Skip to Content

<

Soisy – Les Carrières

A cache by pll894 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/25/2018
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Soisy – Les Carrières

Située dans la vallée de Montmorency entre les buttes-témoins de Cormeilles-en-Parisis et Montmorency, la commune de Soisy-sous-Montmorency dispose d’un sol riche en gypse de l’Eocène.

Ce gypse, utilisé pour la fabrication du plâtre, est exploité dans la vallée depuis l’époque gallo-romaine.

Au Moyen-Age, de nombreuses carrières, dites carrières à plâtre, sont présentes dans la vallée. A Soisy, des plâtrières sont en activité depuis le XVIe siècle. Elles sont situées à flanc de coteau, à l'est de la commune, aux lieudits Le Châtaignier-Brûlé, Les Hauts-Alloyaux, Le Grand-Chat, Le Petit-Chat et Le Trou-du-Loup.

A cette époque, le plâtre mais aussi les briques et les tuiles, provenant de l’exploitation de l’argile présente également dans la région, représentent une ressource importante. Le plâtre est utilisé pour l’architecture et le décor des maisons à partir du XVIe siècle mais il est également utilisé comme matériau ignifuge. En 1667, suite à l’incendie de Londres, un édit de Louis XIV va entrainer la généralisation du revêtement extérieur plâtre pour renforcer la protection incendie des maisons en pan de bois hourdis de Paris.

Au XIXe siècle, l’exploitation des carrières de gypses et des plâtrières s’intensifie et l’acheminement des marchandises est alors assuré par le Refoulons :

- Un arrêté préfectoral de 1830 autorise une exploitation à ciel ouvert rue du Pavé « Saint Pol » à un Monsieur Durand ;

- Une autorisation est donnée en 1874 à un certain Hippolyte Lacour, de creuser une galerie sous le chemin du Chat, et de 2 galeries sous le chemin du Grand-Chat pour un Monsieur Marchand ;

- En 1875, Monsieur Rejot est autorisé à exploiter une carrière à ciel ouvert au lieudit le Petit-Chat ;

- En 1891, Monsieur Marchand obtient l’autorisation de procéder au creusement d’une exploitation souterraine de 3 mètres de large sous le chemin du Grand-Chat.

Les carrières sont aujourd’hui fermées. Seule subsiste la plâtrière Vieujot, entreprise familiale créée en 1880 par Adolphe Vieujot et installée depuis 1947 à Soisy-sous-Montmorency, à la carrière du Pavé Saint Paul.

Depuis la cache, vous pouvez voir l'ancienne carrière Saint-Paul en contrebas ainsi qu'une vue sur la vallée jusqu'à la butte témoin de Cormeilles-en-Parisis.

Sources :

 - Association Valmorency (http://www.valmorency.fr)

 - Société Placoplatre (http://www.placoplatre.fr)

 - Société Plâtre.com (https://www.platre.com)

 - Plan de prévention des risques de mouvement de terrain pour la commune de Soisy-sous-Montmorency – Département du Val d’Oise

 - Plan Local d’Urbanisme – Commune de Soisy-sous-Montmorency

Illustrations :

 - Carte des Chasses du Roy (1773) : Société d’Histoire de Nanterre (http://histoire-nanterre.org)

 - Carte postale : Collection personnelle

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

20 Logged Visits

Found it 10     Didn't find it 5     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 2     

View Logbook | View the Image Gallery of 7 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.