Si tout ce qui nous environne est libre et paisible, l'imagination répand sur tout ce que nos regards embrassent des teintes riantes et un prestige charmant. Ah ! quand on connaît la mélancolie philosophique qu'inspire la solitude, il est facile de renoncer aux plaisirs bruyants et aux assemblées tumultueuses.
Citation de Johann Georg Zimmermann ; Les réflexions sur la solitude (1756)
Ce lieu de culte est situé en pleine lande et face à la mer. Entourée de rocs et de nature, la chapelle date du 17ème siècle. Elle est entourée d'un calvaire, d'une fontaine et d'une stèle gauloise couronnée d'une croix.
Comme beaucoup d'endroits bretons, ce site entouré de mégalites préhistoriques, est vecteur de légendes. L'eau de la fontaine aurait des vertus pour les enfants en retard sur l'acquisition de la marche, on pourrait invoquer St Ourzal pour trouver un mari ou une femme, les femmes balayaient le sol de la chapelle et envoyaient la poussière dans le bon sens du vent pour que les marins reviennent à terre ou bien encore les cultivateurs pouvaient faire le tour trois fois de la chapelle pour avoir une bonne récolte de blé noir.
Mais cette chapelle est surtout une chapelle ressuscitée. Après avoir été laissée à l'abandon, pendant près d'un siècle, l'abbé Job an Irien et l'association Breizh Santel ont entrepris sa restauration à partir de 1979, pour pouvoir la faire revivre. Les dons ont afflué grâce aux aides municipales, subventions, dons de particuliers et aux kermesses et concerts. Des camps de jeunes ont mis la main à la patte ainsi que des professionnels du coin et les lieux ont pu revivre.
Le 4 aout 1991, la chapelle est inaugurée et de nouveau consacrée par l'archevêque de Rennes. Les différents dons et le temps donné par les bénévoles permettent de terminer l'ameublement et la décoration de la chapelle.
Elle est actuellement le lieu d'expositions, de concerts et diverses autres manifestations. Elle n'est ouverte que lors de celles-ci.
N'hésitez pas à visiter les environs qui ont été aménagées et qui invitent à l'évasion en pleine nature!