Au centre du Narbief, la fromagerie existe depuis 1925-1926; Depuis peu, elle a été reconstruite en surplomb du bief, à la sortie du village. Mais avant de découvrir ces 2 bâtisses, vous allez passer devant la fontaine (1865) où vous pouvez vous désaltérer. (Mr BATIGNOL est passé devant en bicyclette)
Tout commence dans les prés où les vaches se nourrissent d'un herbage de qualité. L'agriculteur trait le matin et le soir ses vaches. Le lait servant à la fabrication du fromage, le ramassage s'effectue toutes les nuits par les fromagers dans une vingtaine d'exploitations aux alentours. Dès que le lait arrive à la fromagerie, il est dirigé vers de grandes cuves en cuivre qui peuvent contenir environ 4800 litres (l'équivalent de 12 comtés). Le lait est mis à tiédir, on lui ajoute des ferments. Dès sa coagulation, la présure vient finir la composition du comté et une fois la bonne consistance (oeil du fromager), on installe le tranche caillé pour former des grains de la taille d'un grain de blé. Le fromage est transféré dans des moules pour égoûtage.(Le petit lait sert à nourrir les cochons). Puis on y met sa carte d'identité (plaque verte) et les moules partent sous presses. Après démoulage, les fromages partent en affinage pour un minimum de 6 mois au fort Saint Antoine
Si vos jambes sont encore vaillantes ( bonne petite grimpette) en continuant votre chemin, vous découvrirez l'église du Bizot datant du 14 ème siècle ou en contrebas, en suivant le chemin balisé, un circuit autour de l'étang de Noël Cerneux et de ses tourbières parsemées des tableaux du peintre Isenbart