Skip to content

<

Quel joli village.... Thégra

A cache by Dawyia Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/20/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Thégra est un magnifique village faisant partie du Quercy et plus précisément du causse de Gramat. Malgré cette association au causse, le village n'est pas en un lieu sec, mais auprès de petits cours d'eau (les petites fontaines -nommées fonts en langue d'oc- sont présentes un peu partout) et empli de verdure durant toute l'année.

Le village a ses premières traces au viie siècle, lors de la période de Saint-Didier (évêque de Cahors). Quelques siècles plus tard (xie siècle) ce village fut déjà bien peuplé car il disposait de nombreuses paroisses : plus de soixante-quinze faisaient partie de ce qui se nomme l'archiprêtré. On sait qu'à la fin du xixe siècle, la commune avait encore plus de 800 habitants.
Durant le xiiie siècle, à Thégra est né un troubadour se nommant Uc de Saint-Circ (transformé en personnage dans un spectacle plusieurs fois représenté sur la période 1995-2005) : c'est autour de lui qu'arriva la guerre de Cent Ans, avec un grand combat entre les Anglais et les Français, puis après cela des guerres de religions entre les Huguenots et les Catholiques. À la suite de tout cela beaucoup de bâtiments furent rayés de la carte, et l'église actuelle apparut bien plus tard (xive siècle / xve siècle), reprenant un presbytère datant du xiie siècle.

Lieux et monuments :
- Château de Thégra : château, qui n'accepte pas encore les visiteurs : il appartient à la famille l'ayant acquis et modifié en 1834. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1960.
- Église Saint-Barthélemy classée au titre des monuments historiques en 1923.
- Cimetière de Thégra classée au titre des monuments historiques en 1923

(Source : Wikipédia)

Additional Hints (No hints available.)