Skip to Content

<

De l’or sur les étals

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/11/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  3 kms Durée : 1h30
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Infos : A l’attention des terr’aventuriers matinaux ou noctambules. La cache n’est accessible qu’entre 7h et 18h environ. Attention ! Elle n’est pas accessible le dimanche.

Zéchopp : Salut les marchands ! Je suis comme un renardeau sorti du terrier. Un notable britannique m’a passé commande de 400 tonneaux de vin et presque autant de sacs de sel. S’il est satisfait, je deviendrai le fournisseur officiel de la cour d’Angleterre !

Zisséo : Mille sabords, c’est un contrat en or ! Il va te falloir un bâtiment et un capitaine qui tient bon la barre…

Zéchopp : Absolument Zisséo ! Mais avant d’embarquer, je dois me procurer ces marchandises.

Infos : Une zone de stationnement gratuit se trouve à proximité du départ : le parking Verdun (N44° 54.605’ / W000°14.454’).
 

1. Point de départ : le square (N44° 54.654' / W000° 14.498')

Zabeth : Bien le bonjour les géocacheurs ! Vous m’avez l’air pressés… Prenez tout de même le temps d’admirer ce kiosque à musique ! Jadis, orchestres civils et militaires se produisaient ici… Face à la rue principale, de l’autre côté du square, se trouvaient les casernes Lamarque et Proteau de l'ancienne école des sous-officiers…

Zéchopp : Saviez-vous que la ville de Libourne a été édifiée sur volonté d’Edouard 1er, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine ? Décidément, tout nous ramène de l’autre côté de la manche !

Enigme : Pour Zahan, je suis un reptile géant. Zellé me voit comme un animal ailé, du feu crachant. Selon Zabeth, je suis un régiment de l’armée française, du 16ème siècle à nos jours. Et selon vous, qui suis-je à mon tour ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut A : A = ___ 

Indice : panneau autour du square.

Infos : Traversez en direction du Cours Tourny. Au (N44° 54.742' / W000° 14.459'), prenez à gauche dans la rue Jean Jaurès puis la première à gauche dans la rue des docteurs Moyzès.

Alerte : Faites attention à la circulation.
 

2. Les remparts de la bastide (N44° 54.753' / W000° 14.479')

Zéchopp : Voilà un vestige des murailles qui entouraient la ville de Libourne, alors bastide. Elles ont été construites avec des galets de lest ! Les marins s’en servaient pour stabiliser les navires qui arrivaient à vide. Abandonnés sur le port, ils étaient ensuite réutilisés dans les constructions.

Zisséo : Et dire qu’il a fallu plus de 100 ans pour bâtir ces remparts… Parbleu, ça demande un temps fou d’entasser des cailloux !

Zéchopp : C’est qu’il fallait protéger la ville, Zisséo ! Au 14ème siècle, Edouard III donne à Libourne le privilège de devenir grenier à sel, cela signifie que le sel commercialisé dans la région est uniquement déchargé et vendu à Libourne…. Sans compter que c’est une denrée très utile pour conserver les aliments !

Enigme : Combien y a-t-il de loges de guetteur, percées de meurtrières, dans cette partie des remparts ? Notez ce chiffre qui vaut B : B = ___ 

Infos : Empruntez la rue Roudier, à gauche du temple protestant. Continuez tout droit dans la rue Lamothe.
 

3. L’église Saint Jean-Baptiste (N44° 54.779' / W000° 14.774')

Zéchopp : En avant la compagnie ! Nous approchons de la cave de Bacchus, dans le quartier Fozera. C’est là que nous allons trouver nos 400 tonneaux…

Zisséo : Hisse et ho !

Zabeth : Hum. Personnellement, je trouve l’église Saint Jean-Baptiste tout aussi enivrante. Admirez ce clocher-porche remanié au 19e siècle. Il est de style néo-gothique et mesure plus de 70 mètres de haut ! Saviez-vous qu’une chapelle dédiée à la sainte épine se trouve à l’intérieur ? Extraite de la couronne du Christ, elle fut offerte à la ville par Charlemagne en personne.

Enigme : Combien de visages décorent les bases des arcs, de part et d’autre du clocher-porche ? Notez ce chiffre qui vaut C : C = ___

Infos : Au point (N44° 54.761' / W000° 14.785'), continuez dans la rue Lamothe puis traversez Jules Ferry pour emprunter la rue des murs, en face.
 

4. Chez Bacchus (N44° 54.812' / W000° 14.853')

Zéchopp : Voici la maison de mon fournisseur en vin. Il habite en plein cœur du quartier primitif de Libourne, nommé Fozera. Les bâtiments ont été intégrés à la bastide au moment de sa construction...

Zalambic : [Hic !] Salut les bons vivants ! Comment ? Ah oui, ces personnages sculptés… Ce sont les trois petits singes de la sagesse : « ne pas voir le mal, ne pas entendre le mal, ne pas dire de mal ». Et là-haut, c’est le visage de Bacchus, le dieu du vin qui fit autrefois la richesse de Libourne !

Zéchopp : Ça y est, j’ai mes barriques de Saint-Émilion et de Fronsac ! Il ne nous reste plus qu’à trouver le sel.

Enigme : Au sommet du mur, repérez le visage de Bacchus. Quelle affirmation est fausse ?
1) Il a deux cornes
2) Il a une longue barbe
3) Il tient une grappe de raisins.  

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut D : D = ___ 

Infos : Au bout de la rue, prenez à droite dans la rue Fonneuve.
 

5. La grande place (N44° 54.886' / W000° 14.697')

Zéchopp : Voici la place centrale. Elle se trouve à l’intersection des deux grands axes perpendiculaires de la bastide : le cardo et le decumanus. Quand on prend de la hauteur, on se rend compte que la ville possède un plan en damier… Qu’est-ce qu’il t’arrive Zisséo ?

Zisséo : Je crois que je commence à avoir le tournis ! « De quel côté que j’me retourne, je ne vois que la ville de Libourne ! »

Zéchopp : C’est aussi ce que disent les gens d’ici, car les quatre faces de la place sont quasiment identiques ! Elles ont aussi le même nombre d’arcades, 12 au total. Autrefois, c’est à l’abri sous ces dernières que se tenaient les commerces.

Zabeth : L’hôtel de ville est tout bonnement admirable. Bâti au cours du 15ème siècle, il est remanié jusqu’au 20e siècle. Il devient le siège du pouvoir en 1427, soit 157 ans après la construction de la bastide ! Avant cela, des moines cordeliers dirigeaient la cité.

Enigme : Au-dessus de l’horloge, un bateau est sculpté dans la pierre. Combien a-t-il de voiles ? Notez ce chiffre qui vaut E : E = ___ 

Infos : Descendez la rue Victor Hugo puis dirigez-vous vers le grand portail de la mer.
 

6. Le grand portail de la mer (N44° 54.978' / W000° 14.817')

Zabeth : La Tour du Grand Port, édifiée aux alentours de 1330, et la Tour Richard sont les derniers grands vestiges des remparts qui entouraient jadis la bastide. Ensemble, elles forment le grand portail de la mer.

Zéchopp : Regardez ces z’énormes tas de sels entreposés sur les quais ! Nous allons pouvoir remplir les sacs que le notable anglais m’a commandés… Zalambic devrait aussi me livrer ses barriques d’une minute à l’autre.

Enigme : Parcourez le panneau d’informations. A quel siècle la Tour Richard fut elle coiffée ? Notez ce nombre qui vaut « F ». F = _ 

Indice : C’est un nombre impair !

Infos : Passez sous le grand portail puis longez les quais en direction de l’étape suivante.
 

7. La confluence (N44° 54.921' / W000° 14.927')

Zalambic : Chaud devant ! Voilà les 400 tonneaux de Saint-Émilion et de Fronsac, comme tu me l’as demandé Zéchopp. Ton notable sera content, ce sont deux excellentes cuvées !

Zéïdon : Nom d’un éperlan, je vais devoir manœuvrer finement pour sortir du port ! C’est à cet endroit précis que se rencontrent l’Isle et la Dordogne. Cette confluence est un endroit périlleux, bien connu des marins...

Zabeth : C’est aussi grâce à elle que la ville s’est enrichie ! Postée à la jonction de ces deux rivières, Libourne jouissait d’une position stratégique pour commercer avec le duché d’Aquitaine et au-delà.

Zéchopp : Les marchandises sont chargées, capitaine. On peut y aller.

Zisséo : Larguez les z’amarres moussaillons, nous partons pour l’Angleterre !

Enigme : Trouvez le grand pont de pierre, qui permet d’entrer dans la ville. Combien d’arches ont leurs piles dans l’eau ? Notez ce chiffre qui vaut G : G = ___ 

Indice : c’est un chiffre impair.

Infos : Traversez le quai Souchet. Au point (N44° 54.913' / W000° 14.867'), remontez la rue du port coiffé, puis tournez à droite dans la rue des chais.
 

8. La façade sculptée (N44° 54.902' / W000° 14.804')

Infos : Quelques mois plus tard…

Zéchopp : Salutations les z’aventuriers ! Quel voyage incroyable. L’Angleterre est une terre fascinante, vous savez ? Sans compter que grâce à ma grosse livraison, je suis devenu le fournisseur officiel de la cour et le marchand le plus riche de Libourne ! J’en ai donc profité pour faire agrandir ma boutique...

Zabeth : Mazette. Cette maison noble est incontestablement celle d’un homme qui a fait fortune dans le commerce de spiritueux. D’ailleurs, saviez-vous qu’en 1189, Aliénor d’Aquitaine offre à Libourne le privilège de commercialiser les vins de Bordeaux avant tout le monde ? Merci madame la duchesse.

Enigme : Repérez les décors sculptés au-dessus des fenêtres du dernier étage. Trouvez celui avec l’ancre marine. Combien y’a-t-il de barriques de part et d’autre ? Notez ce chiffre qui vaut H : H = ___

Infos : Continuez dans la rue des chais puis prenez la troisième à gauche dans la rue Jules Ferry.
 

9. La tour des archives (N44° 54.855' / W000° 14.728')

Zéchopp : Zisséo et moi sommes rentrés au port, les cales remplies d’or et le précieux contrat signé… Il me faut l’archiver dans un endroit où il sera en sécurité. L’hôtel de ville sera parfait !

Enigme : Trouvez le vitrail dont le motif apparait dans un cercle, au centre d’une grande fenêtre. Que représente-t-il ?

  1. Un navire
  2. La Tour Richard
  3. Une grappe de raisin

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut I : I = ___ 
 

10. La cache !

Zéchopp : Merci pour votre aide si précieuse. Je n’y serais jamais parvenu sans vous ! Comme convenu, voici votre partie du butin…

Coordonnées de la cache : N44° 54.(F-10)(G)4' / W000° (I)4.(D+E)(Bx2)(A-C)'

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

39 Logged Visits

Found it 36     Didn't find it 2     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.