Skip to Content

<

L'art du tuf

A cache by nobara83 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/18/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le tuf est un type de roche à structure vacuolaire (dont la structure présente des vacuoles c’est-à-dire de minuscules cavités) pouvant avoir deux origines :

  • Le tuf volcanique
  • Le tuf calcaire ou travertin

Le tuf volcanique

Un tuf volcanique est une roche magmatique résultant de la consolidation de débris volcanique, incluant des grains rocheux et du verre volcanique, généralement de taille inférieure à 4 mm, sous l’action de l’eau. Contrairement à d’autres roches de même origine, le tuf volcanique ne nécessite pas de forte chaleur telle une nuée ardente pour se former.

Sa couleur varie du gris au jaune paille, au brun ou au rouge.

La présence de grains de verre volcanique est un caractère distinctif du tuf volcanique.

Tuf volcanique

Par son abondance et la facilité de son extraction et de sa taille, le tuf volcanique est un matériau très utilisé dans la construction et la sculpture. On trouve des traces de son utilisation un peu partout à travers le monde.   

Stèle valdivia entre 2300 à 2000 av. J.C - Equateur et Tête de divinité indonésienne - XIII-XIVème siècle

Ainsi, du tuf volcanique, se trouve au Capitole et sur plusieurs autres collines à l'intérieur de Rome. Il existe aussi de nombreux gisements autour de la ville. C’est donc un des matériaux les plus employés dans la construction de bâtiments publics et privés chez les romains.

La majorité des Moai, statues monumentales de l’île de Pâques, datées chronologiquement d’entre 1250 et 1500 sont sculptés dans du tuf volcanique issu principalement de la carrière de Rano Raraku.


Moaï en tuf volcanique

De plus, tout comme la cendre, le tuf volcanique, mélangé à la chaux présente des propriétés liantes et hydrauliques, c’est-à-dire résistantes à l’eau. On trouve ainsi des mortiers hydrauliques dans tout le pourtour méditerranéen, dont certains datent de 2000 à 1500 ans av. J.-C.

Le tuf calcaire

Le tuf calcaire, ou travertin, est une roche sédimentaire calcaire. Les roches sédimentaires proviennent de l'accumulation de sédiments qui se déposent le plus souvent en couches ou lits superposés, appelés strates.

C'est à l'émergence de certaines sources et dans des cours d'eau peu profonds comportant de petites cascades que les travertins se déposent.  

L'aspect caverneux des travertins est en partie dû à la disparition de débris végétaux (mousses, algues...) qui y furent encroûtés.

Le plus souvent de couleur blanche (signe de sa pureté), le travertin peut également être beige, gris, marron, voire jaunâtre ou rougeâtre lorsqu'il comporte des impuretés.

Travertin de Sézanne avec empreinte de feuille

Cette roche est souvent utilisée (sciée et souvent polie), soit en extérieur (pour faire des dallages, terrasses, entourage de piscines...), soit en intérieur (carrelage). Les petites vacuoles de la roche sont bouchées lorsque la pierre est destinée à une utilisation intérieure pour faciliter son entretien.

Le travertin est notamment la pierre dont on s'est servi pour les plus beaux édifices de la Rome antique. 

Travertin sculpté à la fontaine de Trevi (Rome)

De nombreuses carrières de travertin existent dans le monde (Tivoli en Italie ; Afyon Emirdag en Turquie ; Sefrou au Maroc…) et en France (Travertin de Sézanne).

Votre mission

Pour se conformer aux nouvelles directives éducatives pour les Earthcaches vous devez répondre aux questions suivantes :

1 Quelle est la particularité du tuf ?  

2 Expliquez le phénomène de formation du tuf volcanique

3 Quel autre type de tuf existe-t-il ? comment se forme-t-il ?  

4 Rendez-vous au waypoint, vous êtes devant une sculpture réalisée en tuf, répondez aux questions suivantes :

A. Comment s’appelle ce type sculpture

B. Déduisez-en le pays d’origine de ce tuf

C. De quel tuf s'agit-il ? Justifiez votre réponse.

Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.

Toutes les photos, ne donnant pas d’indices, seront fortement appréciées

Traduction Google

English version

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

18 Logged Visits

Found it 17     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 9 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.