Skip to Content

<

Chambord 1870

A cache by mistral41 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/18/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Chambord, 9 décembre 1870

GC7RCG

Prise de Chambord par les troupes hessoises :

A la suite de la journée du 4 décembre 1870, les 2ème et 3ème divisions du 16e corps français s'étaient retirées en désordre sur Mer. Le général Chanzy les avait dirigées sur Blois, dont il avait confié la défense au général Barry, en lui intimant l'ordre de tenir jusqu'à la dernière extrémité.
Une brigade de la 3e division, sous les ordres du général Maurandy, devait traverser la Loire pour garder les abords de Blois sur la rive gauche. Quelques compagnies de francs-tireurs, s'établirent dans le parc et le château de Chambord, de façon à défendre les deux routes qui descendaient d'Orléans, dans la direction de Blois. La 25ème  division du 9ème  corps allemand, sous les ordres du prince Louis de Hesse, descendait, dès le 6 décembre, la route d'Orléans à Tours et couchait, le 8, à Saint-Laurent-des-Eaux. Dans la nuit du 8, il reçoit l'ordre de presser son mouvement sur Blois, afin de repasser le fleuve sur ce point, et de prendre à revers la droite du général Chanzy.

Conformément à ces ordres, le prince de Hesse s'avance dès le 9 décembre au matin contre le parc de Chambord, afin de l’occuper. La division du général Maurandy, se heurte à l'avant-garde de la 25ème  division vers Montlivault. Malheureusement, par suite d'une négligence des francs-tireurs, elle se laissa surprendre et bousculer à Chambord, ce qui permit aux allemands d’entrer dans le parc et de s'emparer du château. La lutte se poursuivit jusqu’à Montlivaut puis Blois. Le 13 décembre, l'ennemi s'empara du faubourg de Vienne et du reste de la ville. Dès lors, Chanzy, menacé d'être tourné, fut obligé de se replier sur Vendôme, et la délégation de Tours, mise à découvert, se réfugia à Bordeaux. Ces combats coûtèrent la vie à de nombreux soldats français, tant des troupes régulières que paramilitaires et divers monuments, localement, leur rendent hommage.

C'est sur l'un d'eux que vous allez vous rendre...

 

TTF : Moustic41 ; STF : Evelyne41 ; TTF : Mitus57

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

35 Logged Visits

Found it 32     Didn't find it 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 4 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.