Skip to content

<

22 Parc de l'Arbois

A cache by Equipe Rabatau Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/26/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Nous vous proposons une randonnée de 10 kilomètres environ sans grande difficultés. Certaines boites sont des "regular" pensez donc à apporter quelques petits objets.

Ce domaine de 800 hectares est situé au cœur des 4 500 hectares du plateau de l’Arbois, au sud-ouest d’Aix en Provence. C’est un espace varié, alternant la pinède autour de l’Europôle à une végétation typiquement méditerranéenne sur le reste du plateau.
Ce site est traversé par quelques ruisseaux temporaires mais surtout il est marqué par une forte présence minérale, une faune et une flore remarquable qui lui donnent un cachet unique.
Si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir sur ce site un couple d’aigles de Bonelli. L’Arbois est l’un des rares sites des Bouches-du-Rhône qui accueille ces oiseaux à la fois si rares et protégés.

Chateau de la Tour d'Arbois

Le château du Réal (nom d’un ruisseau aux rives très boisées qui affluait du plateau de l’Arbois) fut construit au milieu du 18e siècle. En 1790, les révolutionnaires des environs le détruisirent. En 1858, avec la réalisation du canal de Marseille et l’accord du Comte de Provence, tout le secteur du Réaltor fut acquis et inondé, afin de pallier le cruel manque d’eau de la ville de Marseille. Le château du Réal fut reconstruit 2 km plus bas que son emplacement actuel et clôturé par un mur de 2,5 m de hauteur, car la région avait la réputation d’être peu “sûre”. Une tour fut élevée à l’emplacement d’un petit pigeonnier. Devenu château de la Tour d’Arbois, il est aujourd’hui propriété du Département.

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.