Skip to content

Aux Cinq Etoiles Traditional Geocache

Hidden : 6/30/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Le hameau des Cinq Etoiles fait partie de l'entité de Thorembais-Saint-Tronc, commune de Perwez (Brabant Wallon). Une cache y avait été posée par Indiana Jack en 2008 et a été archivée en 2016 (1). Elle faisait partie d'une série de caches placées le long de l'ancienne ligne de chemin de fer L-147, aménagée en RAVeL en 2009. Cette ligne croise la rue Cinq Etoiles, à 300 mètres au nord du carrefour avec la Chaussée Romaine; on y trouve l'ancienne maison du garde-barrière.

La préparation d'une nouvelle cache fut l'occasion d'élargir la recherche documentaire sur ce hameau et son proche environnement.

Cinq Etoiles? Aucune source bibliographique n'a permis de fournir l'explication originale de cette appellation. On trouve déjà la référence à ce hameau sur une carte de 1674 (voir ci-dessous). Une hypothèse est émise par J.-J. Jespers (2); ce pourrait être le nom d'une "enseigne"(?). Enseigne militaire? Enseigne de relais? Le hameau se trouve sur la Chaussée Romaine, ou Chaussée Brunehaut, ce qui en fait un lieu de passage, et de combats, depuis deux millénaires (3)!

Il y a bien aussi Notre-Dame aux Cinq Etoiles à laquelle est dédiée une chapelle située près de l'ancienne gare de Grand-Leez (photo en galerie). Elle fut construite en 1947-48 à la demande des fidèles de ce quartier et du hameau des Cinq Etoiles (4). On y trouve une statue de la Vierge couronnée de 5 étoiles. Mais tout ceci est bien plus récent que la référence au lieu-dit les Cinq Etoiles. Il n'empêche qu'un culte plus ancien à une Vierge aux étoiles aurait pu avoir été pratiqué localement. L'histoire religieuse relate plusieurs apparitions de la Vierge couronnée ou habillée d'étoiles (encore récemment à Tournai, de 1948 à 1951). Mais pourquoi 5 étoiles? Le nombre 5 revêt diverses symboliques: l'homme avec ses quatre membres et sa tête, ses cinq sens, les 5 plaies du Christ sur la croix... On trouve une très jolie potale dédiée à la Vierge Marie au hameau des Cinq Etoiles, mais il s'agit ici d'une statuette de Notre-Dame de Lourdes (photo en galerie).

Le site des Cinq Etoiles fut le théâtre de plusieurs batailles militaires, notamment en 1746, 1914 et 1940. Ceci n'est pas étonnant au vu de la configuration paysagère. Les Cinq Etoiles se trouvent au centre d'une trouée entre deux massifs boisés, le Bois de Buis et le Bois de Grand-Leez. Jusque début des années 1800, ces bois faisaient partie d'un cordon forestier de 2.500 hectares (dont il reste à peine 300 ha actuellement) ceinturant Gembloux du NE au S. Mais la trouée des Cinq Etoiles dans ce cordon est bien plus ancienne encore (voir cartes ci-dessous). On peut même imaginer que cette voie de pénétration en terrain découvert soit quasi concomitante à la construction de la chaussée romaine, des défrichements notables étant pratiqués pour la mise en culture le long de tels axes de transport. Autre caractéristique, les Cinq Etoiles se trouvent sur la ligne de crête entre les bassins de la Meuse et de l'Escaut, position favorable à des sols ne posant pas de problèmes d'engorgement en eau et donc propices aux cultures. Une telle structure (voie de communication + terrain ouvert) se prête bien au mouvement et au déploiement des armées.

Le "Combat des Cinq Etoiles" fait partie des hauts faits de la guerre de succession d'Autriche (1740-48). En bref, à la mort de l'empereur Charles VI en 1740, l'avénement de sa fille Marie-Thérèse est contesté de toute part vu qu'une femme n'est pas habilitée à régner. Les grands voisins de l'Autriche, notamment la Prusse et la France, en profitent pour tenter de s'accaparer des territoires de l'empire, dont les Pays-Bas autrichiens (approximativement la Belgique et le G.-D. de Luxembourg actuels). La France mène, et remporte, de nombreuses batailles sur notre territoire, dont le Combat des Cinq Etoiles (5). Ironie, stupidité, de l'histoire des guerres, Louis XV, roi de France, restitue ses conquêtes à l'Autriche en 1748 lors du traité d'Aix-la-Chapelle, et nous ne redeviendons français qu'en 1793...

En août 1914, divers faits d'armes sont relatés aux Cinq Etoiles. Le 14 août, une cinquantaines de Dragons français (cavaliers), en reconnaissance vers Perwez, y sont accrochés par une vive fusillade allemande. Lors d'une autre opération, deux escadrons de la cavalerie française, après avoir mené de durs combats, prirent une journée de repos à la ferme du Baty, à 400 mètres du carrefour des Cinq Etoiles. Un escadron de Uhlans, cavaliers allemands, relança l'assaut et encercla la ferme qu'ils incendièrent (6).

Lors de la bataille de Gembloux, les 14 et 15 mai 1940, les troupes françaises, avec principalement la 1ère Div. Marocaine, tentèrent de freiner l'invasion de l'armée allemande dont les positions arrières étaient établies notamment du côté des Cinq Etoiles. Ainsi quelques 150 chars y furent repérés par une unité de reconnaissance de l'aviation française le matin du 14 mai (7).

Belle découverte de ce lieu riche d'histoire et de mystère "au milieu de nulle part"! Ce n'est qu'après une quarantaine d'années de résidence dans la région de Gembloux que je suis passé par hasard par ce hameau lors de la reconnaissance du parcours du "Vel'Orneau", balade vélo, "gordel" gembloutois, qui s'est déroulé pour la première fois le 16 septembre 2018. La troisième édition de cet événement socio-sportif majeur aura lieu le 12 septembre 2021. Soyez-y!

Suite à la disparition de la cache originale, très facile à trouver, mais manifestement trop accessible aux mauvais plaisants, une nouvelle cache a été posée en un endroit plus discret, bien camouflée, à portée de main et des yeux pour les observateurs fûtés.

Les Cinq Etoiles au fil du temps, extraits de cartes :

1674 : Carte des Camps de Gemblours et d'Avesnes sur Mehaigne (propr. G.Rousseau)

1777 : Carte de Ferraris (SPW - http://geoportail.wallonie.be/)

1850 : Carte de Vandermaelen (id)

1971 : Orthophotos (id)

(1) https://www.geocaching.com/geocache/GC1HAMB_l147-les-cinq-etoiles?guid=5a129095-de9a-4500-8a59-5ad79d0147cc

(2) J.-J. Jespers. Le nouveau dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles. Ed.Racine 2011)

(3) http://www.crmsf.be/sites/default/files/product/file/Voie%20romaine.pdf

(4) http://www.grand-leez-petit-leez.be/la_chapelle_de_notre.htm

(5) https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/guerre-succession-autriche-1740-1748

(6) Legros, H., Van Eyck, E., Van Lippevelde, E. 2014. Gembloux dans la tourmente de la Première Guerre mondiale. Presses agronomiques de Gembloux.

(7) https://www.gembloux-autrement.be/news/il-y-a-75-ans-la-bataille-de-gembloux-14-et-15-mai-1940/

Additional Hints (Decrypt)

Fbhirave q'éyntntr?

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)