Skip to Content

<

#5 Chemin de Mémoire de Rozérieulles

A cache by TeddyCris & Bitzlav Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/30/2018
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



CHEMIN DE MEMOIRE DE ROZERIEULLES

Gravelotte et ses environs sont le siège de terribles combats au cours de la guerre franco-prussienne en août 1870, au point que les deux batailles de Rezonville le 16 août et de Saint-Privat le 18 août sont parfois englobées sous la dénomination de «bataille de Gravelotte». On ne sait si c’est la densité du tir des armes à feu et des canons ou le nombre de soldats tombés sur le champ de bataille qui a donné naissance à l’expression «ça tombe comme à Gravelotte» ou «pleuvoir comme à Gravelotte» lorsqu’il pleut ou grêle énormément. La bataille oppose les 7e et 8e corps prussiens, dirigés par le général von Steinmetz, aux IIe corps du général Frossard et au 3e corps français du général Leboeuf, sous les ordres du maréchal François Achille Bazaine. Les Prussiens occupent alors le village de Gravelotte et le côté ouest du ravin de la Mance, tandis que les Français occupent le côté est du ravin sur les hauteurs de Rozérieulles. Durant les mouvements prussiens du 17 août, le génie français a fortifié ses positions et les fermes avoisinantes du Point du Jour, Saint-Hubert et de Moscou. Les Prussiens ont rencontré une vive résistance française, sans jamais réussir à déstabiliser l’organisation adverse. Au prix de pertes terribles, ils réussissent à prendre la ferme de Saint-Hubert. La nuit mettra fin au carnage. On déplore près de 5 300 morts et 14 500 blessés du côté prussien et 1 200 morts, 4 420 disparus et 6 700 blessés du côté français. Malgré l’indécision des combats et sa supériorité relative, l’armée française choisit alors d’abandonner le terrain pour se réfugier à Metz. Cette bataille marque un tournant de la guerre, avec la destruction de l’une des deux armées françaises, celle du Rhin, et le début du siège de Metz, qui capitulera le 27 octobre 1870. C’est également la dernière bataille occidentale où la cavalerie, emmenée notamment par le général Michel Baud, joua un rôle important.


Nous vous proposons de suivre ce chemin de mémoire créé par la commune de Rozérieulles.

Cette série d’une longueur de 5 kms emprunte ce circuit ; elle est jalonnée de 10 caches :

5 tradis, 3 multis, 1 mystery et une bonus.

Pour la Multi (#1 Chemin de Mémoire) : les indices sont à relever tout au long de votre parcours ;

Pour la mystery (#3 Chemin de Mémoire) : rendez-vous aux coordonnées indiquées, vous obtiendrez les informations pour trouver cette cache ;

Pour la bonus : un travail d'équipe est nécessaire ; les indices sont à relever dans les tradis et la mystery.

UN LECTEUR DE QR CODE VOUS SERA UTILE.

Bon géocaching

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.