Skip to Content

<

L’ivresse de l’effort

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/12/2018
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  6 kms Durée : 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zépapeur : Salut les casse-cous ! Prêts pour un nouveau parcours du combattant ? Aujourd’hui, vous allez sauter en parachute au-dessus d’Uzerche pour atterrir aux cascades de Bialet. Là, vous devrez construire un radeau pour ensuite descendre la Vézère et…

Zart : Dis donc, mollo le barjot ! Je songeais confier aux géocacheurs une toute autre quête. Artistique celle-ci ! Pourriez-vous m’aider à créer une sculpture ? J’aimerais qu’elle rende hommage à la force des éléments…
 

Point de départ : parking des cascades (N45°25.523’ / E001°31.673’)

Zépapeur : Pour trouver l’inspiration, tu es au bon endroit, Zart ! En observant le paysage, tu verras à quel point la nature est forte. Mais l’Homme aussi ! Tu sais qu’il a construit une immense forge près de la rivière ?

Zart : Nom d’un Rembrandt, mais c’est bien sûr ! Une forge ! Pour symboliser la robustesse de la falaise et l’impétuosité de la Vézère, quoi de mieux qu’un matériau « ultra-résistant » ? C’est donc en fonte que sera ma sculpture ! Zépapeur, peux-tu nous y conduire ?

Infos : A la fourche (N45°25.518’ / E001°31.656) longez votre gauche en direction du point suivant.
 

1. N’aie pas peur Zouch ! (N45°25.361’ / E001°31.561’)

Zépapeur : Venez les gars, la route de la forge c’est par là…

Zouch : Brrr… Tu as bien dit « forge », Zépapeur ? Oh, je n’aime pas ça. Je n’aime pas ça du tout ! Il faut du bois en quantité pour faire chauffer le haut fourneau. Nombre d’arbres de cette forêt se sont déjà vus engloutir dans l’énorme « gueulard » flamboyant…

Zépapeur : ‘Te défrise pas les racines, Zouch ! Il doit rester suffisamment de charbon et nous n’avons besoin que d’une petite quantité de fonte... Tes z’arbres peuvent être rassurés, il ne leur arrivera rien.

Zépapeur : Réconfortez l’arbre effrayé, à gauche du chemin. Il ouvre grand la bouche ! Relevez l’indice. Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _ 
 

2. Qui s’y frotte, s’y pique (N45°25.281’ / E001°31.623’)

Zépapeur : Encore quelques mètres avant d’atteindre la forge... A l’origine, ce sont des moines bénédictins qui ont choisi cet endroit pour y installer leur atelier du fer. La place était stratégique car située à proximité de la rivière, d’où arrivaient les matières premières, et d’importantes voies gallo-romaines…

Zigomatix : Ah, justement ! Il est temps de rendre à César ce qui est à César ! Pendant plus de dix siècles, les z’hommes ont produit et travaillé le fer en mettant en œuvre des techniques héritées des Gallo-Romains ! Nom d’un casque à plumes, il ne faudrait pas l’oublier…

Zépapeur : Comme Zigomatix, la nature sait se défendre ! Contre l’imprudent qui voudrait l’arracher, cet arbuste sur ses feuilles de piquants est hérissé. Observez à droite du chemin pour le trouver ! Quatre lettres composent son nom. Relevez la dernière. Où se situe t’elle dans l’alphabet, si A=1, B=2, C=3, etc. ? Notez ce nombre qui vaut « B ». B = _ 

Infos : A la fourche, descendez sur la gauche en direction du viaduc ferroviaire. Longez la rivière et empruntez la petite passerelle en direction de la prochaine étape.
 

3. La forge de Bouchiat (N45°25.173’ / E001°31.788’)

Zépapeur : Nous y voilà ! Mais… Oh ! Qu’est-ce qu’il s’est passé ici ?

Zouti : Salut les manuels ! Allons, vous ignorez donc que la forge est fermée depuis 1617 ? Le lit de la Vézère est bien monté cette année-là et l’eau a tout emporté. Aujourd’hui, il reste seulement les vestiges du haut-fourneau. C’est ici que l’on faisait fondre les métaux contenus dans le minerai, cette roche riche en fer. Le brasier était entretenu par d’immenses soufflets…

Zépapeur : Le métal extrait servait à fabriquer du barbelé ou des z’outils. Savez-vous qu’on trouve encore du « laitier » sur les berges ? Cette matière qui s'écoulait du haut fourneau à haute température s’est aujourd’hui figée. Elle forme une sorte de petit caillou rouillé !

Zart : On n’est pas dans la gouache... S’il est impossible de faire tourner la forge, quel matériau vais-je utiliser pour ma sculpture ?

Zouti : J’ai ma p’tite idée ! Mais pour ça, nous devons trouver Zellé. Elle vit près du Rocher des Fades... Venez !

Zépapeur : Jusqu’à quel siècle le réseau métallurgique a-t-il animé le Limousin ? Notez ce nombre qui vaut « C ». C = _ 

Infos : Revenez sur vos pas, prenez de nouveau la passerelle puis remontez au (N45°25.182’ / E001°31.713’). Prenez cette fois la direction du viaduc autoroutier. Longez la Vézère en direction du prochain point.

4. Le Rocher des Fades (N45°24.992’ / E001°31.698’)

Zarthus : Bien le bonjour les z’herboristes ! Comme moi, vous aimez sûrement vous promener le long de la Vézère ? Elle fait plus de 211 kilomètres et prend sa source sur le plateau de Millevaches, avant de se jeter dans la Dordogne…

Zouti : Tu tombes à pic, Zarthus ! Nous cherchons le Rocher des Fades ! Dans toute cette végétation, difficile de le localiser. Tu sais où il est ?

Zarthus : Gloups… Le Rocher des Fades ? Vous z’avez perdu l’esprit ! Les fades, ou fées, sont des femmes blanches qui apparaissent la nuit dans des chaos granitiques que l’on nomme « roches folles ». Elles y font leur saturnales, en dégustant les Poï’z qu’elles ont attrapé dans la journée…

Zellé : [Pouf] Hihihi ! Je n’avais jamais entendu une histoire pareille… Salut mes petits cancrelats ! Ne craignez rien, les fades je les connais. Elles sont bien trop occupées à tailler la pierre pour faire du mal à une Zouch’.

Zépapeur : En tous cas moi, les fées ça m’fait pas peur !

Zellé : Celles-ci sont aussi fortes que toi ! On raconte que des siècles durant, ces êtres lumineux se sont affairés sur les bords de la Vézère pour y extraire la roche. Les fades parvinrent à dégager d’énormes rochers, qui servirent à élever l’abbatiale Saint-Pierre d’Uzerche ! Mais une nuit, alors qu’elles étaient en plein labeur, les Bad Poï’z se sont amusés à leur faire peur ! Depuis ce jour, un immense chaos trône dans la forêt, témoin du travail inachevé.

Zart : Zellé ? Penses-tu que les fades pourraient m’offrir un rocher pour y tailler ma sculpture ?

Zellé : Il suffit de leur demander ! Mais attention, ce sont des chipies. Réponds correctement à leur énigme et tu seras servi.

Zellé : Un mendiant avait un frère, ce frère est mort mais lorsqu'il était en vie, il n'avait pas de frère. Pourquoi ? 
1) Le mendiant est une femme
2) Le mendiant c’est moi
3) Le mendiant est fils unique
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _ 

Infos : Passez sous le viaduc puis au (N45°24.683’ / E001°31.540’) grimpez sur votre droite.

5. Le viaduc (N45°24.757’ / E001°31.545’)

Zépapeur : Bravo Zart ! Te voilà doté d’une roche solide ! Je vais t’aider à la porter…

Zart : Ouf ! Ce n’est pas de refus… Et maintenant que j’ai mon support, je dois trouver ce que je vais y sculpter ! Réfléchissons. Je veux une œuvre qui illustre à la fois la force de la nature et Zépapeur l’a rappelé, la façon dont l’Homme a lutté contre ces éléments…

Zouti : Le viaduc autoroutier est un bon exemple ! Vois comme les bâtisseurs ont su déjouer le relief pour créer ce pont. Il permet d’enjamber la Vézère en quelques minutes alors qu’autrefois, cela nécessitait des jours…

Zart : Hum. Ne te vexes pas Zouti, mais je voyais quelque chose de plus esthétique…

Zépapeur : Le tablier (partie du viaduc qui soutient la route) se fond dans l’environnement. De quelle couleur est-il ? Comptez combien de lettres composent ce nom masculin. Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _ 

Infos : Au croisement, prenez à droite. Vous arrivez au même niveau que l’Occitane. Suivez la petite route qui vous mène dans le hameau.

6. Olé ! (N45°25.238’ / E001°31.357’)

Alerte : Restez bien sur la route, en dehors de la propriété.

Zouti : Ça c’est une ferme comme on n’en fait plus ! Elle est traditionnelle de l’habitat corrézien, avec son puits central, sa grange et son « travail » ! C’est cette petite cabane située juste à côté de la grange. Les anciens l’utilisaient pour ferrer les sabots des bœufs…

Zahan : [Grouarg] Attention ! Le taureau de mon maître fermier s’est échappé, il fonce droit sur vous !

Zépapeur : Outch ! Je l’ai arrêté, Zahan ! Ouvre vite la barrière que je le mène dans son pré.

Zart : Quelle force… Quelle lute… Euréka ! Je tiens ma sculpture ! Oh merci Zépapeur, je me mets tout de suite au travail.

Zépapeur : ?

Zépapeur : Quelle date est inscrite sur la grange ? Additionnez les quatre chiffres qui la composent pour obtenir un nombre. Notez ce nombre qui vaut « F ». F = _ 

7. Vue sur les Monédières (N45°25.395’ / E001°31.288’)

Zart : Les yeux de nos grands-mères. La voix de nos grands-pères. L'odeur de cette terre, vue sur les Monédières…

Zépapeur : Qu’est-ce que tu fredonnes, Zart ?

Zart : Hum ? Oh, juste une chanson limousine qui me donne du cœur à l’ouvrage ! La vue est inspirante d’ici… Au-delà de la vallée formée par la Vézère, pointe le massif de Monédières qui signifie « monts du jour »… C’est si beau.

Zahan : [Grmf] J’aime venir paître dans ce coin. Au fait, merci pour tout à l’heure Zépapeur ! Le taureau ne s’échappera plus. Mon maitre à fait poser plusieurs rangées de fils barbelés le long du pâturage… Ils ont été forgés à Bouchiat ! Il parait qu’il n’y a pas plus résistant.

Zépapeur : Combien y’a-t-il de rangées de fil barbelés, le long du pré à droite de la route ? Notez ce chiffre qui vaut « G ». G = _
Indice : c’est un chiffre pair.


8. A la croisée des chemins (N45°25.536’ / E001°31.240’)

Zépapeur : Observez les panneaux alentours. De quel village venez-vous ? Comptez combien de lettres composent ce nom. Notez ce chiffre qui vaut « H ». H = _ 

9. Sur son arbre accroché (N45°25.583’ / E001°31.405’)

Zépapeur : Alors cette sculpture, ça avance ?

Zart : Minute Zépapeur ! J’ai bientôt terminé. Encore quelques coups de burins et vous pourrez l’admirer. Il faudra ensuite que je trouve l’endroit idéal pour l’exposer ! Dans un écrin de verdure qui représente bien le message que je souhaite transmettre…

Zarthus : Pourquoi pas sous ces pommiers ? Ils cohabitent avec une plante parasite qui forme des boules sur leur tronc…

Zépapeur : Accroché en bottes, je suis un drôle d’hôte. Sur mon pommier agrippé, je contemple aussi les amours s’embrasser. Qui suis-je ? Relevez la première lettre de ce mot qui n’en compte que trois. Quelle est sa place dans l’alphabet ?  Notez ce chiffre qui vaut « I ». I = _

Infos : Continuez sur la route.

10. La sculpture (N45°25.502’ / E001°31.683’)

Zart : Et… Tadaaam ! Ma sculpture est enfin achevée et je suis très content du résultat ! Bravo, c’est grâce à vous… J’ai choisi de la placer ici, près des cascades de Bialet. C’est un endroit magnifique et préservé, où la nature est reine.

Zouti : Puisque Zépapeur a été ta source d’inspiration, je propose qu’il lui donne un nom !

Zépapeur : Hum. En hommage aux dangers que nous avons traversé, au courage et à la détermination de nos z’amis aventuriers, je vais l’appeler…

Zépapeur : Combien y’a-t-il de voyelles dans le nom de la sculpture ? Notez ce chiffre qui vaut « J ». J = _ 

11. La cache !

Coordonnées de la cache : N45°(B+1).(J-1)0(E-G)’ / E001°(A)(F-C).(I-1)(H+D)1’

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

29 Logged Visits

Found it 27     Didn't find it 1     Publish Listing 1     

View Logbook

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.