PRÉAMBULE : Cette cache est réservée exclusivement à des personnes qui maîtrisent parfaitement les techniques d'encordement, d'assurage en relais et en mouvement, ainsi que la technique de descente en rappel. Soyez prudents lors de la recherche de cette cache et ne prenez donc pas de risques inutiles!
DIFFICULTE : Passages en désescalade, itinéraire sur des vires exposées à un grand vide. Sol friable, fait de sable, graviers ou galets instables. Un rappel au début d'environ 5-6 mètres pour les personnes non à l'aise dans la désescalade de ressaut sur corde à noeud. Il faut compter entre 2 et 3 heures pour effectuer la boucle dans son intégralité, selon le niveau et la taille du groupe.
MATERIEL : Pour faire cette cache, il vous faudra un casque, un baudrier, un descendeur, un autobloquant, une corde de 30 mètres, 4 ou 5 dégaines, 1 ou 2 anneaux de sangle.
LA TRAVERSEE DES GRANDS DUCS : La traversée des Grands Ducs décrite ici est peu connue par rapport au célèbre passage à Philémon (nom d'un braconnier qui arpentait ces vires au début du xxesiècle). Elle est même plutôt dévalorisée dans les différents topos, alors qu'en fait elle déroule mieux que le pas de la Chèvre, la vire à Philémon ou la vire des Immortelles, à la suite desquelles on peut l'enchaîner. Elle est en outre bien équipée. Certes, on évolue dans une falaise surplombante par endroits, et on se demande bien par où on a pu passer lorsqu’on se retourne. Mais c’est justement là tout l’intérêt de ce périple maritime hors du commun. Elle peut se faire de façon indépendante, et c'est ainsi qu'elle est décrite ici depuis La Ciotat. Source : Pascal Sombardier (Randonnées du vertige).
APPROCHE : Depuis le parking (W1), suivre vers l'ouest la route bitumée du Chemin du Sémaphore pendant environ 1km. Dans un virage, on remarque sur la gauche le panneau du Conservatoire du Littoral et le départ d'un sentier (WP2). Prendre ce sentier et se diriger plein sud vers la Villa Speany, il s'agit là d'une maison en ruine. Au niveau de cette ruine, descendre à main droite au fond du canyon par une sente assez raide puis remonter en face vers la Villa Teychéné (points bleus). Au niveau de la Villa Teychéné, emprunter vers le Nord une sente qui longe la falaise et qui passe devant un banc en pierre caractéristique. Franchir un ressaut rocheux puis descendre une vire sableuse jusqu'à un canyon sec, reconnaissable à son palmier au milieu. Descendre à gauche ce canyon sec jusqu'à prendre pied sur une large terrasse ombragée. Le dernier ressaut du canyon est équipé d'une corde à noeud mais la pose d'un rappel (5-6 mètres) est possible grâce à la présence d'un relais.
ITINERAIRE : De la terrasse ombragée, partir sur la gauche (en regardant vers la mer) et longer une vire étroite ascendante. Une broche puis une vieille plaquette marquent le début de la traversée. 50 mètres après le départ, traverser à niveau et ne pas emprunter les larges vires qui remontent (échappatoire possible non équipé). Traverser jusqu'à buter sur un ressaut (deux broches). Désescalader ce ressaut (sangle) puis continuer jusqu'à buter sur un second ressaut (deux broches). Passer le ressaut (3b) et continuer jusqu'à atteindre un relais (plaquette alu + broche).
CACHE : La cache se trouve à environ 5 mètres en contrebas du relais, sur une petite terrasse colonisée par des figuiers de Barbarie, laquelle donne accès sur la gauche à une vire inférieure. Voir photo spoiler pour lever tout doute. Je vous recommande fortement de consulter et d'enregistrer le spoiler avant de partir, car il n'y a pas de réseau au bas des falaises. De même, les coordonnées GPS sont très approximatives en raison de la présence des falaises! Fiez-vous surtout à l'itinéraire décrit et au spoiler pour trouver la boîte!
ITINERAIRE SUITE : Une fois votre mission accomplie, remonter au relais et emprunter les vires qui montent par quelques passages d'escalade facile. Ne pas emprunter la vire inférieure sous le relais, celle-ci conduit à une voie d'escalade ("Deux gamins sous la pluie" 5c). Continuer sur la vire supérieure jusqu'à un ravin (échappatoire possible). Traverser à flanc ce ravin et continuer sur une vire vers le Sud jusqu'à un passage en 3. Après celui-ci, remonter de 5 mètres puis terminer la traversée par des vires faciles. Sortir sur le plateau et prendre à gauche le sentier ramenant vers la Villa Teychéné. Retour par le même itinéraire.
SUGGESTION : Au lieu de stationner son véhicule au Chemin du Sémaphore près de Notre-Dame de La Garde, une variante plus intéressante consiste à se garer en haut des crêtes au carrefour du Sémaphore puis rallier le départ de la Traversée des Grands Ducs en venant par la Vire des Immortelles. Pour cela, se reporter à la cache GC81M47 "Les Chroniques Aériennes 2 - Vire des Immortelles".