Skip to Content

<

Sur la rivière occultée

A cache by Garenkreiz Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/14/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


  Sur la rivière occultée

"Et au milieu coule une rivière" ou "Cachez cette onde que je ne saurais voir"? La ville de Rennes a été fondée sur la rencontre entre la Vilaine et l'Ille, son ancien nom Condate signifiant confluence en gaulois. Mais la Vilaine est actuellement absente de son hyper-centre.

Au début du XIXème siècle, la partie sud de la ville est constituée de plusieurs îles séparées par des bras de la Vilaine. Les conditions d'hygiène et de salubrité étaient mauvaises dans ces quartiers populaires et la décision a été prise de remédier à cette situation en modifiant le cours de la Vilaine. Reprenant des propositions de canalisation faites au début du XVIIIème, le cours de la Vilaine a été rectifié selon un axe est-ouest et de hauts quais ont été construits pour maîtriser le fleuve. Certains bras ou ruisseaux ont été comblés comme celui correspondant au boulevard de la Liberté.

Carte topographique de 1950 (source IGN)

Au début du XXème siècle, le fleuve a été recouvert sur un peu moins de 200m pour doter le Palais du Commerce de jardins mettant en valeur sa monumentale façade. La deuxième moitié du siècle voyant l'avènement de l'automobile, un deuxième tronçon de presque 300m a été recouvert en 1961 pour laisser place à un grand parking.

Photo aérienne de 1950 (source IGN)

Plus tard, dans les années 70, sur plus d'un kilomètre à l'est vers la Plaine de Baud, le cours de la Vilaine transformée en canal a été comblé pour laisser la place à d'autres grands parkings, n'épargnant que l'écluse asséchée de la Chapelle-Boby, réaménagée en espace de promenade au milieu des années 2010.

Carte topographie de 2018 (source IGN) Photo aérienne de 2017 (source IGN)

Les paris sont ouverts sur la nature des prochaines évolutions sur la place de la Vilaine au coeur de la ville et sur la résilience de la zone en cas de grande inondation!

Carte communautaire de 2018 (source OSM)

Sources : Wiki Rennes, Archives de Rennes, Quais-Rennes, Place Publique, Destination Rennes, Géoportail IGN, OpenStreetMap

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.