L'ETANG
L'étang de Revest du Bion est un étang artificiel qui a été aménagé dans une doline* il y a plusieurs centaines d'années (peut-être dès l'antiquité). Les habitants de l'époque ont tapissé le fond de la doline avec des argiles imperméables permettant ainsi une rétention d'eau, élément rare sur le plateau d'Albion. Cette rétention est propice au développement d'un microclimat spécifique riche en végétation permettant un éventuel refuge naturel à de nombreuses espèces animales.
Des études hydrographiques ont montré que les eaux de l'étang sont en relation directe avec la Fontaine de Vaucluse. En effet, le bassin aquifère qui va de la montagne de Lure jusqu'au mont Ventoux est percé d'avens, de gouffres et d'étroites ouvertures difficilement repérables entrainant l'infiltration des eaux pour ancienne une rivière souterraine qui ressurgit à la Fontaine de Vaucluse.
* Une doline est une forme caractéristique d'érosion des plateaux calcaires qui se traduit par une dépression circulaire en forme de cuvette.