Skip to Content

<

Brézé - La tour militaire

A cache by Kitou&Laulo44 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/03/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le château de Brézé, est un château du XVIe siècle situé sur la commune éponyme, dans le département de Maine-et-Loire, dix kilomètres au sud de Saumur.

La particularité du château de Brézé réside en son réseau troglodytique situé sous le château et dans les fossés, comportant aussi bien des pièces de la vie quotidienne (boulangerie, écurie, magnanerie) que militaire (pont-levis, chemin de ronde). Le château fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques.

Cette cache est accessible par l'extérieur du château


 

La tour

 

La seule tour de coin qui reste sur l'enceinte du château


 

Une architecture militaire

 

Les châteaux souterrains sont très peu connus du grand public, pourtant, on en compte pourtant plusieurs dans la région...
Ils se distinguent très bien des souterrains-refuge dans le fait que ce n’est pas uniquement un endroit où la population vient se réfugier, et se protéger des ennemis en se cachant, en se défendant de l’intérieur.

Ici, la défense est active, c’est un château fort construit qui se prolonge sous terre, avec des chemins de ronde souterrains, des meurtrières protégeant la façade ou les douves,...


Il existe deux types de châteaux souterrains :

- Des châteaux abrités dans des falaises et qui possèdent des défenses avec des chemins de ronde souterrains, des meurtrières taillées dans la roche (exemple : le Château de Marguerite d’Anjou à Souzay, voir la partie “habiter - demeures seigneuriales”).

- D'autres châteaux ont développé, dans leurs douves creusées, des systèmes de défenses souterrains... Le plus connu est le Château de Brézé, c’est, dit-on, la plus grande forteresse souterraine d’Europe. Mais il en existe plusieurs (château à Berry, sud du Maine et-Loire).

 

Le château de Brézé est un des plus beaux exemples d’architecture creusée militaire.
On mentionne son nom dès 1063, mais des parties comme les “roches” étaient là bien avant le château, elles datent sans doute d’avant l’an mil.

Les douves actuelles ont été creusées à partir de 1448-1450 (fossé environ 10 à 12 m profondeur) puis vers 1525, les douves sont recreusées, elles font alors 18-20 mètres de profondeur (soit environ la hauteur d’un immeuble de 6 ou 7 étages).

Elles abritent de très profondes salles souterraines à des fins de stockage et de garnison et de nombreux souterrains, des chemins de ronde souterrains munis de postes de tir.
La plupart de ces souterrains datent du XVème siècle.
Ces souterrains ont abrité plus de 500 hommes pendant la période de la Fronde (XVIIème siècle).

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.