Cette géocache a été placée au départ de la promenade de Maurice Grévisse ainsi que 4 autres géocaches. Ces 5 géocaches ont été placées afin de vous faire découvrir le patrimoine local lié à l'eau.
Ici, vous découvrirez le gué de la Rulles
Ceci, si vous avez suivi le sentier Maurice Grévisse, sera votre second passage par dessus la Rulles. La Rulles est un cours d’eau qui au XVIIe siècle possédait 11 usines comme fourneau, forge, fonderie et platinerie. Dés 1097, on trouve le nom de « Ruris » et « Rure » en 1239, 1309 et 1314.
Trois origines sont possibles :
1. « Rus » signifiant « champs » par opposition aux bois environnants.
2. « Rus » viendrait de « Rivus » exprimant l’eau en général.
3. « Ruhr » comme en Allemagne, signifiant rivière chargeant du fer (rouille)
Géographiquement, la rivière la Rulles servait à partager les terres du nord relevant du prévôt de Bologne, représentant du comte de Luxembourg, des terres du sud relevant du prévôt siégeant à Etalle, représentant du comte de Chiny et du comte de Bar. Ainsi, le seigneur qui acceptait la garde du château de Bologne (territoire de Habay-la-Neuve), étendait sa juridiction à de nombreux villages dont Rulles. Malgré ce morcellement de territoires, toutes ces seigneuries étaient garantes de la sécurité de la région, favorisant ainsi l'essor du commerce et le développement de nos villages.