Skip to Content

<

L’Alphabet du Doubs - M comme MQECQCDLD

A cache by Olle-Crew Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/18/2018
Difficulty:
5 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

 

Les caches "Alphabets des Départements" sont une idée lançée en France, fin 2011 par "Atmo Studio". C'est la reprise d'un concept qui existe depuis bien longtemps dans d'autres pays.

Nos départements voisins (Jura, Saône et Loire, Côte d'Or...) ayant déjà démarré ce concept, les CEPITIFLI ont décidé de le débuter pour le département du Doubs (25), histoire d'occuper ensuite les géoposeurs du département...

Le principe est simple :

- Tout géocacheur peut compléter l'alphabet avec la lettre de son choix en le signalant, s'il le souhaite, à l'initiateur de la série (CEPITIFLI), pour éviter les doublons. Il recevra alors le code HTML de la page pour la série. La liste des lettres non utilisées est visible sur la page du A (GC5FXPY).

- Il n'y a aucune limitation de taille de boîte, de type, de difficulté, de terrain. Le choix du mot est totalement libre : Ville, spécialité, monument, objet, nom, dicton, etc... si possible en lien avec le département. La seule contrainte est qu'elle soit placée dans le département du Doubs !

Les CEPITIFLI comptent sur vous pour la bonne suite que vous y donnerez...A bons entendeurs et Bon Géocaching! wink

La liste des caches de l'alphabet du Doubs est disponible ICI

**********************************************************

M comme Mais Qu'Est-Ce Qui Cloche Dans Le Doubs
 
 

Mais qu'est ce qui cloche dans le Doubs??? Les clochers comtois bien sur !!!

Cette cache a pour but de vous faire découvrir quelques clochers comtois du Doubs...

Construit sur une base carrée à l'ouest de la nef qu'il domine de plusieurs mètres, le clocher comtois est percé d'un porche à sa base et comporte dans sa partie supérieure une horloge monumentale et des abat-sons au niveau des cloches. Il est surmonté d'un dôme à pans dont les courbes et contre-courbes dessinent des arêtes en forme de S qui se croisent au sommet. Les arêtes à bord relevés forment des arcatures rappelant la forme « archée en croix » de la couronne fermée des empereurs, d'où sa qualification de « clocher à l'impériale ».

 

Plus ou moins étiré, le dôme bombé, souvent à quatre pans, est recouvert en général de fer blanc ou de tuiles vernissées (le dôme de Saint-Jean de Besançon en compte 25 000).

Il est dans la plupart des cas surmonté d'un globe en métal qui enferme certains documents sur la construction, puis d'une croix et d'un coq-girouette. Il comporte parfois une lanterne ou un piédouche qui rehausse l'ensemble. La charpente est assez technique avec des pièces courbes sur lesquelles se clouent des voliges qui reçoivent les tuiles plates, les ardoises ou les feuilles de fer blanc ou de zinc. Le choix des tuiles polychromes domine avec une prédominance du rouge/brun et du jaune ; elles dessinent fréquemment des motifs géométriques (losanges, chevrons, triangles…) ou plus rarement figuratifs (calice, croix : un bon exemple est fourni par le clocher de Montholier et sa croix de Malte).

Remarque : La couronne du Saint-Empire ne comporte à l'origine qu'un « demi-cercle d'or qui porte la figure du monde, cintré et sommé d'une croix. » (Encyclopédie Diderot). Elle évolue en se fermant par une double arche comme on le voit sur le tableau du Couronnement de Charles Quint par le pape Clément VII dans la cathédrale de Bologne (1530). Par esprit de rivalité avec Charles Quint, François 1er fera réaliser une couronne fermée décrite comme une “couronne impériale française surmontée d'une fleur de lys". La dénomination « à l'impériale » s'imposera pour décrire ce type de couronne fermée et par analogie en architecture pour les dômes à pans simplifiés et relevés.

 

Voici l'histoire d'un clocher comtois particulier, celui de La Villedieu.

 

L’église est sous le vocable de saint Jean Baptiste. En 1850 la chapelle originelle est abandonnée pour laisser place à une église neuve. 
En 1926 le village de La Villedieu s'est retrouvé dans le périmètre d'extension du camp militaire de Valdahon et ses habitants ont alors été expropriés et contraints de quitter les lieux. Le village a donc été abandonné ainsi que son église et son clocher qui s’est petit à petit dégradé jusqu’au milieu des années 70.
Gräce à l’association des amis de La Villedieu et avec le soutien de l’armée (juste retour des choses), une restauration du clocher a pu être faite à la fin des années 70. Les photos suivantes montrent les étapes de la restauration du clocher.

 

En 1978, les travaux de restauration du clocher sont confiés à l'entreprise Vaucher d'Epenoy.

La première étape consista à démonter le clocher ( non sans avoir récupéré les quelques tuiles à écailles vernissées encore valables pour équiper une des façades) en notant soigneusement les formes et les dimensions de l'ancienne charpente avant de la démolir.

 

 

En atelier une nouvelle charpente fut assemblée sur une base carrée de 5,43 m de côté et d'une hauteur de 3,80m en sapin, mais conçue cette fois en deux parties superposables et d'un volume qui permît le transport par camion.

 

Le clocher et la croix seront remis en place.

 

Depuis 2015, ce nouveau dôme est poséà terre en raison de la vétusté de la tour qui le supportait.

 

Mais revenons à notre cache, à vous de trouver les coordonnées de cette jolie petite chapelle...


 

Cette cache est une D5 accessible à tout le monde....pas de cryptographie mystérieuse, pas d'astuce de geek à connaitre, pas de moments de désarroi devant une descrption vide et un checker désesperément rouge....

 

Le niveau de difficulté est là en raison du temps qu'il va falloir consacrer à la résolution.

 

C'est pour ça que je vous recommande de la faire en prenant votre temps,comme une balade virtuelle à la découvertes de plusieurs de nos beaux clochers comtois nichés au coeur de nos villages. 

Si vous êtes pressé, ça risque d'être fastidieux.

Bonne balade et bonne découverte.

Attention, 

les coordonnées du checker ne sont PAS les coordonnées finales où vous irez chercher la cache.

C'est une énigme en plusieurs étapes, vous aurez les coordonnées finales dans le dernier checker dont le lien vous sera donné à la dernière étape de la résolution de l'énigme.

 

GeoCheck.org

Additional Hints (Decrypt)

Zhygv

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

12 Logged Visits

Found it 7     Write note 4     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 13 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.