Skip to Content

<

Le peuple des coteaux

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/07/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  3 kms Durée : 1h30
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zalambic : Bien l’bonjour, les z’oeunologues ! Je m’apprête à faire les vendanges dans le Domaine de Buzet. Ces coteaux-là ont un p’tit truc en plus… Hic ! Vous voulez savoir quoi ?

Infos : Un parking se situe sous les arbres au (N44°12.163’ / E000°22.316’)

Alerte : Vous vous apprêtez à déambuler dans le vignoble. Les viticulteurs peuvent y être présents, en compagnie de leurs machines. Soyez vigilants et respectueux de leur travail.

1. Les chalets (N44°12.160’ / E000°22.382’)

Zalambic : Buzet obtient son Appellation d’Origine Contrôlée en 1973. Sa cave coopérative propose des vins rouges, rosés et blancs, très représentatifs du terroir du Sud-Ouest…

Zécolo : Arfff… Ce que j’ai bien dormi, moi ! Oh ? Salut Zalambic ! Tu mènes ces géocacheurs à la rencontre des vignerons ? Des gens admirables. Tu sais qu’ils œuvrent en faveur de la protection de la nature ? Plusieurs espèces animales ont trouvé refuge en plein cœur de leurs vignes. Grâce à eux, certaines ont même pu être sauvées !

Zahan : Ces trois chalets portent le nom de cépages locaux. Le Merlot et le Cabernet sont rouges. Le troisième cépage est blanc. Qui est-il ? Comptez combien de lettres composent ce nom. Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _ 

Infos : Suivez le chemin qui passe devant les chalets et qui remonte sur la droite. Traversez ensuite la route principale puis prenez à gauche pour la longez sur le talus. Marchez en direction du prochain point.

2. Home, chouette home (N44°12.032’ / E000°22.507’)

Zécolo : En collaboration avec la Sépanlog, une association qui aide les animaux blessés, une dizaine de couples de chouettes chevêches a été réintroduite dans le vignoble. Ces z’oiseaux sont souvent désorientés par les phares des voitures. Ils trouvent à Buzet un environnement calme et adapté… Levez-les yeux, voici un nichoir !

Zahan : [Grumph] Zécolo. Enfin je te trouve. La Sépanlog vient de me confier un nouveau pensionnaire. C’est Tilt, le Martin Pêcheur ! Le pauvre s’est cassé la pâte. Je cherche un endroit paisible pour sa convalescence.

Zécolo : Tu as frappé à la bonne porte, Zahan ! L’ennui, c’est qu’il y a déjà du monde sur les coteaux. Voyons ce que l’on peut trouver...

Zahan : Le nom d’une déesse grecque est associé à la chouette. Relevez la troisième lettre de ce mot. Si A=1, B=2, C=3, etc. A combien équivaut-elle ? Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _ 

Infos : Marchez sur quelques mètres, puis traversez la route au (N44°11.969’ / E000°22.542’). Prenez le sentier dans les vignes face à vous. Dirigez-vous vers la prochaine étape.

3. Point de vue (N44°12.060’ / E000°22.703’)

Zalambic : Doucement les gars ! Ma barrique est pleine, je ne vais pas aussi vite que vous ! L’avantage ici, c’est qu’on peut s’arrêter souvent pour admirer la vue. Quel endroit enivrant… Hic !

Zécolo : C’est bucolique. Toute cette végétation entre les vignes pourrait faire penser à un défaut d’entretien. Mais pas du tout ! Des légumineuses et graminées poussent librement et sont ensuite « roulées ». Ce couvert végétal permet de conserver l’humidité entre les rangs et favorise la présence de nombreux z’insectes…

Zalambic : Tous ne sont pas les bienvenus ! Sur les ceps, vous apercevrez de petits diffuseurs. Ils émettent des phéromones femelles qui désorientent naturellement le mâle d’un papillon parasite. Il doit ainsi s’éloigner des vignes pour s’accoupler. On appelle cela « la confusion sexuelle ».

Zahan : [Grmph] Assez parlé ! Tilt n’a toujours pas d’endroit où se refaire une santé. Continuons à chercher.

Zahan : De ce point, quels éléments du paysage ne sont pas visibles ?
1) Les chalets aux noms de cépages
2) Le château de Gueyze
3) Les nichoirs à chouettes chevêches
Relevez le numéro de votre réponse. Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _ 

Infos : Au prochain croisement, grimpez sur votre droite puis prenez à gauche au (N44°12.093’ / E000°22.769’). Suivez le chemin puis tournez à droite au (N44°12.190’ / E000°22.716’). Marchez en direction du prochain point.

4. Les ruches (N44°12.262’ / E000°22.755’)

Alerte : Ne vous approchez pas trop près, restez sur le chemin.

Zahan : Oh ? Les jolies maisonnettes ! Voilà qui serait idéal pour le Martin Pêcheur.

Zécolo : Voyons Zahan, elles sont déjà occupées ! Ce sont des ruches ! Les vignerons de Buzet travaillent avec un apiculteur afin de mesurer l’impact de leurs traitements sur l’environnement. Et quel meilleur indicateur que les z’abeilles ?

Zalambic : Ici, tradition rime avec modernité car ces ruches-là sont connectées ! Sur leur smartphone, les vignerons peuvent suivre l’activité des z’abeilles, en temps réel. Plus le poids des ruches augmente, plus la production de miel est importante et plus les abeilles sont en bonne santé !

Zahan : [Grrr] Par mes cornes, ces locataires ont l’air bien installées. Il faut dégoter un autre bungalow…

Zahan : Combien y’a-t-il de ruches ? Notez ce chiffre qui vaut « D ». D= _        

Zenight : Salut les noctambules ! Alors comme ça, nous z’allons avoir un nouveau voisin ? A proximité des ruches, vous apercevrez un nichoir à chauve-souris. Savez-vous qu’elles aident les vignerons en dévorant les insectes nuisibles ?

Infos : Remontez sur le chemin puis tournez à droite. Au printemps, des tulipes agenaises poussent sur ces bordures. Il s’agit d’une espèce protégée, réintroduite dans le vignoble où elle a pu être sauvegardée.

5. Faucon parle (N44°12.337’ / E000°22.513’)

Zahan : Eh oh ? Y’a quelqu’un là-dedans ?! Oups…

Zécolo : Zahan, on ne t’a jamais appris à frapper avant d’entrer ? Tu viens de déranger le couple de faucons crécerelles ! Il vit dans ce nichoir, installé sur le point le plus élevé du vignoble.

Zalambic : Nom d’un sommelier, il a été fabriqué dans un tonneau ?! Les vignerons de Buzet ont de la suite dans les z’idées. J’ai toujours dit que l’Cabernet stimulait la créativité… Hic !

Zahan : C’est l’emplacement idéal pour ce rapace. De là-haut, il dispose d’une vue à 360° et peut facilement repérer ses proies.

Zahan : Quel est l’autre nom du vol stationnaire du faucon crécerelle ? Comptez combien de lettres composent ces deux mots. Notez ce nombre qui vaut « E ». E = _ 

Infos : Sur la « place de l’étoile », prenez le sentier qui descend en direction de l’étape suivante. Celui-ci vous offre un superbe point de vue sur le château de Gueyze.

6. Le château de Gueyze (N44°12.286’ / E000°22.324’)

Zécolo : Suis-moi. Je pense savoir où installer Tilt, le temps qu’il recouvre la santé…

Zalambic : Santé !

Zahan : [Grumph] Dans le château ?! C’est grand pour un Martin Pécheur et je crois que l’ambiance « clavecin », ce n’est pas son truc…

Zalambic : C’est drôle que tu dises ça… Hic. Car les vignerons de Buzet ont installé des boîtes à musique sur le domaine ! Pas pour se distraire durant les vendanges mais pour lutter contre l’Esca. C’est un champignon qui s’attaque à la vigne. Les mélodies émises au lever et au coucher du soleil favorise les défenses de la plante et accélèrent la disparition du champignon.

Zahan : Quels animaux gardent l’entrée de l’allée menant au château de Gueyze ? Comptez le nombre de lettres dans ce mot pluriel commençant par « A ». Notez ce chiffre qui vaut « F ». F = _ 

Infos : Tournez à gauche et suivez le sentier, comme si vous reveniez au parking.

7. La cache !

Zécolo : Regarde, Zahan ! Cet endroit n’est pas encore occupé. Il conviendra bien à Tilt, qu’en penses-tu ?

Coordonnées de la cache : N44°(E+1).20(A)’ / E000°22.(B/D)(F-2)(C-2)’

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

15 Logged Visits

Found it 14     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.