La Faculté des Géosciences et de l'Environnement ( source pour texte et illustrations)vous présente une exposition de roches monumentales représentatives de la géologie suisse.
La terre est une planète dynamique en raison de son abondance en eau et de sa température interne élevée (>5'000°C). Elle est constituée d'enveloppes rocheuses, dont la lithosphère, enveloppe externe rigide épaisse de 50à100km et morcelée en une douzaine de fragments. Ces plaques lithosphériques se déplacent les unes par rapport aux autres de 10 à 150mm/an au gré des forces internes du globe terrestre.
Ainsi la géographie des continents et des océans varie-t-elle constamment au cours des temps géologiques. Lorsque 2 plaques s'écartent, un bassin océanique s'ouvre progressivement, tel l'Atlantique entre les continents européen et américain. Lorsque le mouvement s'inverse, l'une va passer sous l'autre dans un processus de subduction, provoquant la fermeture de l'océan, puis la collision des masses continentales, avec la formation d'une chaîne de montagnes.
L’expression « la Suisse au cœur des Alpes » a toute sa signification. En effet la totalité du territoire suisse peut être relié à la formation de la chaîne alpine.
Géologie de la Suisse et provenance des roches du parcours
Les Alpes sont nées de la collision entre deux continents il y a environ 35 millions d’années. Le continent au nord correspond à l’Europe, celui du sud, parfois qualifié d’africain, est nommé plaque adriatique et correspond en partie à l’Italie actuelle. Entre ces continents se trouvait un océan qui comprenait une série de roches caractéristiques de la croûte océanique, à savoir des basaltes et autres roches magmatiques basiques ainsi que des sédiments que l’on nomme des radiolarites. Ces roches typiques des océans qui se trouvent coincées dans les chaînes de montagnes sont les ophiolites. Actuellement on retrouve de telles roches dans la région de Zermatt. Avant la formation de la chaîne des Alpes il y a 35 millions d’années, durant le Mésozoïque et le Cénozoïque (dès 250 millions d’années), les deux marges continentales étaient recouvertes périodiquement d’une mer au fond de laquelle se sont déposés des sédiments (calcaires, grès, …). Ces sédiments reposaient sur un soubassement formé de gneiss et de granites anciens, que l’on nomme socle et qui renferment les traces laissées par une ancienne chaîne de montagne de la fin du Paléozoïque : la chaîne hercynienne. Le continent européen qui s’est enfoncé partiellement sous le continent Adriatique a été fortement déformé et de vastes portions de la croûte terrestre ont été transportées sur des distances considérables, probablement sur 100 km ou plus. Ces éléments transportés s’appellent des nappes tectoniques et sont visibles sur les coupes au travers de la Suisse. Le Jura est la nappe tectonique la plus jeune et la plus externe (septentrionale).
Coupe géologique à travers la Suisse occidentale
Les roches les plus emblématiques sont présentées dans l' exposition Swiss Rocks,conçue par les chercheurs de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement. Nombre de ces roches ont été utilisées au cours des siècles comme matériaux de construction et se retrouvent dans de nombreux édifices du pays.
Parcours
Ce parcours est organisé depuis le bâtiment Géopolis vers la station de métro « Mouline » soit (à l’exception du granite du Mt Blanc) des zones externes des Alpes (Jura) vers les zones plus internes du massif.
Pour la Earthcache:
En vous promenant sur ce sentier exposition, vous trouverez les réponses aux questions suivantes:
Question1: A - Dans quel type de roche ont été taillées les colonnes de l'hôtel de ville de Lausanne?
B - En te référant aux explications du parcours et images du listing, d'après toi,comment ce type de roche s'est-il trouvé en Suisse?
Question2: - Quel est le nom usuel donné à la Métapéridotite, qu'est-ce qui justifie ce nom commun ( touche la pierre, pour voir) et cite 3 types d'usage de cette pierre à l'heure actuelle ?
Question 3: - Quel phénomène naturel est à l'origine de la Turbidite ?
Question 4: - Quelles sont les roches présentées sur les photos A / B / et C? ET pour chacune, quelle est la particularité de la roche qui t'a permis de la reconnaître.
A
B
C
Question 5: - photo de vous(facultative) à côté de votre roche préférée?
Merci de ne donner aucune réponse, ni photo révélatrice dans votre log.Vous m'envoyez vos réponses via ma messagerie géocaching ou e-mail, en précisant GC7P8YH et inscrivez ensuite votre trouvaille. Une photo sur site, avec votre GPS est bienvennue. Je vous contacterai en cas d'erreurs.