Skip to Content

<

Un grain de sel dans ma Gabelle

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/06/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  1,5 kms Durée : 1h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zéroïk : Oyez, oyez! Par mandat, le seigneur m'a chargé de percevoir la Gabelle, cet impôt sur le sel. Tous les marchands de Mornac-sur-Seudre sont attendus au château, pour y entreposer l’équivalant de deux tonneaux. Cette généreuse contribution ira emplir les greniers du royaume...

Zéchopp : Par mes moustaches ! Hors de question que j’offre gracieusement mon sel à ce nigaud de monarque. D’autant que ça me rapporte gros ! Venez avec moi les goupils. Nous z’allons trouver une planque où les « gabelous » n’iront pas fourrer leur museau…

Infos : Garez votre voiture sur le parking de l’Office de Tourisme (N45° 42.467' / W001° 01.703') Au (N45° 42.493' / W001° 01.681'), prenez la ruelle bordée de murs en pierre, direction les halles.

1. Point de départ : les halles (N45° 42.562' / W001° 01.712')

Zéchopp : Rien d’étonnant à ce qu’un honnête commerçant, comme moi, ait posé ses étals ici. Quelques siècles auparavant, Mornac-sur-Seudre était une place commerçante faisant le lien entre La Rochelle et la Gironde. Dans son port, mouillaient des navires en provenance des pays nordiques notamment. Chargés de  tissus et des fourrures, ils repartaient les cales pleines de sel.

A ce propos, aidez-moi à transporter ces deux tonneaux bien remplis…

Zabeth : Bonjour, bonjour Zéchopp ! Que caches-tu derrière ton dos ? Hum ? Oh oui, ces halles sont superbes, tu as raison. Elles ont probablement été construites au Moyen-Age. À l’époque, elles se situaient en dehors des remparts. On y vendait des céréales, des légumes, du cochon... Ces z’anneaux-là servaient à suspendre les bêtes ou des draps.

Zéchopp : Combien d’anneaux comptez-vous sur les piliers de la halle ? Notez ce nombre qui vaut A : A = ___ 

Indice : c’est un nombre pair, supérieur à 20.

Infos : Empruntez la rue du Lavoir au (N45° 42.581' / W001° 01.753'). Puis prenez la première à gauche dans la rue des Basses Amarres. Tournez à droite dans la rue de la Corderie.
 

2. Le galet de lest (N45° 42.658' / W001° 01.799')

Zéchopp : Ouf ! Nous z’avons réussi à semer Zabeth ! Cette rue a l’air calme, aucun risque d’être vus… Autrefois ici, se tenait une corderie. Elle fabriquait des cordages en chanvre pour les navires. Tiens ? C’est quoi ce gros galet ?

Zarthus : Doucement les géocacheurs, ne piétinez pas mes plates-bandes ! Ce « gros galet », comme tu dis, est une pierre de lest. Elle servait à alourdir les bateaux lorsqu’ils voyageaient à vide, pour leur garantir une bonne flottaison… Mais que fais-tu dans les parages, Zéchopp ? Les halles sont de l’autre côté !

Zéshopp : Je… Euh. Je viens remplir ces barriques, pour la contribution à notre bon Roi. Mon grenier se trouve juste à côté. Les gens d’ici l’appellent « salorge ». Saviez-vous que Mornac et Brouage exportaient plus de 220 000 tonnes de sel par an en Europe du nord au 18ème ? Un sel coté aux marchés d’Amsterdam. On l’appelait « le sel blanc du Liman » ?

Zéchopp : Combien pèse ce galet de lest (en kilogrammes) ? Notez ce chiffre qui vaut B : B = ___ 

Zéchopp : Par ici, les filous ! Je connais les ruelles du « quartier arabe » comme ma bourse. On le nomme ainsi car les murs blanchis à la chaux rappellent ceux des médinas orientales. Vous z’allez voir !

Infos : Tournez à droite dans la rue de l’Aide puis suivez la rue des Basses Amarres. Après un léger virage, tournez à droite pour remonter la rue du Four au (N45°42.665’ / W001°01.683’). Prenez à gauche dans le « passage secret » au (N45°42.633’/ W001°01.699’), pour rejoindre le point suivant.
 

3. Le Comptoir du Sel (N45° 42.641' / W001° 01.654')

Zéchopp : Allons cacher le premier tonneau à l’arrière de mon comptoir. Il se trouve au fond de ce « querreu », une cour ouverte sur la rue. Vous savez, l’or blanc a marqué l’Histoire de Mornac. À partir du 11ème siècle, la ville prend de l’importance grâce aux activités paludières. Les marais de la Seudre et de Brouage alimentent en sel l’Europe du Nord... Il était particulièrement utile pour conserver les z’aliments !

Zéfaim : Salut Zéchopp ! Tu as entendu l’annonce de Zéroïk à propos de la Gabelle ? Je suis dans la marmelade jusqu’au cou. Il ne me reste plus un grain de sel pour assaisonner mes plats ! Tu ne voudrais pas m’en prêter un peu ?

Zéchopp : Désolé mon vieux, je n’ai plus rien...

Zéchopp : Qui peut-on rencontrer au Comptoir du Sel ?
1- Un marchand
2- Un producteur

3- Un expert

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut C : C = ___ 

Infos : Longez le comptoir pour prendre la venelle et sortir sur le port.
 

4. Le port (N45° 42.676' / W001° 01.634')

Zéchopp : Pfiou ! Merci de votre aide, les roublards ! Mais il nous reste encore un tonneau à cacher... Allons le mettre là où personne n’aura l’idée de chercher : à l’église ! Venez, c’est par là…

Zisséo : Salut matelots ! Lorsque le commerce était florissant à Mornac, beaucoup de marchandises débarquaient sur le port. Elles étaient ensuite expédiées à Royan, sur des charrettes à bœufs. Les revendeurs préféraient emprunter les chenaux, plutôt que de braver l’océan et les passes de la Gironde… Argl ! Ils ne tiennent pas la vague, ces camelots !

Zéchopp : Cet emplacement stratégique pour le commerce attire l’attention des seigneurs. A Mornac, ils construisent une forteresse cernée de remparts ainsi qu’une église fortifiée. Savez-vous qu’en 1433, les z’Anglais ont tenté de s’emparer du château ? Depuis le port, les Rochelais ravitaillaient les z’assiégés, alors retranchés dans le donjon…

Zisséo : A l’aide d’une arbalète, ils tendirent un câble entre la tour du château et le mât d’un navire. Ils y ont ensuite fait glisser toutes sortes de provisions ! On raconte que ce jour-là, les Anglais virent des cochons voler au-dessus de leurs têtes !

Zéchopp : Ce qui aurait pu donner naissance à l’expression « when pigs fly » qui signifie en français « quand les poules auront des dents » !

Zéchopp : Près du port, se trouve la reconstitution d’un feu médiéval. Il était alimenté par de la graisse de baleine placée dans un panier suspendu. Combien de poutres en bois le composent ? Notez ce chiffre qui vaut D : D = ___ 
Indice : c’est un chiffre pair.

Infos : Remontez la rue du port.

Zéchopp : Il s’agit de la voie commerçante et principale du village ! Il y a foule en ce moment. Nous allons aisément nous fondre dans la masse, jusqu’à l’église…
 

5. L’artisanat d’art (N45° 42.604' / W001° 01.655')

Zéchopp : Dans cette rue se trouve l’entrée du château. Les portes sont peut être ouvertes, évitons d’être vus par Zéroïk ! Parmi les nombreux commerces, vous pourrez apercevoir l’échoppe du potier. C’est l’un des premiers z’ateliers d’artisanat d’art de Mornac ! Au début des années 1950, de jeunes bénévoles s’engagent dans le chantier de restauration de l’église. Au fil du temps, ils se sont installés au village et ont ouvert leurs propres enseignes…

Zéchopp : Trouvez « La Salamandre ». Quel objet y figure ?

  1. Une poterie
  2. Un chapeau
  3. Une chaussure

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut E : E = ___ 

Infos : Dans cette rue, observez attentivement sur votre gauche. Si les portes sont ouvertes, vous pourrez apercevoir le château ! Dirigez-vous vers l’église, puis contournez-là par la gauche au niveau du puits.
 

6. L’église romane Saint-Pierre (N45° 42.569' / W001° 01.642')

Zéchopp : Nous sommes arrivés ! Cette église des 11ème et 12ème siècles est idéale pour dissimuler mon dernier tonneau de sel… Où vais-je le mettre…

Zellé : [Pouf] Bonjour mes petits cancrelats ! Nulle inquiétude, Zéchopp. Je sais le secret que tu caches et promis, je ne dirais rien à Zéroïk. Laisse-moi plutôt te conter l’histoire de l’abbé Renaud ! Ce vieux curé disait toujours : « si j’étais l’bon Dieu, j’enverrais le feu du ciel sur le clocher pour révéler ses merveilles ! » Personne ne le pris au sérieux, jusqu’à ce jour de 1943…

Zéchopp : La foudre s’abattit sur l’église et le clocher fut détruit. Une fois l’incendie maîtrisé, on découvrit avec stupeur une magnifique coupole de forme barlongue, unique en Saintonge ! Quelques années plus tard, des fouilles ont également permis de mettre à jour le sol roman d’origine.

Zéchopp : Observez les modillons de l’église. Vous y verrez le tonneau de Zéchopp, tout au fond, presque caché ! Trouvez l'animal qui n'est pas représenté. S’agit-il :

  1. D’un oiseau
  2. D’un sanglier
  3. D’une baleine

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut F : F = ___ 
 

7. La cache !

Zéchopp : Vous êtes sacrément coquins, mes gaillards ! Je vous pensais plus honnêtes… Merci en tous cas ! C’est toujours un plaisir de faire affaire ensemble.

Coordonnées de la cache : N45° 42.(C+F)(D-1)(A-25)' / W001° 01.(B+3)(E-1)'

Infos : Le code pour ouvrir le cadenas est le suivant (vos réponses aux énigmes) : C ; D ; F. Pensez à tout remettre en place et à refermer le cadenas après votre passage.

Bravo, vous venez de terminer le parcours.

A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

72 Logged Visits

Found it 69     Didn't find it 1     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 6 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.