
Il existe de nombreux phénomènes, des noms et des synonymes pour des cavités souterraines, notamment : grotte, gouffre, aven, igue, scialet, chouum, abîme, creux, fondry, perte, fosse, chantoir, berrenc, tindoul,... ,... je vous propose d'observer un peu plus en profondeur les trois premiers thermes et essayez de comprendre, pourquoi......
la grotte du Géogràphe de Malmedy est ( presque ) unique au Monde.
Les différences:
Une Grotte :
Une grotte est une cavité souterraine naturelle comportant au moins une partie horizontale accessible et qualifiée d’active si l'infiltration des eaux s'y poursuit, contribuant ainsi à la transformations de la cavité par creusement, dépôts de sédiments et formations de spéléothèmes. Certaines grottes reliées à un réseau hydrogéologique dynamique peuvent comporter un lac souterrain.
La plupart des grottes karstiques sont supergènes (creusées par l'action des eaux météorologique), par opposition aux grottes hypogènes formées par des eaux d'origine profonde (ex. : les eaux minéralisées ou thermales).
Un Gouffre :
Un gouffre ou abîme (géologique) désigne généralement, au sens propre, une cavité souterraine souvent d'origine karstique dont l'entrée généralement imposante présente une verticalité marquée. Le gouffre ou l'abîme s'oppose à la caverne ou à la grotte dont les entrées sont plutôt horizontales.
Aven :
Le terme aven, originaire entre autres du Rouergue et d'origine celtique, diffusée en langue française à la fin du XIXe siècle par les études et descriptions des reliefs karstiques. Un aven est un abîme, d’une formation géologique caractéristique des régions karstiques. Un aven est donc une cavité dont l'accès s'ouvre dans le sol et qui présente sur tout ou en partie de son développement la forme d'un puits vertical ou subvertical, ce qui la rend difficilement accessible sans matériel spécifique. Les dimensions de l'ouverture en surface de ces cavités béantes sont très variables : de quelques décimètres jusqu'à deux cents mètres, de même la profondeur peut être impressionnante.

La grotte de Géogràphe et celui d' Ozer
Les grottes se sont formée dans le poudingue, un milieu particulier, présentant de multiples intérêts (au niveau karstique, bien sûr, mais aussi géologique, botanique, faunique, archéologique...)
Pour en savoir plus sur le sujet du “ poudingue “, il y a deux très belles Earthcaches,
poudingue-de-malmedy et poudingue-de-malmedy 2
qui vous explique tout.
Diverses Zones et statuts de protection ont été définis autour de Malmedy pour contribuer à la conservation de cet ensemble (zones Natura 2000, réserves naturelles, sites classés).
La gestion et l’accès aux cavités principales du massif sont règlementés:
- Le Trou ou grotte des Nains a le statut de Cavité souterraine d'Intérêt scientifique (notamment pour la protection des chauves-souris).
- Le Trou Ozer (et ses 560m de développement) est en Réserve naturelle domaniale gérée par le DNF. L'entrée de la cavité est fermée par une dalle en béton, avec une porte munie d'un cadenas.
- D'autres cavités, situées sur des propriétés privées, ont parfois été fermées pour éviter les accidents et un risque de surfréquentation.
- ICI, la grotte du Géogràphe est fermée par une porte, il n’est pas nécessaire de rentrer pour répondre aux questions!!!
la grotte du Géogràphe :
Grâce aux différentes techniques de Stratigraphie, une discipline des sciences de la Terre qui étudie la succession des différentes couches géologiques et archéologiques, la découvert du matériel ou des objets à l'intérieur de la grotte (comme des petits morceaux de bois) on permit d’estime la période à 251 902 millions d’années.
Ces cavités se sont donc formées en partie lors de la période Permien par élargissement de diaclases via l’érosion mécanique et la dissolution, un phénomène connu comme “ karst .“
Apparemment la rivière de La Warche a également fait plusieurs changements de direction et sur ce cheminement de l’eau, nous pouvons trouver différents minéraux dans la grotte, comme le calcaire, le fer et les silicates qui font partie du sous-groupe : phyllosilicates.
Description de base d'un minéral : le plus souvent un solide naturel homogène avec une structure atomique ordonnée et une composition chimique, donc caractérise par ses propriétés physico-chimiques.
La matière des minéraux est tout à fait intéressante pour faire plusieurs Earthcaches, mais tellement compliqué, que les études sur le sujet ne s’arrêtent jamais.
Un exemple de l’évolution de la classification: nous pouvions en compter autour d'une centaine à la fin du XVIIIe siècle, 800 en 1890, le millier est franchi en 1920, les deux milles en 1964, les trois milles vers 1977 et les quatre milles en 2005. En 2016, plus de 4 750 minéraux sont recensés....à suivre....
( fig. A )
Le calcaire dissous dans le poudingue va par endroit former une concrétion.
Certaines cavités présentent des coulées, fistuleuses, stalactites, planchers ou stalagmites. Ces concrétions sont dans les tons bruns, à rouge, résultant de la présence d’oxydes de fer.
La découverte au Trou du Géographe d'une coulée de calcite d’un blanc éclatant a démontré que de la calcite parfaitement pure pouvait aussi exister dans ce type de roche, en dehors de toute origine "anthropique “
conclusion :
"L’îlot karstique" en combinaison avec le poudingue, autour de Malmedy, avec toutes ces grottes, gouffres et rivières souterraines, est loin d’avoir livré tous ses secrets !
Français
Q1. Quelle genre ( type ) de cavité souterain est la grotte?
Q2. Comment il a été formés?
Q3. A l' interieur de grotte, avec votre lampe de poche, il y a la réflection d'un mineralle ( Fig.A ) très connue dans des grottes, donne moi le nom, pas la groupe?
Q4. Dans le groupe des muscovites (qui n'est pas la réponse pour Q3), il y a des traces de plusieurs éléments chimiques, donnes-moi 3 exemples?
Q5. Pour construire l' entrée du grotte, on a utilisé quelle sorte du pierres?
Q6. Un photo de vous a l'entrée serais bien, mais pas obligatoire.
Loguer cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème. N’inscrivez pas les réponses dans votre log.
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué, reste sur la chemin balisé !!!
Nederlands
Ga ter plaatse, opgelet, er is geen infobord, met hulp van het internet en uw observaties ter plaatse, beantwoord volgende vragen:
Vr1. Om welk type grot handelt het zich hier? ( vb : grot, gouffre, aven, … )
Vr2. Hoe is deze ontstaan?
Vr3. Met behulp van uw zaklamp, schijn binnen in de grot en U ziet ontelbare reflecterende puntjes, om welk mineraal ( Fig.A ) handelt het zich hier ( niet de groepsnaam )?
Vr4. In muscoviet ( dit is niet het antwoord op Vr3 ) komen een reeks isomorfe vervangingen voor, noem er 3 ?
Vr5. Van welk type gesteente is de ingang van de grot gemaakt?
Vr6. Een foto ter plaatse, is niet verplicht, maar wel gewenst.
Log deze cache als "Found it" en stuur mij de antwoorden op de vragen door, via mijn profiel of via mail (Message Center), bij problemen neem ikzelf contact op. Plaats geen antwoorden in de log of op foto.
Opgelet: het verlaten van de gemarkeerde wandelpaden is verboden en enkel met toelating van de eigenaar of zijn plaatsvervanger toegestaan!
Deutsch
Vor Ort gibt es keine Infotafel, Bitte beantwortet mir an hand vom Internet und ihre Beobachtungen am Eingang, folgende Fragen :
Fr1. Um welche Höhlen-Art handelt es sich hier ( Primäre Höhle Schachthöhle, Sekundäre Höhle, ….)?
Fr2. Wie ist diese Höhle entstanden?
Fr3. Mit hilfe von ihre Taschenlampe, im inneren der Höhle reflektieren unzählige Pünktchen, um welche Mineralgruppe ( Fig.A ) handelt es sich?
Fr4. In der Klassifikation von Muskovit ( dies ist nicht die Antwort auf Frage3 ) gibt es weitere mitglieder, nenne mir 3?
Fr5. Aus welches Gestein, würde der Eingang der Grotte gemacht?
Fr6. Ein Bild von ihnen ist keine Bedingung, aber immer Willkommen.
Logge diesen Cache als "Found it" und schickt mir die Antworte auf die Fragen, via mein Profiel oder Email (Message Center), falls es Probleme gibt, werde ich mich persönlich bei ihnen melden, Bitte keine Lösungen in den Log oder auf die Bilder.
Achtung: das verlassen der markierte Wanderwege ist untersagt und braucht die Genehmigung des Eigenthümer/Verwalter!
Source :
Wikipedia / cwepss.org / André Ozer & Pascal Schmitt, Géologues & spéléologues