Un parcours mandaté par l'Office du Tourisme de Bex, de neuf caches dont deux Earthcaches, dans le Chablais, pour partir sur les traces du glacier du Rhône et des diverses signatures qu'il a laissé sur son passage. Viens découvrir ces quelques aspects de l'histoire de cette région, parfaitement expliqués par les professionnels du bureau Relief, à Aigle.
La proximité immédiate de GC57H6D nous a empêché de mieux placer la cache de notre GéoTop 8. Mais votre plaisir n'en sera que plus grand, puisqu'au passage, vous irez découvrir cette voisine, et profiterez de découvrir de votre mieux cette colline, et donc bien sûr les...:
GéoTop 8 : Dépôts morainiques de la colline du Montet
Comment une colline faite d’une roche aussi friable que le gypse a-t-elle bien pu résister au passage du glacier du Rhône? Pourtant les preuves sont formelles.
La colline du Montet est entièrement faite de gypse, cette roche très tendre cousine du sel, exploitée pour les besoins de la construction. Sa surface est constellée de blocs de roches cristallines (granite, gneiss) provenant du Valais, dans le bassin d'accumulation du glacier du Rhône lors de sa dernière grande extension (il y a environ 25’000 ans).
L’explication la plus plausible de cette longévité invoque la particularité des roches à se transformer en d’autres roches. En effet, l’anhydrite, une roche plutôt résistante, devient du gypse au contact de l’eau. C’est donc probablement sous la forme d'anhydrite et non de gypse que la colline du Montet a résisté aux assauts du glacier.