Un parcours mandaté par l'Office du Tourisme de Bex, de neuf caches dont deux Earthcaches, dans le Chablais, pour partir sur les traces du glacier du Rhône et des diverses signatures qu'il a laissé sur son passage. Viens découvrir ces quelques aspects de l'histoire de cette région, parfaitement expliqués par les professionnels du bureau Relief, à Aigle.
Une fois stationné selon les caprices de votre GPS, il vous restera à...laver votre véhicule, trouver la cache, et faire une balade afin de bien visualiser cette situation en terrasse. Vous êtes sur celle de...:
GT9 Terrasse fluvio-glaciaire de Villars
Avez-vous déjà remarqué le replat salutaire sur lequel s’est installé le village de Villars? Savez-vous que lorsqu’un bâtiment y est construit, l’excavation ne se fait pas, la plupart du temps, dans de la roche bien en place, mais dans les dépôts meubles dont la composition n’est pas si éloignée de celle des dépôts de la plaine ?
Vous vous trouvez sur ce que l’on appelle une terrasse, en référence à sa morphologie plane. C’est la présence du glacier du Rhône dans la plaine qui est à l'origine de cette formation naturelle bien pratique. Lors de sa fonte progressive, entre - 25’000 ans et - 15’000 ans avant aujourd’hui, le glacier a stationné quelques décennies à une altitude de 1200 m et provoqué ici l’accumulation de débris contre son flanc droit.