Skip to Content

<

035-Indiana Jones : L’Arche d’Alliance

A cache by KroMike Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 9/12/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le Havre Fait Son Cinéma

D'année en année, Le Havre séduit de plus en plus de metteurs en scène pour des films, des téléfilms mais aussi pour des documentaires, des publicités et des clips musicaux. La ville possède de nombreux atouts pour les tournages : on y trouve à la fois la forêt, la mer, des zones portuaires et industrielles, une architecture ancienne et moderne. De plus, à l'occasion des tournages, la Ville facilite largement l'accès au domaine public et fournit une partie de la logistique.

  • Quai des brumes, en 1938, de Marcel Carné, avec Jean Gabin, Michèle Morgan et Michel Simon,
  • Le gendarme à New York, en 1965, de Jean Girault, avec Louis de Funès et Michel Galabru,
  • Le Cerveau, en 1969, de Gérard Oury, avec Jean-Paul Belmondo, Bourvil et David Niven,
  • La Beuze, en 2002, de François Desagnat, Thomas Sorriaux, avec Michaël Youn, Vincent Desagnat, Zoé Félix
  • La Disparue de Deauville, en 2006, de et avec Sophie Marceau, Christophe Lambert,
  • Disco, en 2007, de Fabien Onteniente, avec Franck Dubosc et Emmanuelle Béart,
  • Le Havre, en 2010, d'Aki Kaurismäki, avec André Wilms et Kati Outinen,
  • Portrait, en 2010, documentaire de Josiane Balasko,
  • La Fée, en 2010, de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy,
  • La vérité si je mens 3, en 2010, de Thomas Gilou, avec Richard Anconina, José Garcia, Vincent Elbaz, Cyril Hanouna...,
  • Deux flics sur les docks, en 2011, 2012 et 2013, téléfilms d'Edwin Baily, avec Bruno Solo et Jean-Marc Barr,
  • 38 témoins, en 2011, de Lucas Belvaux, avec Yvan Attal, 

 

#035 – Indiana Jones – L’Arche d’Alliance

Les Aventuriers de l'arche perdue (Raiders of the Lost Ark) est un film d'aventure fantastique américain, réalisé par Steven Spielberg et co-produit par George Lucas, sorti en 1981. À partir de l'an 2000, il est exploité sous le nom Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue (Indiana Jones and the Raiders of the Lost Ark).

 

Premier volet de la saga Indiana Jones (deuxième chronologiquement), Raiders of the Lost Ark a été nommé neuf fois aux Oscars 1982 et en a remporté cinq (dont un spécial pour les effets sonores).

 

Succès critique et commercial (c'est le film le plus rentable de l'année 1981 et un des plus rentables de tous les temps), il mène à la réalisation de trois suites : Indiana Jones et le Temple maudit (1984), Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989), Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008), à une série télévisée, Les Aventures du jeune Indiana Jones (1992-1996) et à quinze jeux vidéo depuis le début de la franchise.

 

En 1999, le film est sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ».

 

 

Anecdotes :

  • Lors de la mise en chantier du scénario, Spielberg se rappelle L'Homme de Rio avec Jean-Paul Belmondo qui avait eu un certain retentissement aux États-Unis en 1964 et le revoit plusieurs fois. Ce film français de Philippe de Broca devient une source d'inspiration pour le réalisateur à tel point que Spielberg écrit une lettre à de Broca pour lui exprimer sa passion et sa reconnaissance. L'ironie veut que ce film soit lui-même inspiré des Aventures de Tintin que Spielberg découvrira aux cours d'interviews à l’occasion de la promotion européenne de son film en 1981.
  • Le tournage débute le 23 juin 1980 en Charente-Maritime, à la Rochelle, en France dans la base sous-marine de La Rochelle pour les scènes dans les cavernes souterraines impliquant le sous-marin nazi.
  • Toutes les scènes censées se situer en Égypte ont été filmées à Kairouan et Tataouine, en Tunisie. Le canyon où Indiana menace de faire sauter l'Arche d'alliance est situé à Sidi Bouhlel, juste en dehors de Tozeur. C'est au même endroit que furent tournées en 1977 les scènes de la planète Tatooïne où R2-D2 est attaqué par les Jawas dans La Guerre des étoiles (l'équipe de tournage était du reste quasiment la même).
  • La scène du « Puits des âmes » a requis plus de 7000 serpents, dont certains très venimeux comme des cobras. Un membre de l'équipe de tournage fut mordu par un python[]. Certains ne bougent pas beaucoup : en effet, même après avoir dévalisé les animaleries des alentours, il n'y en avait pas assez ; ils ont donc été remplacés par des bouts de tuyaux d'arrosage.
  • La scène culte, tourné à Kairouan, où le sabreur confirmé se fait descendre d'une seule balle par Indiana Jones n'était pas dans le scénario qui prévoyait un combat au fouet et au sabre. Mais Harrison Ford, atteint de dysenterie comme la plupart des autres membres de l'équipe, se sentait incapable de tourner une scène entière de combat à l'épée. Il demanda donc à Spielberg que la scène soit raccourcie. Steven Spielberg suggéra alors qu'Indy dégaine son arme et tue son adversaire. Ford affirme être à l'origine de la modification et avoir suggéré « Et si je descendais juste ce crétin ? » à Spielberg qui lui aurait alors répondu avoir eu la même idée.

 

Citations :

- Vous voulez parler à Dieu ? Alors allons lui parler ensemble. Je n’ai rien de mieux à faire ce matin.

 

- Pourquoi est ce que le sol bouge comme ça ?
[Indy lance une torche]
- Des serpents, fallait que ce soit des serpents !
- Des aspics en plus, les plus dangereux de tous !

 

- Dommage que les Hovitos ne vous connaissent pas comme je vous connais, Belloq !
- Oui, et dommage aussi que vous ne parliez pas Hovitos ...

 

- Nul ne connaît les secrets de l’arche...

 

 

 

Cette cache fait partie de la série Le Havre Fait Son Cinéma (LHFSC).

 

 

La pose de cette série m’a demandé beaucoup d’investissement personnel. Cela demande du temps (entre l’écriture des énigmes, les repérages, les relevés de coordonnées, la création des caches…) et de l’argent (divers matériaux pour les caches, l’essence…)

Je ne demande rien en retour. Enfin si, juste une chose : prenez soin des caches svp. A aucun moment, vous n’aurez besoin de forcer sur un mécanisme pour l’ouvrir. Si vous devez forcer, c’est que ce n’est PAS la bonne méthode.

Merci de rester discret pendant vos recherches, de tout remettre en place et de ne pas publier de photos de la cache dans vos logs, afin de laisser le plaisir de la découverte à ceux qui viendront après vous.

 

Quelques règles concernant les Mysteries, applicables pour toutes les énigmes (sauf mention contraire) :

  • Considérez : A=1, B=2… Z=26
  • Certitude : Mots sans majuscule, accent, espace.
  • Titre de film, Noms… : En Version Française. (VF)
  • Wherigo : Coordonnées et Hint dans la cartouche.

 

Si un ou plusieurs de vos neurones étiez froissés ou tués, l’Owner niera avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance, géocacheur.

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

41 Logged Visits

Found it 39     Didn't find it 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.