Skip to Content

<

Cimetière Bon Pasteur

A cache by Visyl Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 5/30/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le cimetière Bon Pasteur a ouvert officiellement en 1813. Georges Meneust des Aulnays, prêtre de Saint-Léonard, a été le premier à y être enterré. En souvenir, le nom de Bon Pasteur a été donné à ce cimetière.
 
À l'époque, son emplacement a été choisi un peu à l'écart de la ville. De fait, depuis Napoléon et un décret de 1804, les communes sont alors obligées d'avoir un cimetière, où les inhumations doivent se faire dans une fosse individuelle.
Auparavant les gens étaient enterrés autour des églises. Il y avait un petit mur autour du cimetière, souvent avec une pierre en travers à l'entrée pour éviter que les animaux errants n'y pénètrent.
 
À Fougères, les habitants étaient inhumés autour de Saint-Sulpice et de Saint-Léonard, à partir du XIe et du XIIe siècle. Ce sont les enclos paroissiaux. Puis apparaîtra celui de Rillé. L'enclos Saint-Léonard a servi de lieu d'inhumation jusqu'en 1793.
 
Retour au XIXe siècle. Très vite le cimetière du Bon Pasteur devient trop petit, car la population augmente. La municipalité d'alors doit racheter des parcelles pour l'agrandir. Ce sera le cas en 1844, en 1883, en 1910.
 
Aujourd'hui, le cimetière réunit entre 8 000 et 9 000 concessions et va arriver à saturation dans les prochaines années. Un projet d'extension est toujours à l'étude à la mairie. Il prévoit la création d'un second cimetière en contrebas de l'actuel, chemin de la Salle-Verte. Il devrait progressivement pouvoir accueillir jusqu'à 1 200 concessions.
 
Cette visite vous invite à découvrir l’histoire, la complexité et la beauté insoupçonnée de ce lieu où règnent le calme et la solennité.
 
La balade dure environ 30-45 min, vérifiez les horaires du cimetière avant de vous lancer :
 
 
Restez le plus possible sur les chemins, respectez les tombes et leurs visiteurs !
 
La cache ne se trouve pas aux coordonnées indiquées. Vous la trouverez en N 48° AB.CDE W 1° FG.HHI
 
Aujourd'hui, les 7 400 tombes se partagent 5 000 m².  Sur le plan en N 48° 21.553 W 1° 11.957, vous pouvez voir les différentes zones du cimetière, soit A = L - J
 
Les chapelles, réservées aux porte-monnaies les mieux dotés, rappellent le passe industriel florissant de la ville.
 
En N 48° 21.557 W 1° 11.947, vous remarquez d'abord celle de la Famille Cordier, grand nom de l'industrie de la chaussure fougeraise.
Hyacinthe Cordier (1825-1894) fonde la première fabrique mécanisée. Fleuron industriel de la place de Fougères, l’usine oriente sa production vers la chaussure de série élégante et solide qui fera le renom de Fougères.
 
En approchant, vous voyez un vitrail représentant Jésus, il paraît un peu étrange, voire même effrayant ! Mais en y regardant de plus près, Jésus a-t-il les yeux fermés alors B = 1 ou ouverts alors B = 2
 
Poursuivons avec la Famille Morel Gaté en N 48° 21.563 W 1° 11.892,
L’usine Morel & Gaté, fondée en 1886, était une des plus importantes de la ville. L’usine produisait des chaussures de luxe pour femmes, fillettes et enfants sous deux marques : Au coq et  Au coq gaulois.
A l'intérieur, vous remarquez un autel, de quelles couleurs sont les colonnes en marbres ?
Blanc et gris alors C = 3 Blanc et Vert alors C = 4 Blanc et rose alors C = 5
 
Continuons avec la Chapelle de la Famille Langlois en N 48° 21.561 W 1° 11.857
La Maison Langlois, située sur la Place du Théatre, était un magasin de confection, soirerie, mercerie, lainages, ameublement.
Quel Maître-verrier angevin a signé les vitraux qui décorent la sépulture ?
J. CLAMENS alors D = 1, L. TRUFFIER alors D = 3, G. MERKLEN alors D = 5
 
Poursuivons avec la remarquable tombe de Marie Rose VALOGNE en N 48° 21.584 W 1° 11.839. On ne sait pas si c'est la pollution ou un nettoyage trop abrasif qui lui a volé son blanc éblouissant d’origine.
A quelle date est-elle décédée ? Soit E la somme des chiffres du jour + la somme des chiffres des dizaines et unités de l'année.
 
Ce cimetière, vieux de deux cents ans, nous raconte l'histoire de notre ville, ses évolutions. Vous remarquerez les différences entre les tombes plus anciennes dans la partie haute du cimetière et celles plus récentes. Les croix disparaissent, les pierres tombales en granit local laissent la place à des pierres plus exotiques aux couleurs variées. La vie des défunts ne se racontent plus à travers de longs textes mais à travers le choix des décors et sculptures.
 
Le cimetière est aussi bien sûr, un lieu de mémoire, les 144 tombes du souvenir français et les 44 des victimes de bombardements le confirment.
En N 48° 21.610 W 1° 11.813, de quelle couleur sont les plaques des soldats ?
Rouge alors F = 1 Bleu alors F = 2 Jaune alors F = 3
 
En N 48° 21.625 W 1° 11.824, vous remarquez une tombe particulière avec des topiaires et une sculpture en granit de Philippe André, sculpteur fougerais reconnu. Il s'agit de la dernière demeure de son fils Eymeric André.
Fauché dans un accident en pleine jeunesse, quel âge avait-il ? 20 ans alors G = 1 22 alors G = 2 25 ans alors G = 3
 
En N 48° 21.611 W 1° 11.750, la famille MARIAS a perdu 3 membres lors du bombardement de Rennes du 8 mars 1943 sera le premier de la série sur la ville même et un des plus meurtriers. Le bombardement de précision à haute altitude, réalisé par 67 B-17 du 8e bomber command, vise les installations ferroviaires. Cependant, bien que les voies ferrées soient touchées, les bombes atteignent également des lieux civils. La foire, plusieurs artères de la ville et un très gros entrepôt appartenant à la société l’Économique sont touchés. Le bombardement se solde par un bilan humain et matériel très élevé : 274 civils tués, 172 civils blessés, 137 immeubles détruits et 2568 immeubles endommagés.
 
Quel est le style de ce monument funéraire ? Victorien alors H = 3 Gothique alors H = 5 Art Deco alors H = 7
 
Poursuivons la balade jusqu'à la tombe de Madeleine Grégoire Delacour en N 48° 21.578 W 1° 11.816, monumentale, ornée d'une sculpture représentant une jeune fille, réalisée par Armel Beaufils, un sculpteur de renom dont la mère était Fougeraise. C'est lui qui a conçu le monument aux morts de la ville et huit autres dans le département.
De quelle côté est gravée la signature du sculpteur (la sculpture face à vous) ? A gauche alors I = 5 A droite alors I = 6
 
Vous avez maintenant tous les indices en main pour calculer les coordonnées finales. Pour rappel, elle se trouve en N 48° AB.CDE W 1° FG.HHI
 

N'hésitez à continuer de vous promener dans le cimetière et à partager vos découvertes préférées !
 

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr trbpurpx.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

11 Logged Visits

Found it 10     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 12 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.