Skip to Content

<

Angélique, belle de l’estuaire

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/12/2018
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  3 kms Durée : - de 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zarthus : Salut les z’herboristes ! Belle journée pour une promenade sur les berges, vous ne trouvez pas ?

Zaïtek : [Bip Bip] Zaïtek aux rapports ! Zarthus, j’ai un message urgent à te remettre de la part de Zellé. Une inquiétante disparition s’est produite sur la zone naturelle de la roselière. Viens vite, elle a besoin de renfort !

Infos : Parking gratuit, à proximité du départ (N45° 11.712' / W000° 44.648'). Suivez le chemin aménagé qui longe l’estuaire, en direction de la première étape.

1. La zone naturelle de la roselière (N45° 11.547' / W000° 44.572')

Zellé : [Pouf] Oh les géocacheurs, vous voilà ! Mon amie Angélique a disparue ! Elle a pourtant ses habitudes sur les bords de l’estuaire… Je crains que la belle n’ait été enlevée par Dimitri le Monstri, le pirate qui sévit sur les rives du Blayais !

Zarthus : Nom d’une roche basaltique, il faut la sauver ! Allons-voir près du carrelet des maires… Ces messieurs auront sûrement été témoins de quelque chose.

Zécolo : Arrrrf… En voilà un remue-ménage à l’heure de la sieste... Vous ignorez donc que ces berges sont le repaire de petits animaux et de plantes rares ?

Zellé : Contrairement à Zécolo au saut du lit, je suis plutôt vivace.  Espèce protégée, je vis en touffes dans les sous-bois, loin de la populace. Qui suis-je ? Comptez le nombre de lettres qui composent le premier mot de ce nom composé. Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _
Indice : panneau flore

 

2. Le carrelet des maires (N45° 11.453' / W000° 44.535')

Zarthus : Tous les anciens maires de Pauillac sont représentés sur ce carrelet, à travers la fenêtre de la tour. Ils ont dû voir notre Angélique se faire enlever ! Allons leur demander.

Zellé : Fais donc Zarthus ! En attendant, je vais vous raconter une histoire surprenante. A Pauillac vivait un brave pêcheur. Ce dernier avait ses habitudes dans un carrelet, duquel il remontait régulièrement quelques crevettes et autres alevins. Un jour, il vit son filet trembler, fléchir, sur le point de rompre … L’homme se hâta d’actionner le treuil pour contempler son énorme prise. Quand oh ? Surprise !

Zarthus : C’était un minuscule poisson argenté. En échange de sa liberté, il proposa au pêcheur de réaliser trois vœux. Mais l’homme se contenta de le libérer, car c’était selon lui ce qu’il y avait de plus précieux.

Zellé : De retour dans son foyer, il raconta cette aventure à sa compagne, une femme vénale et acariâtre. Fissa, elle le renvoya trouver le poisson, pour lui demander une grande maison. Ce qui fut fait. Puis elle voulut un château, et son vœu fut exhaussé. Puis elle exigea d’être reine, ce qui se réalisa.

Zarthus : Mais lorsque la femme souhaita être aussi belle et puissante qu’une déesse, le pêcheur la prévint : « mais madame, c’est impossible !  Le poisson argenté n’accorde que trois vœux ! » Furieuse contre l’homme et le fruit de sa pêche, elle menaça de les transformer tous deux en papillotes…

Zellé : A ces mots, un éclair jaillit et l’homme se trouva devant son ancienne maison. Là, debout sur le perron, une belle femme l’attendait, avec un large sourire. Elle était vêtue d’une robe argentée et il en tomba éperdument amoureux. D’une voix douce  elle lui dit « entre mon aimé, ce soir nous allons bien manger ». Un délicat parfum s’échappait du four et lorsque l’homme s’en approcha, il vit… Une papillote !

Zellé : Un nombre suit la mention « PK » sur l’immatriculation du carrelet. Quel est le chiffre des milliers ? Notez ce chiffre qui vaut B : B = ___ 

Infos : Revenez sur vos pas en longeant l’estuaire.

 

3. La fresque murale (N45° 11.647' / W000° 44.672')

Zarthus : Hélas, messieurs les maires n’ont ni vu Angélique, ni de poisson argenté. Il faut dire que dans les carrelets, on pêche certes… Mais on fait surtout la fête !

Zalambic : [Hic] Sans doute étaient-ils trop occupés à déguster un bon vin d’chez nous ? Salut les z’œnologues ! Pauillac se situe au cœur de l’Appellation d’Origine Contrôlée du même nom. L’essor de ce vignoble a lieu au 18ème siècle. Puis il connait un renouveau à partir des années 1950, après la crise du Phylloxéra. Ici, plus de 18 grands crus qui sont classés.

Zellé : Combien de rangées de ceps de vigne comptez-vous au premier plan de la fresque murale ? Notez ce nombre qui vaut C : C = ___ 

Infos : Revenez longer l’estuaire en direction du prochain point.

 

4. Dimitri le Monstri (N45° 11.755' / W000° 44.627')

Zisséo : Tout l’monde sur le pont, matelots ! Il ‘va pas falloir patiner du gouvernail, car l’heure est grave ! Le galion du célèbre pirate Dimitri le Monstri a quitté l’île de Patiras. Argl ! Il projette sûrement de commettre un nouveau larcin…

Zellé : C’est fait Zisséo ! Il a enlevé Angélique, belle de l’estuaire ! Si son navire n’est plus amarré aux abords de l’île, il doit être quelque part à Pauillac… Trouvons-le !

Zarthus : L’île de Patiras est bien mystérieuse. On ignore quand celle-ci s’est formée, mais on sait qu’elle couvrait déjà 200 hectares au 18ème siècle. Son phare a guidé les marins pendant plus de 150 ans…

Zellé : Depuis ce temps, on raconte qu’elle est le repaire de Dimitri le Monstri, le sanguinaire. Alors qu’il s’était assoupi sous un pommier, un fruit tomba sur son tricorne : « morbleu, dégaine ton épée toi qui a osé m’assommer ! » s’écria le pirate. Personne dans le périmètre. Seul l’arbre se tenait là et dans un chuchotement qui aurait pu être celui du vent, lui dit : « réveille-toi Dimitri ! Un précieux trésor se cache ici… »

Zisséo : L’homme se mit alors en quête du butin. Mais après des jours de recherches, le trésor demeurait introuvable. La solitude et la tristesse gagna le pirate quand soudain, trois hommes vinrent à sa rencontre. Ces messieurs étaient lépreux, envoyés sur l’île pour d’ultimes vacances. Le pirate, trop heureux d’avoir quelqu’un à qui parler, n’eut que faire de leur apparence et réunis autour d’un feu de camps, se mit à raconter ses voyages…

Zellé : À la fin de l’histoire, Dimitri le Monstri trouve le trésor. De quoi s’agit-il ?

1. Les pépins du fruit qui ont donné naissance à mille pommiers

2. Un bateau qui lui a permis de prendre le large

3. L’île de Patiras et les moments de convivialité qu’il y a vécu

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut D : D = ___ 

 

5. La Fayette (N45° 11.924' / W000° 44.715')

Zellé : Nous l’avions mal jugé, ce Dimitri... En réalité, il a simplement besoin de compagnie sur son île ! C’est pour cela qu’il est venu chercher Angélique...

Zisséo : Un hors la loi ! Un écumeur des mers ! Quelles que soient ses motivations, la demoiselle a été enlevée contre son gré. Nous devons la libérer et faire de ce maudit corsaire mon prisonnier ! Voilà justement un navire… Est-ce celui de Dimitri ?

Zellé : Du tout. Il s’agit de « La Victoire », le bateau du Marquis de La Fayette. L’homme a vogué sur celui-ci en 1777. Il fit cap sur les z’Amériques où il participa à la guerre d’indépendance des États-Unis. Aujourd’hui, cette esplanade porte le nom de ce héros des deux mondes…

Zellé : De combien de canons est armé « La Victoire » ? Notez ce nombre qui vaut E : E = ___ 

Infos : Poursuivez le long de l’eau puis traversez la route pour emprunter la rue de la République au (N45° 12.093' / W000° 44.805'). Traversez la place des halles pour remonter la rue Adrien de Chauvet. Tournez à gauche au point (N45° 12.039' / W000° 44.969').
 

6. Monument aux Pauillacais (N45° 12.022' / W000° 44.977')

Zisséo : Nom d’une palourde, le galion de Dimitri demeure introuvable…

Zabeth : Bien le bonjour les géocacheurs ! Vous z’avez dit galion ? Je crois savoir où il se trouve ! Suivez-moi, il est caché dans l’église Saint-Martin, construite au 19ème siècle par un architecte bordelais. 

Zellé : Combien d’anneaux relient les voiles aux vergues (mâts horizontaux) du navire ? Notez ce nombre qui vaut F : F = ___

 

7. L’église et son clocher (N45° 11.956' / W000° 44.927')

Infos : Entrez dans l’église. Si cette dernière est fermée, un indice vous sera donné.

Zisséo : Par les sept mers, un navire dans une église… Ça ce n’est pas banal !

Zabeth : C’est un ex-voto, Zisséo ! Il s’agit de la reproduction d’un navire de guerre de 1836, offerte à l’église de Pauillac. Dimitri le pirate en a fait son galion après avoir jeté l’équipage par-dessus bord !

Zellé : La légende raconte que Zeus, le plus grand de tous les dieux, protégeait ce navire contre vents et marrées. Quel outrage pour Poséïdon, son frère, fervent gardien des océans ! C’était à lui d’en prendre soin ! Le dieu en colère déclencha une terrible tempête, destinée à noyer Pauillac et son navire. Englouti sous la surface, Poséidon serait ainsi le seul à veiller sur lui…

Zisséo : En réponse à cette audace, Zeus lança un éclair sur son frère, mais le manqua… Ce jour-là, il détruisit le sommet du clocher de l’église, privant les Pauillacais de leur toit, jusqu’en 2018 où il fut restitué !

Zellé : Quel est le nom du navire suspendu dans l’église (ex-voto) ? Comptez le nombre de lettres qui composent le prénom. Notez ce chiffre qui vaut G : G = ___ 
Indice : vous n’êtes pas entrés ? La réponse se trouve sur un panneau à l’extérieur de l’église.

Infos : Ressortez de l’église et empruntez la rue Franklin (N45° 11.954' / W000° 44.896'). Descendez ensuite la rue Aristide Briand. Traversez la route pour rejoindre à nouveau la promenade longeant le port.

 

8. Angélique ! (N45° 11.892' / W000° 44.697')

Zarthus : L’Estuaire de la Gironde est le plus vaste d’Europe occidentale. C’est un milieu changeant et une zone où se rencontrent l’eau douce et l’eau salée... Cette dernière s’arrête au niveau du Bec d’Ambes, une presqu’île formée par le confluent de la Dordogne et de la Garonne.

Zécolo : La rencontre entre l’eau douce et l’eau salée favorise la création de milieux écologiques uniques, comme les marais ou la réserve naturelle de la roselière...

Zéïdon : [Blop] Salut les potes ! Vous ne seriez pas à la poursuite d’un pirate, par hasard ? Il s’est enfuit dans cette direction, abandonnant Angélique derrière lui... Mais ne vous inquiétez pas, vous le rattraperez facilement ! Il se déplace lentement avec sa jambe de bois !

Zellé : Angélique, te voilà ! Nom d’un cancrelat, j’ai eu si peur. Fort heureusement, tu as encore tes racines. Nous allons pouvoir te replanter sur les berges de l’estuaire…

Zarthus : Attends une minute... Tu veux dire qu’Angélique c’est ?

Zellé : Trouvez Angélique sur les abords de la promenade. Combien de mètres mesure-t-elle ? Notez ce chiffre qui vaut H : H = ___ 

 

9. La cache !

Zisséo : Où Dimitri peut-il se cacher ? Argl ! Il va sûrement me refaire le coup de la mer d’Aral ! Ce bougre m’avait échappé en se cachant dans un baril de poudre…

Coordonnées de la cache : N45°11.68(A/G)' / W000°(ExH).(C/2)(F/D)(B)'

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

28 Logged Visits

Found it 27     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 5 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.