Grandfontaine est l’une des plus anciennes communes d’Ajoie. L’emplacement du cimetière actuel était occupé par une forêt de chênes, lieu mystique du temps des druides qui, semble-t-il, occupèrent les lieux. Le village a été nommé ainsi en référance à sa grande fontaine circulaire à l'entrée de celui-ci.
Avec le temps, la religion a pris une place plus importante et cette région est devenue très pieuse. Au point qu'un petit sanctuaire, dit le petit Lourdes a été aménagé à la sortie du village en direction de Réclère, à l'ombre de la forêt. Et ce, grâce à plusieurs généreux donnateurs.
A la sortie du village, direction Réclère, une grande parois rocheuse abrite une statue de la Vierge Marie. Vous pouvez vous y recueillir sur les bancs à disposition ou simplement vous délassez sur la place de pic nique ombragée.
Dans tous les cas, que les esprits mystiques habitent encore cette forêt ou que l'eau coulant le longs de mousses soit de nature divine, l'endroit vaut le détour pour un moment de calme....
Contenue initale : 6 petits petits jouets