Skip to content

Petra e Ignis : la Pierre et le Feu Multi-cache

Hidden : 6/7/2018
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Cette cache est un peu particulière. En effet, elle a été créée dans le cadre d’un jeu concours organisé par Cache Village (cachevillage.com) en association avec Tèrra Aventura. Le but du concours était de créer une cache valorisant le patrimoine du Limousin, dans l’esprit Tèrra Aventura et avec une spécificité « Maker Madness ».

Lauréate du jeu concours, elle fait donc maintenant partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement.

Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).

Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr).

Oserez-vous tenter l’expérience ?

Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur : www.terra-aventura.fr

Zarthus : « Bienvenue à Cublac, village corrézien niché aux pieds des premiers contreforts du Cantal, sur la rive droite de la Vézère à la limite entre Limousin et Périgord... »

Attention !la circulation et le stationnement peuvent être perturbés en août à l’occasion de la Course Nature des Puits de Mine pendant la Fête Votive et de la Randonnée Annuelle organisée par l’association “Cublac par ses chemins”. Un parking supplémentaire se trouve aux coordonnées N 45° 08.715' / E 001° 18.362'.

1. Parking de la Mairie (N 45° 08.632' / E 001° 18.359')

Zektonic :« Des mines de charbon ont ici été exploitées, faisant la particularité de cette commune. Les traces de ce passé minier sont encore visibles, et nous allons les découvrir le long du sentier des mines à balisage jaune, qui débute à la Halle. »

Zabeth :« Mais faisons d’abord un petit tour de ce village où ont vécu ces mineurs avant d’aller rendre visite à nos amis Zouti et Zektonic. »

2. Mi-Distance Pôle Nord – Équateur (N 45° 08.656' / E 001° 18.332')

Zilex :« Vu la situation géographique de ce village, nous y avons élu domicile il y a plus de 10 000 ans. De nombreux silex taillés ont été trouvés sur place. »

Zéroïk :« Laisse-moi t’expliquer le blason de la commune que tu vois sur le panneau : au premier d’azur à l’épée haute d’argent accostée de 2 croissants du même, au 2e d’or à l’arbre arraché de Sinople.»

Sur le blason, quelle couleur représente "Sinople" ?

1. Bleu
2. Vert
3. Rouge

Notez le numéro de la bonne réponse

Notez ce chiffre qui vaut « A ». A=__

Indice : ici le blason est décoloré. Retrouvez-le sur une des façades de la Mairie.

Descendez la rue vers le point N 45° 08.621' / E 001° 18.338'. Prenez la rue à gauche.

3. Les belles maisons de Cublac (N 45° 08.625' / E 001° 18.399')

Zektonic :« Si la porte de l’Espace Loisirs est ouverte, n’hésitez pas à passer sous le porche et vous trouverez une magnifique maison à colombages. Faites le tour en prenant la première rue à droite en descendant. »

Zabeth :« On me dit que c’est la Maison Rol. »

Combien de trous y a t'il sur une face du pigeonnier ?

Notez ce chiffre qui vaut « B ».B=__

Au point N 45° 08.633' / E 001° 18.431', une autre belle maison !

Relevez la date figurant sur une pierre de la fenêtre de la maison. Additionnez les 2 derniers chiffres.

Notez ce chiffre qui vaut « C ».C=__

Indice : regardez toutes les façades de la maison.

Remontez la rue du 11 novembre vers l’église.

4. L’église (N 45° 08.681' / E 001° 18.373')

Zéroïk :« La première version de cette église a été construite en 1131, puis détruite lors de la guerre de 100 ans, et reconstruite en 1420 avec le clocher-mur de 3 baies campanaires. »

Zouti : « Ce sont les maçons qui devaient être contents ! »

Relevez la date figurant sur une pierre sous le porche. Additionnez le premier et le dernier chiffre.

Notez ce chiffre qui vaut « D ». D=__

Indice : cherchez la date gravée sur votre droite

5. La Halle (N 45° 08.702' / E 001° 18.371')

Zabeth :« Cette halle, inaugurée en juin 2016, présente l’histoire de la commune et de son passé minier de plus d’un siècle !»

Comptez le nombre de puits creusés sur la commune.

Notez ce nombre qui vaut « E ». E=__ 

Zalambic : « Oh, un panneau parle de vignes, ça me donne soif ....on peut y lire que les pes-tarros (pieds terreux) cultivaient la vigne sur la commune... »

Zabeth :« En 1842, il y avait 389 hectares et en 1979, seulement 20 hectares. »

Zalambic :« A consommer avec modération, sinon c’est la chute assurée dans les puits !»

Trois cépages corréziens sont répertoriés : le petit piquat, le manseix et le ....? Celui-ci était utilisé pour la moutarde violette. Comptez le nombre de lettres qui composent son nom.

Notez ce nombre qui vaut « F ». F=__ 

Continuez rue des Pressoirs, puis prenez à gauche rue des tisserands jusqu’à rejoindre la D2. Prenez à droite, passez devant l’école. À la patte d’oie, prenez à droite direction La Valade, suivez le balisage jaune…

6. Les corons (N 45° 08.892' / E 001° 18.231')

Zouti : « Au Nord c’était les corons ; la terre c’était le charbon ; le ciel c’était l’horizon ; les hommes des mineurs de fond... »

Zektonic :« Pierre Bachelet en a fait une chanson mais dis-nous Zouti, que signifie le terme “coron” ? »

Zouti :« Les corons sont construits par les compagnies minières ! Ce sont des rangées de maisons toutes semblables avec un jardin en prolongement. »

Zabeth :« À la fin du 19e siècle, la durée journalière de travail était de 10h (6h du matin à 16h). Le mineur maniait le pic en position allongée dans une galerie étroite tandis qu’il suffoquait par manque d’air. »

Continuez sur la route et vous prendrez le chemin à droite après le transformateur.

7. Notre-Dame-de-la-Cabane (N 45° 09.017' / E 001° 18.230')

Zarthus :« Sur les hauteurs à gauche dominant la vallée de la Vézère, vous pouvez apercevoir les bâtiments de “Notre Dame de la Cabane". »

Zabeth :« Fondée en 1669, ces bâtiments furent d’abord un séminaire. En 1883, les Frères Maristes achetèrent le domaine à la Société Renard & Cie et en 1884, de nouveaux bâtiments et une chapelle domestique furent construits afin d’installer leur maison provinciale du Sud-Ouest. »

Zouti : « Imaginez que dans les bâtiments contigus, il y avait de quoi établir les forges, les magasins et en outre des écuries.... »

Zahan :« En effet, il y avait 6 boeufs, 30 chevaux et des ânes !»

Zabeth :« Revenons à nos moutons, Zahan.... Donc à la suite de la séparation de l’Etat et de l’Eglise en 1905, le petit séminaire de Brive la Gaillarde fut transféré en 1907 à l'École Bossuet de Cublac. »

Zilex :« Moi, je connais même des professeurs qui y ont enseigné ! »

Zabeth :« Voyons Zilex, qu'est-ce que tu racontes ?! »

Zilex : « Véridique ! Les frères Bouyssonnie Jean et Amédée, paléoanthropologues. Ils ont dégagé l’ensemble du squelette d’un homme de Néandertal, surnommé "le Vieillard" à la Chapelle aux Saints. Et toc. »

Je vous parie ce domaine que vous ne saurez pas résoudre mon énigme...

Comptez le nombre de fenêtres sur l’ensemble de la cabane !

Notez ce nombre qui vaut « Z ». Z=__ 

Prenez la passerelle et continuez le chemin jusqu’à la route. Puis prenez le chemin montant à droite, direction « La Charbonnière » N 45° 09.155' / E 001° 18.221'.

8. Une pause s’impose ! (N 45° 09.502' / E 001° 18.072')

Zart’ :« Dis Zilex, tu savais que plusieurs artistes se trouvaient surla​ ​commune : un céramiste (reconnu en France et au Japon pratiquant le Raku), un sculpteur et statuaire, une aquarelliste et un dinandier dart. »

Zilex : « Non par contre je savais que des films furent tournés ici, comme Les Enfants de Lascaux de Maurice Bunio en 1990 qui raconte la découverte de la grotte de Lascaux. »

Zouti :« A la place des Mines et Verreries du Lardin (principaux utilisateurs de ce charbon), se trouvent maintenant les Papeteries de Condat. »

Sur le poteau, trouvez le poï'z caché et relevez le nombre de lettres composant son nom.

Notez ce chiffre qui vaut « G ». G=__ 

Prenez à gauche (vers la borne à incendie située à droite) puis lorsque vous arrivez à la route tournez à gauche et continuez jusqu'au panneau « La Cabane ». Au point N 45° 09.339' / E 001° 17.933', prenez le sentier à droite.

9. Le « Puits Festugières » (N 45° 09.465' / E 001° 17.880')


Zektonic :« Jean Festugières, riche maître de forges, était devenu propriétaire des Mines du Lardin dont la faible production était absorbée par ses fonderies des Eyzies. En 1836, la Société des Mines de Houille de Cublac fut constituée et acheta le domaine Notre Dame de la Cabane. »

Quel est le diamètre intérieur de ce puits ?

Notez ce chiffre qui vaut « H ». H=__

Après le wagon, prenez le chemin à droite et tournez de nouveau de suite à droite en suivant le panneau "la Poudrière".

Zektonic :« La poudrière était le petit local servant à stocker la dynamite. »

Zekid :« Et on s’en servait aussi pour faire sauter les banques. »

Reprenez le chemin à droite jusqu’au bout en passant entre les poteaux et descendez jusqu'aux 2 ruisseaux qui seront traversés. Point de passage N 45° 09.481' / E 001° 17.747'. Remontez et suivez le chemin balisé à gauche qui vous mènera au « Puits Vieux ».

10. Le « Puits Vieux » (N 45° 09.237' / E 001° 17.811')

Zektonic : « C’est le premier puits creusé au 18ème siècle. Sa profondeur est de 32 mètres. »

Zabeth :« Tout a commencé en 1761, l’intendant Turgot créa la Société d’Agriculture du Limousin réunissant chercheurs et amateurs de science qui fût dirigée par M. Maledent de La Bastille, seigneur de la Cabane ! »

Zektonic : « On y revient ! »

Zabeth :« En juin 1765, un filon fut découvert au village de la Cabane puis deux autres sur la Commune de Cublac. »

Zektonic :« Une bonne nouvelle j'imagine ? »

Zabeth :« Pas vraiment, non. Les habitants cachaient la houille de peur de voir la taille, l’impôt de l’époque, augmenter si la mine venait à être exploitée. Le 19ème siècle voit l’essor des mines avec le creusement de plusieurs puits. Des sociétés concessionnaires se succédèrent, s’obstinant à exploiter ce mince filon de houille... Mais la banqueroute est là. »

Quel nom porte le puits situé au Nord-Est de celui-ci ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot.

Notez ce chiffre qui vaut « I ». I=__

Zouti :« Si vous regardez bien des 2 côtés, vous pourrez voir l’entrée des galeries. »

11. Le « Puits de l'Espérance » (N 45° 09.057' / E 001° 17.804')

Zéïdon :« Son fonçage, action de creuser un puits de mine, fût interrompu en 1837, ce puits fut envahi par une source à 137 mètres (qui débitait 20 à 22 hectolitres à l’heure) sans que l’on ait trouvé un nouveau filon. »

Zektonic :« En 1874, la production de charbon est de 1448 tonnes pour un effectif de 29 mineurs. »

Zouti :« Zektonic, sais-tu que les mineurs ont quitté Cublac pour les mines d’or de la Creuse ? »

Quelle guerre marque la fin de l’exploitation des mines ?

1. 1939-45
2. 1914-18
3. 1870-71

Notez le numéro de la bonne réponse

Notez ce chiffre qui vaut « J ». J=__

Attention :Soyez prudent en traversant la route !

12. La cache !

Quand vous arriverez près du lieu de la cache, n’hésitez pas à retourner sur votre gauche et d’aller un peu plus loin pour apercevoir Terrasson.

Pour trouver les coordonnées exactes de la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées : N 45° 08.(B+D)(A)(C+1)' / E 001° (E-F)(H+4).(J+7)(G)(I+1)'

Afin de rejoindre votre voiture, faite demi-tour, suivez la route, au croisement tournez à droite.

Félicitations, vous venez de terminer le parcours !

A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !

 

Zécolo :« Chers amis ! pas besoin de dégrader les lieux qui vous entourent, la cache est sans doute là sous vos yeux ! Votre quête doit rester sans incidence sur notre environnement, merci ! »

Info :Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)