Porte de Plainpalais

A Genève, rue Necker, vous pouvez admirer une fontaine et la porte de l'ancien panorama de Plainpalais...
L'aménagement a été créé par l'architecte Jean-Marc Lamunière et inauguré le 27 juin 1988. Il intègre l'ancien portique d'entrée du bâtiment du panorama de la place du Cirque, créé par Jacques-Elysée Goss et installé après la démotion du panorama à la Jonction, comme décor d'une fontaine ornée à l'origine d'une oeuvre d'Alexandre Calder, Le soleil sur la montagne (déposée au Musée d'art et d'histoire en 1996).
De l'autre côté de la rue se dresse une église : La Basilique Notre Dame de Genève, dédiée à l'Immaculée Conception, dont voici quelques unes des grandes dates de son Histoire :
L'église Notre-Dame a été construite selon le dessin d'Alexandre Grigny entre 1852 et 1857 sur l'emplacement d'un ancien bastion des fortifications. Cet édifice néo-gothique, en partie inspiré de Notre-Dame de Bonsecours et de Saint-Nicolas de Nantes entre autres, put sortir de terre grâce à la ville de Genève, qui avait cédé des terrains aux communautés religieuses afin qu'elles y construisent des lieux de culte, et grâce aux dons et au travail manuel apporté par les catholiques genevois. Grigny dessine aussi le mobilier, la chaire et les stalles conçues en plein bois et d’une facture remarquable.
Le 8 septembre 1852, lors de la Fête de la Nativité de la Vierge Marie, la bénédiction de la première pierre a lieu
La dédicace (bénédiction de l’édifice) et la première messe sont célébrées le 4 octobre 1857 après bien des épreuves et des difficultés. L'abbé Gaspard Mermillod, futur vicaire épiscopal de Genève puis cardinal, prononce le sermon. Il sera plus tard expulsé de Suisse par le gouvernement. Il y avait 322 ans que la messe n’avait pas été célébrée sur la rive droite de Genève.
Après l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement anticlérical, Notre-Dame est occupée le 5 juin 1875 et fermée. Cette occupation s'accompagne d'une manifestation hostile aux catholiques romains et d'autres troubles. L'attachement des catholiques pour ce sanctuaire n'en devient que plus grand. Notre-Dame est rachetée par l'Église catholique en 1911-1912.
Le 5 décembre 1954, Mgr François Charrière, évêque diocésain, prononce au nom du pape Pie XII l'élévation du sanctuaire au rang de « basilique mineure ».
Le dimanche 5 février 1860 a lieu l’intronisation de la statue dans la chapelle de la Vierge, et l’on va prononcer la formule de consécration du canton à la Sainte Vierge et adresser à trois reprises, ce vocable à Marie: “Notre Dame de Genève, priez pour nous !”

La richesse artistique de notre église tient surtout à la beauté de ses vitraux :
Les premiers vitraux, de Claudius LAVERGNE sont posés de 1857 à 1875, les autres après le retour de l’église à la communauté catholique romaine dès 1912. Les artistes Alexandre CINGRIA, Maurice Denis, Charles Brunner, Gherri Moro, Théodore Strawinsky, Paul Monnier et Jean-Claude Morend vont successivement contribuer à enrichir la beauté de notre église.

Et vinrent des années difficiles.
En 1875 l’église Notre-Dame est confisquée et livrée au culte schismatique vieux-catholique. (Presque toutes les églises catholiques romaines du canton sont réquisitionnées au profit des catholiques séparés de Rome). D’âpres discussions se tiennent à Genève avec le Gouvernement et finalement, la période étant à l’apaisement, la promesse est faite en 1907 de rendre Notre-Dame aux catholiques romains. Mais il faut attendre encore puisque la restitution ou plutôt le rachat de Notre-Dame n’a lieu qu’en 1912, moyennant une somme de 200'000 francs. Les travaux de restauration peuvent commencer et vont durer jusqu’en 1925. Et, Le 23 mai 1937 en la fête de la T.S. Trinité, c'est le couronnement solennel de la statue de Notre-Dame de Genève.
En 1966 le presbytère est vendu à la Ville de Genève et dès 1978 est lancé le début de la réfection extérieure, puis intérieure de la basilique selon les plans de l’architecte Jacques MALNATI avec mise en place des œuvres du nouveau mobilier liturgique créé par Jean-Michel BOUCHARDY et Dominique BOVY. Financement en partie par les autorités municipales, cantonales et fédérales qui ont classé la basilique parmi les bâtiments historiques et par la Fondation Notre-Dame et la communauté catholique genevoise.
Consécration du nouvel autel lors de la messe marquant la fin des travaux de restauration, le samedi 1er novembre 1986 et des travaux de restauration des chapelles sont entrepris au seuil de l’an 2000.
De 2012 à 2014 la Basilique Notre-Dame a subi la restauration totale de ses façades extérieures et le nettoyage complet de son intérieur.
Maintenant que vous avez pu admirer deux des constructions majeures de ce quartiers, voici les questions pour cette courte multi....
Aux coordonnées du point d'interrogation, vous devriez apercevoir un coffret électrique décoré...
NORD :
(Nombre d'écussons)+ (nombre de cantons) = AB
(Premier pourcentage*5)-(deuxième pourcentage*10)-(troisième pourcentage*10)-(quatrième pourcentage*13)-(cinquième pourcentage*3)-(nombre de pays cités différents dans le texte)+(premier chiffre des dizaines de cantons) = CD
(Nombre de volt)-((Somme des trois lettres sur la plaque jaune)*2)+4 = EFG
EST :
Nombre de lettre du pays écrit en bas à droite de la carte = V
Chiffre des centaines des habitants en 2009 = W
[((Somme de la première date)*(Somme de la deuxième date))*4]-(unité du chiffre romain)=XYZ
Les coordonnées sont alors = AB° CD.EFG, V° W.XYZ
