Skip to Content

<

Saintes secrète

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/24/2019
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  5 kms Durée : + de 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zabeth : Bien l’bonjour les géocacheurs ! Comme je suis contente de vous voir. Êtes-vous prêts pour une nouvelle balade instructive ?

Zouti : Instructive… Instructive… J’espère qu’on va s’amuser quand même ?!

Zabeth : Oh, je puis te l’assurer mon bon ami ! Allez, hop ! Direction la première étape de notre périple : l’Abbaye aux Dames. Suivez-moi !

1. L’Abbaye aux Dames (N45°44.662’ / W000°37.459’)

Zigomatix : Salut Zabeth, tu amènes du monde on dirait ! Ces aventuriers savent-ils que le nom de la ville, « Saintes », vient des « Santons » ? Une tribu gauloise qui s’est installée près du fleuve pour y développer sa principale activité : le commerce !

Zabeth : Je m’apprêtais à en parler Zigomatix. Très rapidement, les romains conquièrent les trois provinces de Gaule chevelue et établissent ici la première capitale de l’Aquitaine ! Ils vont concevoir la ville comme un miroir de Rome… Saintes, riche à l’époque gallo-romaine, connaît un second essor économique grâce à l’influence du pouvoir religieux…

Zéroïk : En l’an de grâce 1047, mon bon ami le comte d’Anjou fait aménager une abbaye sur cette rive. Ses terres sont vastes et nombreuses : champs de céréales, forêts et même marais salants

Zabeth : La communauté religieuse ne cesse de s’agrandir et de prospérer ! Au 18ème siècle, les sœurs Bénédictines accueillait des aristocrates pour les éduquer avant qu’elles ne se marient. Il paraît que Madame de Montespan, l’une des favorites de Louis XIV, y aurait séjourné !

Zouti : Au fil des siècles, les bâtiments sont reconstruits. Le cloître a disparu et l’église, après la Révolution, sert de dortoir à un régiment d’infanterie !

2. Chef d’œuvre roman (N45°44.692’ / W000°37.465’)

Zouti : Alors Zabeth ?! Ça te défrise la perruque, pas vrai ?

Zabeth : Hum. Oui. C’est tout à fait surprenant.

Zouti : Cette façade est un des joyaux de l’art Roman en Saintonge. A l’époque, on travaille beaucoup sur les voussures, les arcs sculptés au-dessus de l’entrée. On aime raconter des histoires à travers toutes ces figures !

Zabeth : A gauche du portail, au (N45°44.700’ / W000°37.461’) une inscription latine est gravée dans la pierre. Hommage à Béranger, maître bâtisseur de l’Abbaye aux Dames. Quel numéro figure sur le panneau ? Notez ce nombre qui vaut « A ». A = _ 

Infos : Sortez de l’enceinte de l’Abbaye aux Dames, en passant sous le porche vers la place St-Pallais, au point (N45°44.707’ / W000°37.478’). Arrivés sur la rue, prenez à gauche. Au point de passage ( N45°44.746’ / W000°37.614’), engagez-vous dans l’étroit passage situé sur votre gauche.

3. L’escalier Renaissance (N45°44.691’ / W000°37.629’)

Zouti : Ces étroites rues prennent des allures de chemins de traverse… C’est rigolo !

Zabeth : … Peut-on revenir à l’Histoire, je vous prie ? Face à vous s’élève un escalier de type Renaissance.

Zabeth : L’ensemble a surement été réaménagé au 19ème siècle, mais dans le respect du style de l’époque. C’est du beau boulot !

Zouti : La fenêtre que l’on voit derrière, est typique de ce que l’on trouve au 18ème : de minuscules carreaux, très fins, en grand nombre et pas de volets. Elle demande à être perfectionnée les siècles suivants… Parce qu’on doit drôlement entendre les voisins !

Zabeth : Combien d’encoches rectangulaires ou carrées  y’a-t-il sur le linteau à droite ? Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _
Indice : c’est un chiffre impair !

Infos : Au bout de la venelle, tournez à droite dans la rue Arc de Triomphe. Puis, empruntez la Ruelle de Saintonge, sur votre droite. De retour sur la rue, prenez à gauche en direction du prochain point.

4. L’arc triomphe !  (N45° 44.756’ / W000° 37.745’)

Zigomatix : La rue que vous avez suivie pour arriver jusqu’ici était la voie romaine principale, qui menait jusqu’à Lyon. Elle se poursuivait sur l’autre rive par le « Decumanus Maximus ».

Zabeth : C’est drôle… Dans mes souvenirs, l’arc n’était pas ici…

Zigomatix : Tu ne perds pas la boule Zabeth ! L’arc a été déplacé au 19ème siècle, de 28 mètres exactement ! Il se situait alors au niveau du quai, en connexion avec un pont romain qui enjambait la Charente.

Zabeth : Passez sous l’arc pour l’observer de l’autre côté, dos à la Charente. En haut à gauche, on lit un mot commençant par « G » et finissant par « O ». Quel est ce mot ? Comptez le nombre de lettres qui le composent. Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _ 

Infos : Traversez le pont Bernard Palissy, aux coordonnées (N45°44.814’ / W000° 37.752’).

5. Le malheur de la cantatrice (N45°44.832’ / W000°37.855’)

Zart : Salut les z’artistes ! J’espère que vous ne vous arrêtez pas devant la poste uniquement pour acheter des timbres ?! Vous savez que la poste de Saintes et le premier bâtiment public de la ville ?

Zouti : Sa construction, ça a été quelque chose ! Les travaux ont débuté en 1910, puis ont été interrompus par la première guerre mondiale… Il aura fallu près de 15 ans pour l’achever !

Zabeth : Cela avait fait grand bruit à l’époque ! Les journaux se moquaient de ces travaux qui n’en finissaient pas, en écrivant qu’on ne pouvait entrer sans risquer de s’asphyxier, tant le bâtiment était vétuste…

Zouti : On a même écrit qu’une cantatrice était passée à travers le plancher, alors qu’elle n’était pas grosse !

Zart’ : Peut-on revenir à des sujets plus sérieux ? Voyez comme la bâtisse s’inspire des tendances créatives de son temps… Cette influence art déco, ces décors 19ème, ces guirlandes de fleurs et de fruits…

Zabeth : Combien de vases ornent le sommet du bâtiment ? Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _ 

Infos : Tournez à gauche dans la rue de la poste. Arrivés sur la rue Victor Hugo, prenez à droite, puis tout de suite à gauche au point (N45°44.773’ / W000°37.894’).

6. Les maisons jumelles (N45°44.751’ / W000°37.899’)

Zouti : Ça va toujours les géocacheurs, pas trop mal aux cannes ? Regardez d’vant vous, sur la droite ! On voit deux maisons jumelles, qui font face à la rue...

Zabeth : Ce sont les seules maisons « à pignon sur rue » de Saintes. Après le grand incendie de Londres en 1667, des lois sont votées dans toute l’Europe pour limiter les risques de propagation des flammes par les toitures. Toutes les maisons se tournent et le mur « de côté » devient le mur sur rue.

Zabeth : Parmi ces affirmations, laquelle ne concerne pas les maisons jumelles. Trouvez l’intrus !
1) L’une est coiffée et l’autre non
2) Toutes deux ont un toit triangulaire
3) Celle de droite abrite une échoppe
Relevez le numéro de la mauvaise réponse. Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _ 

Infos : Prenez la rue de la souche, à droite. Empruntez la ruelle du piège, sur la droite.

Zekid : Niark, niark, niark…

Infos : Si vous en êtes sortis, prenez à gauche au (N45°44.756’ / W000°37.977’)

7. Zéroïk in love (N45°44.727’ / W000°37.970’)

Zéroïk : Parbleu ! Me voilà fort aise de vous voir les z’aventuriers !

Zabeth : Hé bien Zéroïk, que t’arrive t’il ?

Zéroïk : Les moldus passent trop souvent sans la voir, mais je sais que vous, elle ne vous laissera pas indifférents ! C’est ma favorite de Saintes, la seule, l’unique… Jolie comme une motte castrale !

Zabeth : Umf… Tu as une petite amie ?

Zéroïk : Mais non ma Mie, tu sais bien qu’il n’y a que toi ! Je parle de cette maison médiévale à pan de bois ! Il y en a peu à Saintes, la pierre calcaire étant présente en abondance. Dites-le, franchement… Comment la trouvez-vous ?

Zabeth : Charmante… Tout à fait Charmante…

Zabeth : Quel est le numéro de la maison à pans de bois ? Notez ce chiffre qui vaut « F ». F = _ 

Infos : Tournez à droite dans la rue de Jacobins. Empruntez l’escalier au (N45°44.744’ / W000°38.119’)

8. Vue sur Saintes (N45°44.743’ / W000°38.139’)

Zabdo : Joli chrono les gars ! Mais reprenez votre souffle, je vous trouve assez pâlots…

Zarthus : Mes z’hommages les géocacheurs ! Rassurez-vous, vous n’êtes pas montés pour rien. Admirez un peu ce panorama… On voit bien la cathédrale Saint Pierre, qui parait toute petite d’ici !

Zouti : Pourtant, c’est du sacré bâti ! Elle a connu plusieurs étapes de constructions, du 12ème au 17ème siècle. Son clocher devait à l'origine supporter une flèche qui l'aurait fait culminer à 96 mètres ! Resté inachevé à la suite des guerres de religion, il sera couvert d'un dôme en cuivre...  Étonnant pour une cathédrale.

Zabeth : Combien de clochers ou beffrois voyez-vous d’ici ? Notez ce chiffre qui vaut « G ». G = _
Indice : c’est un chiffre impair !

Infos : Continuez l’ascension pour  prendre la rue Bernard, sur votre droite. Traversez la place du 11 novembre, prenez à gauche sur le cours Reverseaux puis à droite empruntez l’escalier descendant, au point (N45°44.678’ / W000°38.343’). Si vous êtes curieux, passez voir le grand amphithéâtre antique qui se trouve au bout du chemin de terre. Ensuite, tournez à gauche pour monter jusqu’à l’église Saint Eutrope, aux coordonnées (N45°44.667’ / W000°38.471’). En haut, passez sous le porche.

9. La légende de Saint Eutrope (N45°44.615’ / W000°38.472’)

Infos : La crypte est ouverte de 09h à 19h

Zenight : Salut les z’amis ! N’hésitez pas à entrer dans la crypte si elle est ouverte… Ambiance « dark » assurée ! C’est un endroit où j’aime passer du temps, en dehors de mes sorties nocturnes… Vous savez que c’est là que repose Saint Eutrope ?

Zellé : [Pouf] Tout le monde connaît la légende de Saint Eutrope, bien sûr ! Non ? Saint Eutrope est un moine venu d’Orient. Un jour, alors qu’il évangélisait un groupe de Saintais, on rapporte au Gouverneur de Rome que sa propre fille, Eustelle, fait partie des personnes baptisées. Furieux, ce dernier fait lapider et décapiter le saint homme. Eustelle et les autres disciples déposent le corps d’Eutrope dans un tombeau.

Zabeth : En 1081, le comte d’Anjou, confie la garde du tombeau qui renfermait les reliques à la grande Abbaye de Cluny. Une église est érigée au-dessus de la crypte, dont les deux cœurs se superposent : le cœur de l’église basse, réservé aux pèlerins et abritant les reliques du corps, le cœur de l’église haute, dit « des moines », où sont placées les reliques du chef.

Zellé : Après la Révolution, l’église se relève de ses destructions lorsqu’on s’aperçoit que les reliques ont disparues ! Elles seront retrouvées 45 ans plus tard et identifiées comme appartenant à trois personnes : Saint Eutrope, Sainte Eustelle et un bébé, que l’on nomme alors Saint Innocent.

Zabeth : De quels siècles datent les parties romanes et gothiques de l’église Saint Eutrope ? Soustrayez ces deux nombres pour obtenir un chiffre. Notez ce chiffre qui vaut « H ». H = _ 

Infos : Prenez la rue Saint François au (N45°44.585’ / W000°38.397’).

10. Zi Artist (N45°44.566’ / W000°38.295’)

Zouti : En vous engageant dans cette rue, vous pourrez admirer plusieurs hôtels particuliers du 18ème siècle…

Zart’ : Vous avez remarqué cette statue ? C’est l’occasion de rappeler que Saintes est aussi le fief du sculpteur Bernard Palissy !

Zellé : On raconte qu’il aurait brûlé jusqu’à ses chaises pour trouver la température idéale de cuisson de l’émail parfait…

Zart : Ses œuvres les plus connues sont ces innombrables pièces de vaisselle d’apparat, représentant des libellules, des amphibiens, des serpents… Son passé en tant qu’arpenteur-géologue dans les marais salants de Saintonge l’a beaucoup inspiré !

Zabeth : Protestant, il fut protégé par Catherine de Médicis en personne ! Et pour remercier la reine de sa bienveillance, créera pour elle une « grotte rustique » sous le jardin des tuileries, à Paris…

Zart’ : Toujours avec ses motifs signature ! Des scorpions, des grenouilles, des serpents… C’est assez kitch !

Zabeth : Observez la sculpture sur la maison. Comment se nomment les frères ? Comptez combien de lettres composent ce nom. Notez ce chiffre qui vaut « I ». I = _ 

Infos : Avancez dans la rue puis tournez à droite au (N45°44.5824 / W000° 38.279’). Traversez la place Blair pour aller longer la Charente au point (N45° 44.567’ / W000° 38.070’)

11. Rive droite, rive gauche (N45° 44.574’ / W000° 38.033’)

Zabeth : Pendant la guerre de cent ans, la rive droite est française et la rive gauche est anglaise. Il est important de posséder les ponts mais aussi les églises.

Zéïdon [Blop’] : Salut les copains ! En vadrouille ?! Sur ce chemin qui borde la Charente, vous allez profiter de jolies vues sur la cathédrale mais aussi sur de somptueux hôtels particuliers… Ça en jetait lorsqu’on arrivait en bateau ou en gabare !

Zabeth : Tu as raison Zéïdon, l’objectif était bien d’impressionner le visiteur qui arrivait du fleuve ! Cet hôtel-ci, est celui du Marquis de Monconseil, lieutenant des armées du Roi et illustre saintongeais du 18ème siècle.

Zabeth : Combien de pierres, appelées consoles, soutiennent le balcon central de l’hôtel du Marquis ? Notez ce chiffre qui vaut « J ». J = _ 

12. La cache !

Zabeth : Vous y êtes presque les géocacheurs ! Encore quelque mètre et vous allez arriver droit sur ma cache. Surtout, soyez discrets lorsque vous me trouverez… Il y a des moldus partout, je ne tiens pas à être poï’znappée !

Zabeth : Pour trouver ma cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N45° 44.(B)(I-J)(A-F)' / W000° 37.(H+G)(C/E)(D+1)'

Félicitations, vous avez terminé le parcours !
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

39 Logged Visits

Found it 37     Didn't find it 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 3 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.