Skip to Content

<

Eglise Saint Germain

A cache by PetitPoucet89 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/21/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Eglise Saint Germain

 

L’église de Dollot est d’une fondation fort ancienne, elle fut concédée aux religieux de l’abbaye de Saint Jean-lès-Sens, en l’an 1186, par l’archevêque Guy de Noyers. Dollot est rattachée au diocèse de Sens (1789). L’Église fut bénite (consacrée) le 11 juin 1534. Placée sous le vocable de Saint Germain, évêque d’Auxerre (St Germani de Doleto). Le bâtiment, comprend un vestibule sur lequel est assis le clocher. La longueur du « vaisseau » est de 35,80 m et sa largeur 10,90 m. Le plafond de la nef et du bas-côté sont couverts par un berceau lambrissé. La grande nef est voûtée et cintrée avec entraits et poinçons de la fin du XVe siècle. Les piliers octogonaux de la nef sont dressés sur des piédestaux carrés du XIe ou XIIe siècle. Au Nord, un collatéral unique est ouvert par six arcades et des ogives surbaissées retombant sur des colonnes sans chapiteaux. Les baies ont des meneaux du début du XVIème siècle. La sacristie au Nord prend place dans la sixième travée que l’on a bouchée à cet effet en 1903. Le chevet est flanqué de quatre contreforts percés de trois longues baies en lancettes à chanfreins du XIIIe siècle. A droite et à gauche de la baie du chevet, de petits piliers d’angles datés du XIVème siècle amputés indiquent qu’ils soutenaient une ancienne voûte ogivale. Notre église abrite également un riche mobilier, dont une partie est inscrite aux Monuments Historiques. On peut citer un tableau sur bois représentant une descente de croix du XVe siècle, situé dans la nef.

 

Mais ce témoin de la vie quotidienne du village est aujourd’hui en péril malgré des restaurations partielles effectuées à de multiples reprises. Après avoir traité en urgence une attaque de la Mérule (champignon très envahissant et destructeur), la Municipalité a décidé une restauration globale de l’édifice. Ce vaste projet  consiste en une reprise totale de la toiture et de la maçonnerie extérieure.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

12 Logged Visits

Found it 11     Publish Listing 1     

View Logbook

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.