Skip to Content

<

Suivez le Goupil !

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/19/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  3,5 kms Durée : - de 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zéroïk : Compagnons, soyez les bienvenus à Saint-Aulaye ! Je vous mènerai à la découverte de cette bastide-rue, unique en Périgord Vert. Elle fut fondée en 1288 par mes mestres, les seigneurs Pierre de Brémond et fils. Terre de frontières entre le Bordelais, l'Angoumois, la Saintonge et le Périgord, la bastide de Saint-Aulaye se veut résolument occitane. Mais… D’où proviennent ces cris ?

 

1. La place centrale (N45° 12.199' / E000° 08.148')

Zéchopp : Oyez oyez ! Aujourd’hui, arrivage exceptionnel de galettes pur beurre ! Approchez, approchez, il n’y en aura pas pour tout l’monde…

Zéroïk : Puisque je t’ai sous la main, Zéchopp, sache que mon maître m’envoie quérir la redevance que tu lui dois !

Zéchopp : Bien sûr, Zéroïk ! Autrefois, les marchandises étaient vendues sous une halle de 400 m², à l’emplacement où nous sommes actuellement. Le seigneur percevait des taxes sur les ventes réalisées.

Zéroïk : En échange, il s’engageait à défendre la place en cas d’attaques ennemies et assurait la sécurité des habitants.

Zabeth : Eh oh, les z’aventuriers ! Venez quelques instants près de l’Office de Tourisme. Le bâtiment dans lequel il est installé possède un historique très riche. En 1841, Marguerite Chenard le lègue à la commune à la condition qu’un hospice y soit créé. Une marguerite est sculptée sur le fronton de l’édifice, en hommage à sa donatrice.

Zéroïk : Qu’est-ce cela ? Quelle idée bien étrange que ces motifs voûtés dans le mur de la rue Pasteur !

Zabeth : Hum. Voyons Zéroïk, ces grandes ouvertures murées étaient autrefois des vitraux. Cette bâtisse était ainsi une chapelle lors de l’édification de la bastide. Ainsi, tous les bâtiments importants (halles, château et chapelle) se trouvaient à l’intérieur des remparts et permettaient aux habitants de vivre en autarcie en cas d’attaque. 

Zéchopp : Zéroïk, je suis inquiet… Je n’ai pas vu mon ami Goupil ce matin ! Ce gourmand n’a jamais manqué une foire. J’ai peur qu’il ne lui soit arrivé quelque chose…

Zéroïk : Combien d’anciens vitraux, aujourd’hui murés, comptez-vous sur la façade de l’Office de Tourisme ?
Notez ce chiffre qui vaut A : A = ___ 

Zéroïk : A ton service, l’ami ! Sellez mon destrier, nous partons en mission compagnons ! Sentez-vous cette odeur ?

Infos : Quittez la rue Pasteur et tournez à gauche dans la rue Louis Dutrey.

 

2. Le four banal (N45° 12.228' / E000° 08.205')

Zéroïk : Voilà le four banal, à l’angle des deux rues ! Il appartenait aux seigneurs de Saint-Aulaye. Les habitants avaient obligation de l’utiliser, en échange d’une redevance. Le four banal faisait partie des droits et obligations des habitants dans le système féodal français. Zéfaim, as-tu vu Goupil dans le coin ?

Zéfaim : Pas aujourd’hui, Zéroïk. C’est étonnant car l’odeur du pain chaud sorti du four le fait rappliquer à coup sûr !

Zéroïk : En quelle année ce droit seigneurial a-t-il été aboli ? Additionnez les chiffres qui composent cette année (ex : 1401 = 1+4+0+1 = 6). Notez ce nombre qui vaut B : B = ___ 

Infos : Revenez sur vos pas sur quelques dizaines de mètres puis empruntez le chemin des lavandières, sur votre droite au point [gps]["N 45°12.216'","E 000°8.163'","45.2036000","0.1360500"]. Une fois arrivés en [gps]["N 45°12.256'","E 000°8.172'","45.2042667","0.1362000"], continuez à droite en direction du lavoir.
 

3. Le lavoir (N45° 12.342' / E000° 08.199')

Zéïdon : [Blop] Salut les potes ! On vient se la couler douce au lavoir ? L’endroit est beaucoup plus calme depuis que femmes et enfants ne viennent plus laver le linge et jouer ici.

Zabeth : Hum. Je n’avais pas le souvenir que le lavoir se trouvait là à l’origine…

Zéïdon : C’est normal Zabeth ! Il a été déplacé en 1902 suite à l’arrivée du chemin de fer, aujourd’hui disparu.

Zéroïk : Trêves de bavardages ! Maistre Renard est-il venu s’abreuver ici dernièrement ?

Zéïdon : Oui, il est venu boire hier à la source, à quelques mètres seulement. C’est grâce à elle que l’eau est si claire !

Zéïdon : Combien de trop-pleins permettent d’alimenter le bassin de lavage (le bassin de rinçage étant en amont) ?
Notez ce chiffre qui vaut C : C  = ___ 

Zéroïk : Regardez ces empreintes, ce sont celles de Goupil ! Suivons-les !

Infos : Prenez la direction du Vieux Pont du Moulin en traversant la route au point [gps]["N 45°12.362'","E 000°8.184'","45.2060333","0.1364000"]. Tournez à gauche en [gps]["N 45°12.372'","E 000°8.216'","45.2062000","0.1369333"].

 

4. Le Vieux Pont du Moulin (N45° 12.406' / E000° 08.173')

Zellé : [Pouf] Il y a fort longtemps, au temps où ce sacré Charlemagne régnait sur les Francs, Dame Carcas, reine légendaire de Carcassonne, fit bâtir ce pont. Ainsi, à la nuit tombée, on pouvait apercevoir une silhouette rejoindre son amant sur l’autre rive de la Rizonne…

Zéroïk : Foutaises ! Ce pont daterait du 14ème siècle et non du 8ème siècle ! Il était autrefois orné d’une croix au centre de son parapet. Il permettait d’accéder au moulin banal dans lequel étaient produits farine et huile de noix ! Les seigneurs de Saint-Aulaye avaient ainsi la mainmise sur l’ensemble des richesses produites par la bastide.

Zouti : Salut les manuels ! Ce moulin fut transformé en unité de production hydroélectrique à la fin du 19ème siècle, alimentant notamment une usine de briques réfractaires, c’est-à-dire résistantes à de très hautes températures, et une partie du village.

Zéroïk : De combien d’arches est constitué ce pont ? Notez ce chiffre qui vaut D : D = ___ 

Zéroïk : Il n’y a plus de traces ici, nous avons dû prendre la mauvaise direction…

Infos : Revenez sur vos pas. Aux coordonnées [gps]["N 45°12.372'","E 000°8.216'","45.2062000","0.1369333"], prenez la route à gauche qui se dirige vers l’église.

 

5. L’église Sainte-Eulalie (N45° 12.356’ / E000° 08.246’)

Zabeth : Prenons le temps de nous arrêter devant l’église Saint-Eulalie, construite au 12ème siècle sur un patrimoine rocheux, utilisée comme chapelle primitive et ossuaire. Elle existait avant la fondation de la bastide au 13ème siècle, c’est pourquoi elle est située en dehors du village.

Zéroïk : Reconstruit en 1867, le clocher constituait un site stratégique qui offrait une vue dégagée sur la vallée de la Charente ; un élément de défense et d’observation important pour quiconque le tenait ! 

Zacquet : Salut la jeunesse ! Z’êtes venus faire un arrêt sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle vous aussi ?

Zéroïk : Que nenni, mon brave Zacquet ! Nous cherchons Goupil, l’aurais-tu aperçu roder dans les parages ?

Zacquet : J’ai bien vu quelque chose au niveau du château… Mais à mon âge, ma vision me joue parfois des tours !

Zéroïk : Sur la façade ouest de l’église, trouvez les trois paires de baies géminées présentes au-dessus du portail. Combien comportent-elles de vitraux ? Notez ce chiffre qui vaut E : E = ___ 

Zéroïk : On raconte qu’un souterrain de fuite permettait de relier le château à l’église, mais il n’a jamais été retrouvé ! Il vous faudra prendre la route pour rejoindre le point suivant !

Infos : Empruntez les escaliers au point [gps]["N 45°12.276'","E 000°8.309'","45.2046000","0.1384833"] en direction du château.

 

6. Le château (N45° 12.254' E0° 08.303')

Zéroïk : Ouvrez les portes du château pour mes compagnons ! Construit aux 10ème et 11ème siècle, il ne reste aujourd’hui du château que la tour médiévale à l’angle nord-ouest, désormais coiffée. Il fut abandonné et terminera en ruine après la Révolution.

Zabeth : C’est le professeur Viault, éminent scientifique et maire de Saint-Aulaye, qui le racheta et débuta sa restauration à partir de 1887. Il est inspiré du château de Josselin en Bretagne, de style néo-Renaissance. Le professeur Viault est notamment connu pour ses travaux de recherche sur les réactions du sang en altitude et sur le phylloxéra, maladie qui décima les vignes en France au 19ème siècle.

Zéroïk : Ma mie, observez à côté de la cheminée, je vois quelque chose bouger !

Zéroïk : L’animal fétiche du professeur Viault a été sculpté dans la pierre à côté d’une cheminée. Combien de lettres composent son nom ? Notez ce chiffre qui vaut F : F = ___ 

Zéroïk : La brave bête perchée sur la toiture nous a révélé avoir vu Goupil se rendre à la Maison Doubleaude. Allons-y, il n’y a pas une minute à perdre !

Infos : Quittez l’Hôtel de Ville par la rue Dr Hippolyte Lacroix, situé sur votre gauche. Longez la jusqu’au point suivant.

 

7. La Maison Doubleaude (N45° 12.240' / E000° 08.390')

Zabeth : Je crois qu’une petite pause historique s’impose ! Observez cette maison typique de la Double, une région naturelle située au sud du Ribéracois. Elle a été construite à l’occasion de la félibrée de 1996 et bâtie selon les méthodes et techniques traditionnelles. 

Zouti : Vous voilà, les z’amis ! L’heure est grave ! Alors que je restaurais cette toiture à débordement qui protège le torchis du ruissellement des eaux de pluie, j’ai aperçu un message des Bad Poï’z…

Zéroïk : Cornebouc ! Voilà qui n’arrange pas nos z’affaires ! Que dit-elle, cette missive ?

Zouti : « Nous tenons votre ami prisonnier. Si vous voulez le revoir, rendez-vous à la tour des remparts. Zekid et Compagnie ».

Zouti : Observez la pierre située sous la fenêtre en forme de losange, côté route. Quelle était sa fonction ?

  1. On l’utilisait comme table à manger
  2. Elle servait à l’aération de la maison
  3. C’est un objet de décoration, tout simplement
  4. Le propriétaire l’employait comme planche à découper
  5. Il s’agit d’un évier taillé dans la pierre

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut G : G = ___

Infos : Empruntez le sentier qui longe les remparts.

 

8. La tour des remparts (N45° 12.184' / E000° 08.281')

Zéroïk : Les terres que vous foulez à présent, les arpents, étaient octroyées aux paysans afin qu’ils puissent les cultiver lorsqu’ils venaient habiter la bastide. Regardez, ces trois crapules sont là-bas !

Zekid : Niark niark… Alors les zéro-cacheurs, on a perdu son renardeau ?

Zéroïk : Vous êtes cernés, pendards ! La bastide est entourée de remparts de 6 mètres de haut et 2 mètres de larges ! Vous ne passerez pas à travers les canonnières du 16ème siècle, que vous avez aperçus plus haut.

Zahan : [Grumpf] Lâcher les pigeons ! Allez mes jolis, décollez de vos boulins !

Zéroïk : Euh c’est quoi un boulin ?

Zahan : Ce sont ces cavités où logent les pigeons en couples, juste derrière la plage d’envol !

Zarbi : [attaqué par les pigeons] Aaaaahhhhhhh ! Chef, qu’est-ce qu’on fait ?

Zekid : On se replie, banane !

Zéroïk : Quelle est la capacité d’accueil maximale de ce pigeonnier ? Notez ce chiffre qui vaut H : H = ___ 

Indice : tous les pigeons vivent à deux !

Zéroïk : Poursuivons notre chemin pour entrer dans la bastide en passant sous le porche au [gps]["N 45°12.175'","E 000°8.238'","45.2029167","0.1373000"].

Infos : Remontez l’impasse de la Muscadière, puis tournez à gauche en [gps]["N 45°12.192'","E 000°8.226'","45.2032000","0.1371000"]. Continuez dans l’impasse de la Muscadière jusqu’en [gps]["N 45°12.163'","E 000°8.178'","45.2027167","0.1363000"] où vous emprunterez alors la rue des Jardins. Franchissez la grille en [gps]["N 45°12.153'","E 000°8.166'","45.2025500","0.1361000"], et traversez le bâtiment jusqu’en [gps]["N 45°12.179'","E 000°8.136'","45.2029833","0.1356000"]. Faites attention à la route ! Longez et traversez la Rue du Docteur Lacroix pour trouver l’entrée chemin de ronde en [gps]["N 45°12.176'","E 000°8.103'","45.2029333","0.1350500"].

 

9. La cache !

Zéroïk : Merci pour votre aide, les z’aventuriers ! Grâce à vous, Goupil va pouvoir se rendre aux halles. Quant à moi, je m’en vais regagner ma cache…
Equation finale : N(BxC-G)° (H+A).(E)(F+C+E)(D/C) / E000° 0(H).(E)0(A)

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

36 Logged Visits

Found it 35     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 2 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.