Skip to Content

<

#3 - Commémorations du 6 août 2020

A cache by Millet_Family Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/02/2018
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La commune de Morsbronn-les-Bains organise en août 2020, des manifestations pour le 150ème anniversaire de la bataille du 6 août 1870. En attendant cette commémoration, une série de caches, réparties sur le champ de bataille entre Woerth, Froeschwiller et Morsbronn, vous est proposée. Ces caches vous permettront de découvrir des lieux de mémoire et leur histoire.

Voici donc la 3ème cache de la série : la charge des cuirassiers

C’est en tout début d’après-midi du 6 Août 1870 que cette rue du village fut le théâtre de la charge héroïque de la brigade du Général Michel, commandant la 8° et la 9° compagnie de cuirassiers ainsi que 2 escadrons de lanciers. L'ordre fut donné par le Maréchal de Mac Mahon pour défendre l’aile droite de la ligne de front, menacée par les troupes prussiennes venant de Gunstett. Malheureusement, aucune reconnaissance de terrain n’a pu être effectuée avant la charge, ce qui a conduit ces cuirassiers sur des terrains peu propices à une charge : vergers, vignes, houblonnières et pour finir dans la rue principale du village. Ce fut un véritable massacre : sur les 1100 cavaliers engagés dans ces combats, seule une bonne centaine a survécu. Ils ont pu s’échapper, soit en direction de Haguenau, soit en direction de Pfaffenhoffen. Pour les uns, ce fut une tuerie inutile, alors que d’autres prétendent que le sacrifice de la brigade Michel a permis la retraite du Maréchal de Mac Mahon.

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.