Skip to content

<

🏁 Rallye, le secret de saint Luc 🏁

A cache by Niko Rigan Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/04/2019
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Rallye, le secret de saint Luc

🏁🏁🏁

Oyez, Oyez, Braves gens, damoiselles et damoiseaux ! Du conte à l'aventure, franchissez le pas et découvrez le secret de saint Luc.

🏁🏁🏁

Je vous propose ici un petit rallye qui devrait vous prendre une demie journée. Vous aurez des indices à récolter pour réussir à trouver les coordonnées du secret de saint Luc. La difficulté est volontairement élevée car si chaque étape est relativement simple, l'accumulation de celles-ci, demande un peu de temps.

Le théùtre de cette aventure est la paroisse Saint Luc, qui regroupe six clochers, l'église sainte Marie Madeleine à Chùteaugiron, l'église saint Médard à Veneffles, l'église saint Aubin à saint Aubin du Pavail, l'église saint Sulpice à Ossé, l'église saint Loup à Domloup et l'église saint Martin de Tours à Nouvoitou.

🏁🏁🏁

Mais remontons en des temps plus anciens. En des temps, oĂč, au dĂ©tour d'un chemin, les habitants de la rĂ©gion pouvaient encore rencontrer des ĂȘtres du petit peuple, gnomes, fĂ©es, lutins, korrigans ou ozegans.

Laissez moi vous conter l'histoire , de deux frĂšres, Gaspard et Aurel, qui vivaient Ă  ChĂąteaugiron. Le premier Ă©tait apprenti, il travaillait dur et rĂȘvait de possĂ©der son propre atelier mais il Ă©tait d’un caractĂšre avare et malhonnĂȘte. Quand au second, honnĂȘte mais bien moins courageux, vivait de petits emplois journaliers et passait le reste de son temps Ă  rĂȘvasser.

Un soir alors qu'Aurel sortait de la taverne et rentrait chez lui, il vit un homme battre Ă  coup de bĂąton un petit ĂȘtre Ă©trange. Aurel n’était certe pas courageux, mais Ă  cet instant, il s’interposa. L’homme surpris par tant de culot, ne chercha plus querelle et s’enfuit. Le petit homme se releva et pris le chapeau que lui avait ramassĂ© Aurel. “Comment puis-je remercier ton intervention jeune homme ?” lui dit le vieux korrigan tout en Ă©poussetant du revers de la main sa veste. Aurel ne sut rien demander tellement la situation le dĂ©passait. Le korrigan lui tendis alors un coffret et lui dit de veiller Ă  ce qu’il ne soit jamais vide.

De retour chez lui, Aurel ouvrit le coffret qui Ă  sa grande surprise contenait des piĂšces en or. Le lendemain matin, Aurel pris une piĂšce du coffret. La piĂšce d'or, lui permit de vivre tous le mois dans l'oisivetĂ©. Il fit de mĂȘme les deux mois suivants. Les rumeurs commençaient Ă  circuler Ă  son sujet.

Ainsi, Gaspard ne voyant plus son frÚre travailler et ne manquant pourtant de rien, fit une petite visite à son domicile. Ne trouvant personne il entra, se mit à fouiller la piÚce et trouva le coffret. Comment était-ce possible que son frÚre puisse posséder un tel trésor, alors que lui, Gaspard, travaillait dur, et économisait le moindre sous pour pouvoir se payer son atelier? Trouvant la situation injuste, il versa le contenu du coffret dans sa poche et rentra chez lui.

Aurel au matin, prit son coffret l'ouvrit et fut stupĂ©fait de le voir vide. C’est alors qu’il aperçut le korrigan ouvrir la porte et entrer chez lui. “C’est ton frĂšre qui a vidĂ© le coffre.” dit il, “Nous, korrigans, l’avons emmenĂ© chez nous pour qu’il soit puni.” Aurel supplia le Korrigan d'avoir pitiĂ© et de lui rendre son frĂšre. Le Korrigan dit alors, “Lorsque je reviendrais dans un an et un jour, si ce coffret contient les 101 piĂšces d’or volĂ©es, alors ton frĂšre te sera rendu.” et sur ces paroles il disparu.

Aurel se mit à travailler sans relùche, jamais homme, ne mit autant d'énergie pour exécuter ses tùches. Un dimanche, à confesse, le curé de Sainte Marie Madeleine lui conseilla de faire chaque dimanche le tour des six églises des environs pour prier leurs saints patrons. Ce qu'Aurel fit.

Au bout d’un an de dur labeur il avait rĂ©ussi Ă  Ă©conomiser une piĂšce d’or ce qui Ă©tait Ă  l’époque une trĂšs belle somme, mais c’était bien loin de ce qu’il devait rendre au korrigan. En rentrant chez lui dĂ©sespĂ©rĂ©, il aperçut une lueur dans le petit bois attenant sa cabane. Il s’approcha et vit une croix de lumiĂšre flotter dans les airs. Celle-ci se transforma alors en une centaine de piĂšce d’or qui tombĂšrent Ă  terre. Le lendemain, constatant que le coffret Ă©tait Ă  nouveau rempli, Le korrigan fut obligĂ© de relĂącher Gaspard. Il laissa aux deux frĂšres le coffret maudit et s’en alla en rigolant.

Les deux frĂšres avaient pris leçon de leur aventure. Aurel et Gaspard cachĂšrent le coffret en un lieu secret afin que personne ne puisse y toucher. Quelques annĂ©es plus tard, Gaspard fini par obtenir son atelier de façon honnĂȘte et Aurel se lança dans le commerce de toile de chanvre. Le coffret fut oubliĂ©.

🏁🏁🏁

Enfin pas tout Ă  fait, car un vieux parchemin vient d'ĂȘtre retrouvĂ©.

Etape 1:
Vous avez six lieux Ă  visiter, l’église sainte Marie Madeleine Ă  ChĂąteaugiron, l’église saint Sulpice Ă  OssĂ©, l’église saint Aubin Ă  Saint Aubin du Pavail, l’église saint MĂ©dard Ă  Veneffles, l’église saint Martin de Tours Ă  Nouvoitou et l’église saint Loup Ă  Domloup. Pour chacune des Ă©glises vous devrez identifier deux images.



Etape 2:
Pour résoudre la suite, il faut prendre le nom des saints et effectuer les calculs.

A est Ă©gal Ă  la valeur du nom en rĂ©duction rĂ©cursive du saint de l’image une.
B est Ă©gal au nombre de lettres du nom en rĂ©duction rĂ©cursive du saint de l’image deux.
C est Ă©gal Ă  la valeur de la seconde lettre en rĂ©duction rĂ©cursive du nom saint de l’image trois.
D est Ă©gal Ă  la valeur du nom en rĂ©duction rĂ©cursive du saint de l’image quatre.
E est Ă©gal au nombre de lettres du nom en rĂ©duction rĂ©cursive du saint de l’image cinq.
F est Ă©gal Ă  la valeur de la premiĂšre lettre en rĂ©duction rĂ©cursive du nom du saint de l’image six.
G est Ă©gal Ă  la valeur du nom en rĂ©duction rĂ©cursive du saint de l’image sept.
H est Ă©gal Ă  la valeur de la seconde lettre en rĂ©duction rĂ©cursive du nom du saint de l’image huit.
I est Ă©gal Ă  la valeur de la seconde lettre en rĂ©duction rĂ©cursive du nom du saint de l’image neuf.
J est Ă©gal au nombre de lettres du nom en rĂ©duction rĂ©cursive du saint de l’image dix.
K est Ă©gal au nombre de lettres du nom en rĂ©duction rĂ©cursive du saint de l’image onze.
L est Ă©gal Ă  la valeur du nom en rĂ©duction rĂ©cursive du saint de l’image douze.

La réduction récursive s'obtiens en réduisant un nombre à un seul chiffre par addition de ses chiffres.

Par exemple la valeur en réduction récursive de "LUC" est égal à 9
Il faut d'abord calculer la valeur du mot : L + U + C = 12 + 21 + 3 = 36
Puis réduire à un chiffre 3 + 6 = 9

Le coffre se trouve aux coordonnées suivantes : N 48° 0[A-B].[C][D][E] W 001° [F][G-H].[ I][J][K-L]

Etape 3:
Lorsque les deux premiĂšres Ă©tapes seront rĂ©solue, vous pouvez vous rendre sur le lieu oĂč se trouve le coffret maudit.
Le nombre de piĂšces d’or que doit rendre Aurel au vieux korrigan vous servira de sĂ©same.
Attention Ă  vous qui convoitez ce trĂ©sor, lorsque vous l’aurez trouvĂ©, pensez Ă  dĂ©poser un objet de mĂȘme valeur que celui que vous prendrez dans le coffret. Car gare Ă  vous, les korrigans ne sont jamais bien loin.
Ha! Ha! Ha! (rire moqueur de korrigan)

Notes :

Le poseur a pris plaisir Ă  concevoir cette cache. Pensez-y !

Je me suis inspirĂ© pour cette cache des Rallyes oĂč les participants doivent rallier un lieu dĂ©terminĂ© aprĂšs un certain nombre d’étapes. Ici il faut visiter diffĂ©rents lieux indiquĂ©s dans le descriptif afin de trouver les indices permettant le calcul des coordonnĂ©es de la cache. Ce jeu prends du temps et j’espĂšre qu'il vous amusera.

Cette cache se suffit Ă  elle mĂȘme, les caches traditionnelles mentionnĂ©es sur le plan sont indĂ©pendante du rallye.

Ce n’est pas une cache premium pour permettre au plus grand nombre de prendre plaisir Ă  trouver de chouettes boĂźtes. Alors, s’il vous plaĂźt, prenez en soin, et n’hĂ©sitez pas Ă  m’envoyer un message en cas problĂšme.

La cotation D/T = 4/2 corresponds Ă  une note globale pour atteindre la boite finale.

Additional Hints (Decrypt)

P'rfg y'be
 vy rfg y'be
 y'be qr fr eéirvyyre
 Zbafrvtabe
 vy rfg uhvg be


Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)