Skip to content

<

Bienvenue à Cogners

A cache by TourismeBrayeAnille Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/23/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Bienvenue à Cogners ! L’Office de Tourisme des Vallées de la Braye et de l’Anille vous propose un parcours multi cache de ce charmant village situé au sud des Vallées de la Braye et de l’Anille. 4 étapes virtuelles et 2 points de référence vont vous transporter jusqu’aux coordonnées finales où nous vous promettons une belle vue panoramique sur le village.

Voici l’énigme qui est à résoudre afin de vous permettre de trouver les coordonnées finales :
N47° (A).0(B)’ E0°(C).(D)’

L’objectif est retrouver les données chiffrées codées par les lettres (A) (B) (C) (D) ci-dessus. Une lettre par étape.
C’est parti !

Wp1= (A)
Vous vous situez à l’entrée du village sur la RD182. Un panneau indique la vitesse maximum autorisée. Il vous suffit d’additionner le nombre indiqué sur le panneau au chiffre 22. Vous trouverez ainsi le nombre correspondant à (A).

Le charmant village de Cogners s’étend sur 13,6km² et compte un peu plus de 200 habitants. Cogners tire son nom de la « Villa Cogneriis » qui était située près du lieu-dit « La Rousselière » situé à quelques kilomètres du bourg. Ce lieu serait à l’origine du nom de Cogners depuis le XIème siècle. Cogners qui rassemble une dizaine d’exploitations est une commune essentiellement agricole. Village fleuri et classé 4 fleurs au niveau départemental et régional pour les villages de moins de 500 habitants, Cogners est une commune accueillante, chaleureuse où il fait bon vivre.

Wp2= (B)
A tous les français ! Retrouvez l’année indiquée sur le panneau. Additionnez les chiffres de l’année, multipliez le nombre trouvé par 7 et y soustraire6. Vous obtiendrez alors (B).

Le cimetière de Cogners est situé au bout de la rue Freddy Limbosch sur ce terrain depuis 1820. Auparavant il était situé aux abords de l’église. C’est en 1815 que la commune rachète ce terrain à la famille De Musset. A l’intérieur du cimetière, un emplacement engazonné est réservé à cette famille comportant une dizaine de tombes, sépultures du 19ème siècle.

Wp3= (C)
En redescendant la rue Freddy Limbosch, vous passerez devant la mairie puis vous arriverez devant l’église St Pierre St Paul de style roman des 11èmes et 16èmes siècles construite en grès calcaire et grès Roussard. Vous pourrez observer les petites ouvertures du clocher, petite particularité qui permettait aux Cognérois de guetter l’ennemi lors des guerres de religion.

Pour trouver (C), observez de plus près les ouvertures situées à la base du clocher, comptez-les. Multipliez ce chiffre par 5 et y soustraire 2. Vous avez trouvé le nombre (C).

Wp4= Point référence hôtel du grand St Jean
Dans le bourg, les maisons présentent encore de nombreuses caractéristiques architecturales qui témoignent de l’ancienne activité marchande de la commune. A l’angle de la rue Freddy Limbosch et de la rue Raymond Adelet se situe « L’hôtel du grand Saint-Jean » datant du 15ème siècle. Ce bâtiment se distingue des autres maisons de part son élévation et son toit à forte pente, typique des logis de la fin du moyen âge.

Wp5= Point référence Ancienne auberge
Vous pouvez également observer la façade de cette maison datant du 17è siècle. Ce bâtiment tient son originalité avec son porche latéral surmonté d’un logement à l’étage, rappelant l’ancienne fonction de ce bâtiment autrefois auberge. Ce passage permettait le passage des coches (voiture tractée par des chevaux) jusque dans la cour. Peint sur le mur de la façade, le décor annonce l’activité de l’établissement. On distingue encore des queues de billard entre les deux fenêtres au-dessus du porche.

Wp6= (D)
Cogners est traversé par une rivière de 33km qui prend sa source dans un étang à Coudrecieux. Retrouvez le nom de cette rivière (un panneau se trouve à proximité). Multipliez le nombre de lettre par 155 et y soustraire 8. Vous avez trouvé (D).

Le lavoir, patrimoine incontournable des villages témoigne du passé. C’était un endroit convivial où se retrouvaient principalement les femmes. Il a été construit en 1855 grâce au propriétaire du château. Il a été rénové en 2017.

Rendez-vous maintenant aux coordonnées finales : N47° (A).0(B)’ E0°(C).(D)’

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.