Skip to Content

<

Chevauchée en Pays de Serres

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/07/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  2 kms Durée : 1h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Infos : Garez votre voiture au parking (N44° 16.604' / E000° 52.928').

Zabeth : Bien le bonjour les z’aventuriers ! Prêts pour une nouvelle découverte historique ? Beauville est un village qui fut fortifié à partir du 13ème siècle. Perché sur son éperon rocheux, il offre une vue imprenable sur le Pays de Serres... Mais j’y pense ! Zarthus doit être en train d’observer le paysage sur le chemin des remparts. Allons le retrouver !

Infos : Empruntez le chemin des remparts qui débute au (N44° 16.589' / E000° 52.873').

1. Le Pays de Serres (N44° 16.676' / E0° 52.790')

Zabeth : Coucou mon bon ami !

Zarthus : Ha ! Zabeth, tu m’as fait peur ! J’étais absorbé par mes jumelles… Cette région naturelle est formée de coteaux boisés, bordés de petites falaises séparées par des vallons encaissés. On la nomme pays de « Serres », comme si un rapace géant en avait griffé la terre.

Enigme : Observez la vallée. Quel élément bâti se détache du paysage ?

1. Un moulin à vent

2.Un château d’eau

3. Une antenne radio

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut A : A = ___ 

Zabeth : Même les chevaux semblent s’épanouir dans ces grands espaces... Regardez celui-ci, comme il galope !

Zéroïk : Morte nouille, c’est ma monture ! Arrêtez-la ! Cette jument se nomme « Belle de Jour » et elle a mauvais caractère. Le maréchal-ferrant s’apprêtait à lui clouer ses quatre fers lorsqu’elle est partie au triple galop !

Zabeth : Tout doux ma belle... Zéroïk, veux-tu que nous t’aidions à retrouver les fers de ton cheval ?
 

2. L’abreuvoir (N44° 16.711' / E000° 52.730')

Zarthus : [Gloups] Est-ce que… Est-ce que Belle de Jour va rester avec nous tout le temps ?

Zéroïk : Evidemment pleutre ! Maintenant que je la tiens, je ne vais plus la lâcher. Elle semble bien connaitre cet abreuvoir…  C’est à croire qu’elle s’y est arrêtée ce tantôt !

Enigme : Trouvez le fer de Belle de Jour. Combien de trous y a-t-il à l’intérieur ? Notez ce chiffre qui vaut B : B = ___ 

Infos : Prenez le chemin situé à droite de la fourche au (N44° 16.729' / E000° 52.671'). Une fois arrivés sur la route, prenez à droite en direction de l’entrée du château.
 

3. Le château (N44° 16.729' / E000° 52.702')

Zéroïk : Le château a été construit au 13ème siècle par les seigneurs de Beauville. Voilà une place qui résista fièrement aux Anglois pendant la guerre de Cent Ans ! De par sa position à l'ouest du village, il surplombe la vallée…

Zarthus : Dommage qu’il n’y ait plus personne au poste de gué ! Cela aurait facilité nos recherches.

Zouti : Salut les manuels ! Vous admirez la bâtisse ? Elle a bien changé depuis le Moyen-Âge, mais l’épaisseur des murs et les pierres utilisées témoignent de la qualité des ouvriers tailleurs de pierre de l’époque… Je tâche d’en être digne lorsque je la retape ! Ces corbeaux qui soutiennent la toiture, par exemple. Eh bien, c’est moi qui les ai faits !

Enigme : Combien de corbeaux (pierres sculptées qui soutiennent la charpente), comptez-vous à droite de la porte ?
Notez ce nombre qui vaut C : C = ___ 

Indice : c’est un nombre impair.

Infos : Continuez en direction du village. À la croix, empruntez la rue du pénitent à gauche.
 

4. Ô sages ! (N44° 16.754' / E000° 52.773')

Zéroïk : Holà, Belle de Jour ! Cette herbe verdoyante à l’air de la tenter… Ce n’est point le moment de brouter, canaille !

Zarthus : Ce jardin rend hommage à une tribu vivant en Amérique du Nord. Au début du 19ème siècle, trois indiens Osages  perdus en France ont pu retourner chez eux, grâce aux dons des habitants de Beauville ! Depuis, leurs descendants viennent ici régulièrement pour honorer leur mémoire.

Zellé : Salutations visages pâles ! Inutile de scruter l’horizon, vos fers ne sont pas si loin… Je connais quelqu’un qui pourrait vous aider. Il voit tout, mais rare sont ceux qui connaissent réellement son existence. Venez, je vais vous le présenter !

Enigme : Combien de points d’eau voyez-vous d’ici ? Notez ce chiffre qui vaut D : D = ___ 

Indice : c’est un nombre pair.
 

5. Lou Mas del Sol (N44° 16.728' / E000° 52.810')

Zarthus : Zéroïk… Peux-tu dire à ton cheval qu’il cesse de me renifler le chapeau colonial ? Ça me stresse un peu…

Zéroïk : Ha ha ! Il faut croire que Belle de Jour cherche à mieux te connaitre !

Enigme : Combien de fers à cheval comptez-vous sur la maison ? Notez ce chiffre qui vaut E : E = ___ 

Zéroïk : Eh bien mon noble destrier, te voilà presque entièrement chaussé… Mais il te manque encore un fer ! Parbleu, où l’as-tu donc semé ?

Infos : Traversez la place des moutons puis prenez la rue du collège à gauche.
 

6. Un homme bien avisé (N44° 16.667' / E000° 52.913')

Zellé : Approchez les z’aventuriers… Voici l’ami dont je vous parlais. Comme son nom l’indique, il est très discret mais aussi très attentif ! Il sait tout ce qu’il se passe au village et a surement vu où Belle de Jour a perdu son quatrième fer.

Enigme : Quel adjectif  caractérise le petit homme caché près de la rose ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot.
Notez ce chiffre qui vaut F : F = ___ 

Zéroïk : Parle pendard, où tu tâteras de mon épée !

Zellé : En voilà des manières Zéroïk ! Tu lui as fait peur ! Nous devons donc nous contenter de l’indice qu’il me glisse à l’oreille : suivez le messager et le dernier fer vous trouverez.
 

7. La place du village (N44° 16.654' / E0° 52.866')

Zarthus : Suivez le messager et le dernier fer vous trouverez… Nom d’une aigrette, je ne vois personne qui pourrait nous renseigner ! Peut-être ce vieillard, près de l’église ?

Zacquet : Navré mon p’tit gars, je n’ai rien pour toi. Je ne suis qu’un modeste pèlerin. D’ailleurs, j’étais certain que cette église se trouvait sur mon chemin pour regagner Compostelle… Aurais-je perdu la boussole ?

Zabeth : L’église de Beauville est dédiée à Saint-Jacques, en effet. Mais de mémoire de Poi’z, la ville n’a jamais été un arrêt sur la route du pèlerinage. C’est au 16ème siècle qu’elle a pris ce nom. Depuis, la coquille figure sur le blason.

Zéroïk : Au 13ème siècle, le clocher porche de l’église était une tour de défense ! De là-haut, on voyait arriver les ennemis jusqu’à six kilomètres à la ronde !

Zouti : Il y a du beau bâti par ici… On peut admirer de très anciennes maisons à pans de bois. Certaines datent même du temps de Zéroïk ! Cette place abritait aussi une halle. Sous ces z’arcades se tenaient les commerces…

Enigme : En fonction de l’indice délivré, trouvez la maison sur laquelle est accroché le dernier fer. Comment est-elle ?

1. C’est une maison à pans de bois avec un hourdis (remplissage entre les pans de bois) de brique

2. C’est une maison en pierre calcaire

3. C’est une maison sur pilotis

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut G : G = ___ 
 

8. La cache !

Zéroïk : Moult merci gentes serviteurs ! Ma jument va pouvoir regagner son écurie et toi Zarthus, retrouver la tranquillité… Zarthus ? Nom d’une quenouille, où est-il passé !

Coordonnées de la cache : N44° (C+3).(Ax3)(B)5' / E000° 5(D).9(10-F)(E+G)'

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

14 Logged Visits

Found it 13     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 2 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.