysage de montagnes rouges et des crêtes rocheuses entre des gorges et des ravins profonds: c'est le Gorge de Tamerza.

Une gorge, défilé, canyon ou cañon, est un passage encaissé entre deux reliefs résultant de l'érosion hydraulique sur tout type de roche mais préférentiellement sur les sédimentaires.

Formation:

Une gorge est le résultat de longues périodes d'érosion fluviale dans des régions sédimentaires où alternent strates dures et strates tendres.

À l'origine du processus de formation, le réseau hydrographique coulait lentement sur des apports argilo-calcaires étalés sur de vastes plaines. À la suite de mouvements tectoniques, le niveau de base s'étant modifié (les plaines s'étant soulevées ou bien le niveau de base s'étant abaissé), les cours d'eau se sont encaissés, leur vitesse s'étant accélérée sous l'effet d'une pente plus forte et leur débit, ayant pu être accru, du fait de précipitations plus abondantes. Le processus d'érosion a été parfois favorisé par la présence de cavités souterraines situées sur le parcours des rivières. Des traces de ce long travail s'inscrivent dans le paysage sous la forme d'arches de pierre reliant les deux versants de la gorge.

Lorsque le cours d'eau atteint son profil d'équilibre, il cesse de creuser. La vallée, qu'il a contribué à créer, reste étroite en raison de la résistance des roches des versants qui présentent des pentes inégales.

Origine: https://wikipedia.org



Additional Hints (No hints available.)