Le Puy Griou
Le puy Griou est un sommet de 1 690 mètres d'altitude des monts du Cantal situé sur la ligne de crête entre les vallées de la Cère et de la Jordanne, à moitié sur les communes de Saint-Jacques-des-Blats et de Mandailles. Présenté autrefois comme la cheminée érodée du volcan du Cantal, le puy Griou a perdu ce rang et on considère aujourd'hui qu'il s'agit d'un dôme de phonolite occupant certes une position centrale mais d'origine analogue à d'autres sommets du massif tels que le roc d'Hozières. Il se serait mis en place il y a environ 6 millions d'années, postérieurement aux phases paroxystiques qu'a connues le Cantal entre 8,5 Ma et 6,5 Ma. Durant les périodes froides du Quaternaire récent, l'action répétée du gel et dégel a débité la roche en lauzes pour former un manchon d'éboulis.
Venez vous laisser bercer par le chant de la phonolite sous vos pieds, une fois au sommet une vue panoramique à 360°sur les monts du cantal vous y attend. Le départ peut se faire de divers endroits mais je vous propose de partir du petit village des Chazes. (Parking WP1)
Attention cependant à la météo avant votre départ, les derniers mètres jusqu’au sommet s’avère difficile par mauvais temps…
Très important : ce site est assez fréquenté par les moldus, donc soyez discret, pensez au
suivant et prenez soin de bien refermer la boite et de la camoufler à l’identique merci ….
Tracé proposé