Skip to Content

<

La conjuration du renard

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/10/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  2 kms Durée : 1h30
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.
 

Zellé : « Viens t’en renardeau, renardère ! Viens t’en ! » Oh ? Bonjour les rebouteux ! Je suis en plein apprentissage de la fonction de « conjureur ». Cette incantation prononcée, accompagnée d’un geste magique, empêche le renard de venir semer la terreur dans les basses-cours...

Zabeth : Une tradition très z’ancienne en Albret ! A l’approche du 31 octobre, jour d’Halloween, la « conjuration du renard » consiste à franchir les portes de la bastide, avec à la main trois tisons du feu de la Saint-Jean. On trace alors un cercle, symbole de la cité dans lequel s’inscrit une croix, avant de prononcer la formule.

Infos : Parking de la mairie (N44° 18.580’ / E000° 11.806’). Prenez la rue des Remparts pour rejoindre le point de départ.

1. Porte d’entrée de la bastide (N44°18.498’ / E000°11.722’)

Zellé : Il n’y a pas si longtemps encore, tout le village participait à la conjuration du renard. De jeunes percussionnistes et groupes de musique faisaient le plus de bruit possible pour éloigner la bête. S’en suivait un bal populaire, où l’on dégustait châtaignes et vin chaud…

Zéroïk : Corne bouc ! Vil coquin ! Le mauvais z’esprit est dans la bastide !

Zellé : Que se passe-t-il, Zéroïk ?

Zéroïk : Ah te voilà, sorcière ! Le renard a franchi nos portes et hante à présent nos murs ! J’exige sur le champ que tu le chasses, avant qu’il ne tourmente la populace.

Zellé : Désolée, je débute... Il a dû y avoir une carabistouille dans la formule ! Voyons-voir : « Viens t’en renardeau, renardère… »

Zéroïk : « Viens t’en » ? Morbleu, Zellé ! Tu ne l’as pas éloigné mais l’as prié d’accourir !

Zellé : Ah oui. J’ai fait la boulette…

Zellé : Quel outil agricole se trouve dans le jardin de la rue des Remparts ?
1) Un tracteur
2) Une remorque
3) Une charrue
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _ 

Infos : Prenez la première à gauche dans la rue du Milieu, pour rejoindre le point suivant.

2. Café de pays (N44°18.535’ / E000°11.808’)

Zellé : Nom d’un cancrelat, impossible de me souvenir de la bonne formule… Il ne me reste plus qu’à attraper ce renard et le relâcher loin d’ici. Demandons à ces gens s’ils l’ont aperçu.

Zellé : Combien de personnes figurent sur l’enseigne du café de pays ? Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _ 

Infos : Tournez à droite dans la rue du Chemin de Ronde. Suivez celui-ci jusqu’à la prochaine étape.
 

3. Le vieux château (N44°18.463’ / E000°11.879’)

Zellé : Par ici, les z’amis ! Les villageois ont dit avoir vu le renard dans la rue du Chemin de Ronde, près du château…

Zabeth : Je te remercie d’en parler. Le château, tout comme la bastide de Villefranche, témoigne des nombreux conflits qui ont opposé Anglais et Français, durant les 13ème et 14ème siècles. A cette époque, chaque partie construit des citées fortifiées, pour protéger ses positions. En 1316, Villefranche est rattachée à la couronne d’Angleterre. Mais en 1345, Philippe VI de Valois profite d’un moment de faiblesse de troupes z’ennemies, pour ravir la cité ! Le château demeure cependant aux mains des Anglais, jusqu’à ce que la famille des Albret en prenne possession… Zellé, qu’est-ce que je viens de dire ?!

Zellé : Hein ? Excuse-moi Zabeth, je cherche le renard… Là ! Il était à l’instant sur le toit du château ! Vous l’avez vu ?

Zellé : Quelle partie du corps du renard Zellé a-t-elle aperçue ? Celle-ci figure sur l’unique cheminée en brique, à proximité d’une tour ronde. S’agit-il de :
1) Sa queue
2) Ses oreilles
3) Ses moustaches
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _ 

Infos : Continuez sur le rue du Chemin de Ronde. Au (N44°18.354’ / E000°11.808’) entrez dans la bastide en empruntant la Grand Rue.
 

4. Les trois musiciens (N44°18.402’ / E000°11.805’)

Zellé : En passant de l’autre côté de la forteresse, le renard a dû atterrir dans la rue du Château... Allons voir, c’est juste derrière !

Zabeth : Nom d’une fraise amidonnée, quel est ce boucan épouvantable ? Oh mais, suis-je sotte ! Lors de la conjuration du renard, des musiciens jouent de leurs instruments pour éloigner le fauteur de troubles ! Il ne risque donc pas de s’aventurer dans la Grand Rue.

Zellé : Observez les trois musiciens. De quel instrument joue le vieillard à la barbe blanche ?
1) De l'accordéon
2) De la vielle
3) Du xylophone
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _ 

 

5. Les oies (N44° 18.409’ / E000°11.812’)

Zabeth : Zellé, en voilà des manières ! On s’incline au passage du roi, en l’occurrence Henri IV sur son cheval. Sa présence ici rappelle que Villefranche se situait jadis dans le duché de l’Albret, dont Henri de Navarre est issu.

Zellé : Mes respects, votre majesté ! Excusez, mais je suis pressée… Il faut que j’attrape un renard ou Zéroïk va encore me passer un savon en vieux françois !

Zabeth : Oh ! Tout de même…

Zellé : Combien d’oies ont été effrayées sur le passage du renard ? Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _

Infos : Au bout de la rue, tournez à gauche pour emprunter la rue du Château. Au (N44°18.462’ / E000°11.834’) prenez à gauche dans la ruelle puis rejoignez le point suivant.
 

6. Gargantua (N44°18.473’ / E000°11.793’)

Zellé : Nom d’un cancrelat, il n’y a plus z’aucune trace de la bête… Si seulement je ne m’étais pas trompée dans la formule, rien de tout cela ne serait arrivé ! Je suis vraiment nulle comme conjureur...

Zabeth : Allons mon amie, ne perds pas espoir ! Je suis sûre que cela va te revenir ! En attendant, approchons de ce jardinet. Sans doute le renard y aura laissé ses z’empreintes de pattes ?

Zellé : Tout ce que je vois, c’est l’empreinte de Gargantua. Ce géant-là vivait autrefois dans les z’environs. Non loin de Villefranche, vous pourrez voir son lit de pierre à Fargues sur Ourbise ou le clocher de l’église de Gouts qu’il a enjambé à Allons ! Je pourrais aussi vous raconter la façon dont il vidait les z’étangs ou comment il a oublié ses culottes au château de Casteljaloux.

Zellé : Trouvez le blason de la bastide avec sa date de fondation : 1281. Quelle empreinte Gargantua a-t-il laissée près de lui ?
1) Son pied
2) Sa main
3) Ses fesses
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « F ». F = _ 

 

7. Les halles (N44°18.485’ / E000°11.798’)

Zabeth : Regarde, sous la halle ! Ce n’est pas une queue en panache que l’on aperçoit ?

Zellé : Si ! C’est notre renard ! Je vais m’approcher tout doucement et…  Hop ! Cette fois, je te tiens mon gaillard ! 

Zéchopp : Aïeuh ! Enfin Zellé, on n’empoigne pas la queue des gens comme ça !

Zellé : Oh Zéchopp, excuse-moi… Il faut dire que c’est à s’y méprendre.

Zéchopp : Sauf que moi, je suis un Poï’z et honnête commerçant de surcroit ! Je n’ai rien à voir avec cette bête sanguinaire qui sème la zizanie dans les poulaillers ! Bien… Puisque vous z’êtes là, admirez l’incroyable charpente de la halle. C’est ici qu’est organisée la fête des Gargantuades.

Zellé : En hommage à notre géant, bien sûr ! Grand par la taille mais z’aussi par l’appétit. Chaque année début juillet, les Maîtres Gourmands du Queyran, vêtus de leurs tricornes et capes couleur de bon vin, accueillent une quarantaine de confréries du goût, venues de toute la France.

Zabeth : Chacun y fait découvrir les spécialités de sa région. A l’issue de cette rencontre, un prix de la poésie est également décerné ! Le gagnant peut remporter son poids en produits du terroir…

Zellé : J’espère que Zétoulu aime le lapin aux pruneaux !

Zellé : Une plaque kilométrique est fixée au mur extérieur de la halle. Combien de kilomètres devez-vous parcourir pour rejoindre Tonneins ? Notez ce nombre qui vaut « G ». G = _ 
 

8. La cache !

Zellé : Tonneins… Mais oui, évidemment ! Je me souviens de la formule maintenant ! « Va-t’en renardeau, renardère ! Va-t’en loin d’ici, va-t’en vers Tonneins, Casteljaloux ou Damazan ! »

Zéroïk : Ha ! Moult bravos, jeune apprentie. Le mauvais esprit s’en est allé, loin de la bastide. Les braves gens de Villefranche du Queyran vont pouvoir retrouver la paix…

Coordonnées de la cache : N44° 18.(AxD)(B-5)(C+F)’ / E000° 11.(E+D)(G)’

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

17 Logged Visits

Found it 16     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 2 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.