Skip to Content

<

Du bruit dans les bruyères

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/16/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  2 kms Durée : 1h30
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zektonic : « Salut les zéologues, il m’en arrive une bonne ! J’étais en train d’observer les chaos de serpentinite, quand quelque chose m’est tombé sur la tête. En me réveillant, ma lampe frontale et mon casque avaient disparu ! Il me les faut absolument pour les Journées Européennes du Paléolithique la semaine prochaine... »

Zellé : « Ce doit être une farce des Fadettes, les fées qui vivent dans la lande ! Nous allons t’aider à retrouver ton équipement. »

Infos : Garez-vous près de l’étang pour débuter le parcours (N45° 34.125' / E1° 31.734').

1. L’étang des Pierres-du-Mas (N45° 34.125' / E1° 31.736')

Zéïdon : « Salut les potes ! Si j’ai vu des Fadettes ? J’ai croisé des tanches, des gardons, des carpes et des écrevisses... Mais des Fadettes, ça ne me dit rien. »

Zektonic : Quel est le nom de l’association de pêche qui gère le plan d’eau ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce nom (ne comptez pas le déterminant). Notez ce chiffre qui vaut A : A = ___ 

Zellé : « Allons à l’endroit où c’est arrivé, Zek’ ! Nous trouverons peut-être un indice... »

Zéïdon : « Bonne chance les z’amis ! Je vais rester ici, la lande est trop sèche pour moi. »

Infos : Contournez l’étang pour enjamber la passerelle menant dans la lande (N45° 34.232' / E001° 31.747') puis suivez le sentier. N’oubliez pas de refermer la porte derrière vous !

2. Le rocher plat (N45° 34.241' / E001° 31.776')

Zektonic : « Observez attentivement le sol et les chaos autour de vous. On peut y déceler des fragments de serpentinite... »

Zarthus : « Aaaaaaaaaaaaaargh ! »

Zektonic : « Du calme, Zarthus ! Je n’ai pas dit serpent, mais serpentinite ! C’est une roche noire aux reflets verts. Les sillons creusés à la surface accentuent son effet lézardé. Ils sont produits par la dissolution du magnésium qui compose cette pierre. »

Zektonic : Comment appelle-t-on ces sillons ?
1) Des stries
2) Des lapiaz
3) Des zébrures

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut B : B = ___ 

Zellé : « Les Fadettes n’ont pas pu cacher ton équipement ici. Continuons, il doit se trouver plus loin ! »

3. Le rocher des chouettes (N45° 34.207' / E001° 31.904')

Zellé : « Regarde Zektonic, ces rochers aux formes bizarres abritent peut-être ton casque et ta lampe frontale ? »

Zektonic : « C’est la serpentinite qui a créé ce paysage morphologique original. L’alternance du gel et du redoux ont fragmenté la roche en de multiples chaos. »

Zellé : « On dirait le visage d’un géant ! Et vous les terr’aventuriers, qu’est-ce que vous voyez ? »

Zektonic : On me rencontre chez le dentiste mais pour Zektonic, je suis un rocher anguleux, parfois très pointu. Qui suis-je ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut C : C = ___ 

Zarthus : « Ça a l’air vraiment dangereux… Je doute que les Fadettes se soient aventuré jusque là. Allons plutôt voir dans la végétation. »

4. La végétation de la lande (N45° 34.180' / E001° 31.928')

Zektonic : « La roche noire et verte, riche en métaux lourds, a un effet nanisant sur la végétation. Autrement dit, elle la rapetisse… »

Zarthus : « Pour autant, il n’y a pas que des mousses ou des lichens dans la lande ! En été, elle se colore avec le rose des bruyères, le jaune des ajoncs et le bleuté de la Fétuque du Léman, une graminée qui adore les pelouses écorchées ! »

Zektonic : Dans la lande, des plantes comme la Notholène de Maranta se fixent sur les fentes de la roche. À quelle famille de végétaux appartient-elle ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut D : D = ___ 

Zahan : « Il n’y a pas que la flore qui soit spécifique. La faune est également particulière. On y trouve de nombreux oiseaux, comme le Tarier pâtre ou le Busard Saint Martin. Si vous les apercevrez, peut-être pourront-ils vous aider dans votre quête ! »

Zarthus : « En voilà une idée Zahan ! Prenons de la hauteur pour les apercevoir ! »

Infos : Sortez de la lande au point (N45° 34.217' / E001° 31.984'). Suivez les flèches jusqu’au sommet.

5. Panorama sur les montagnes limousines (N45° 34.256' / E001° 32.086')

Zabdo : Une bonne grimpette, ça fait pas d’mal !

Zarthus : [Pfiou] « Au… sud est… on… peut apercevoir... »

Zektonic : « Les Monedières ! Un massif granitique qui culmine à plus de 900 mètres. A l’est du bourg de la Porcherie, c’est le Mont Gargan et autour de nous, la lande ! Vous voyez les Fadettes d’ici ? »

Zellé : « Rien à l’horizon ! Allons demander à la bergère sur son rocher... »

6. Le rocher Bergère (N45° 34.271' / E001° 32.068')

Zabeth : « Jusqu’au début du 20e siècle, la lande était exploitée par des paysans. Son utilisation était communautaire et saisonnière. Des moutons et des vaches venaient y pâturer au printemps et en hiver, on coupait les bruyères et les ajoncs pour fournir la litière et le fourrage aux animaux. »

Zarthus : « L’abandon des pratiques a entraîné le développement des arbustes et des arbres, parfaits pour des parties de cache-cache !  »

Zektonic : Quelles étaient les autres usages de la lande ?

  1. La cueillette des baies
  2. La culture sur brûlis
  3. L’engraissement des porcs
  4. Le ramassage du bois mort

Relevez le numéro de la mauvaise réponse. Notez ce chiffre qui vaut E : E = ___ 

Infos : Revenez en direction de la lande. Une fois la barrière passée, suivez le sentier vers la gauche. Pensez à bien la refermer après votre passage.

7. La tuilerie (N45° 34.173' / E001° 31.977')

Zektonic : « Zouti, tu tombes bien, il m’arrive une tuile ! »

Zouti : « Tu ne crois pas si bien dire ! On se servait de la serpentinite pour l’empierrement des routes et la construction des maisons. Mais on fabriquait aussi des tuiles et des briques ! L’argile, produit par la dégradation d’une autre roche verte et associée à celle-ci, était extraite dans la lande. »

Enigme 6 : À partir de quelle décennie a-t-on cessé d’extraire la serpentinite dans la lande ? Additionnez les quatre chiffres qui composent cette date. Notez ce chiffre qui vaut F : F = ___ 

Zouti : « Les Fadettes ? Je les ai vu passer tout à l’heure ! Elles parlaient d’un canapé ou bien d’une chaise, je ne sais plus trop… »

Zellé : « Mais bien sûr, j’aurais dû y penser plus tôt ! »

8. Le fauteuil de Charlemagne (N45° 34.157' / E001° 31.895')

Zabeth : « Comment le trône de Charlemagne a-t-il pu se retrouver ici ? C’est incroyable ! »

Zellé : « Mais non Zabeth, ce sont les exploitants de la lande qui l’ont surnommé comme ça !

Zektonic : « Regardez, elles sont là ! »

Zellé : « Je vais faire diversion pendant que vous allez récupérer ton casque... Faites très attention, les Fadettes aiment apparaître la nuit pour terroriser les voyageurs égarés et hanter la lande. Ne tombez pas dans leurs pièges ! »

Zektonis : De quel mot occitan est issu le nom de ces mystérieuses créatures ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut G : G = ____ 

9. La cache !

Zektonic : « Merci de votre aide les tèrr’aventuriers ! Grâce à vous, j’ai récupéré mon matériel... Vous méritez bien un souvenir de cette périlleuse expédition !

Coordonnées de la cache :  N45°3(D-3).1(B+E)5’ / E1°31.(F-A-1)(C+G)’

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

43 Logged Visits

Found it 42     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 6 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.