
Au début du Moyen Âge, le relief et la végétation ont sans doute déterminé la limite entre les Seigneuries de Péruwelz et de Condé-sur-l’Escaut.
Il y avait le sommet continu d’une crête naissant au Mont de Péruwelz et culminant à l’emplacement actuel de la basilique de Bonsecours, à 57m50 d’altitude.
À cela,s’ajoute le contraste entre la végétation forestière du versant sud-est de cette crête devenue finalement français et la bande couverte de bruyère et de bouleaux
du versant nord-ouest au sol sablonneux et caillouteux appartenant à Péruwelz. Finalement, cette limite est devenue une frontière entre Etats.
À Bon-Secours, en Belgique, la rue de Saint-Amand a son origine à la place où se trouve la basilique Notre-Dame de Bonsecours; cette rue est entrecoupée en son milieu par la rue du Cimetière et se termine au voisinage du parc du Château de l’Hermitage sis en France. C’est là, mais en forêt française, que commence l’Avenue du Cerf vaillant;
elle chemine quasi parallèlement à la rue de St-Amand jusqu’à l’approche de la rue du Cimetière. Là, elle oblique à gauche et forme avec cette rue un espace triangulaire dégagé. Au point où son côté gauche atteint la limite frontalière se trouve une borne datée de 1819, moitié en France sur l’Avenue, moitié en Belgique à la limite d’un petit jardin traversé par un passage pour voiture.
Remercions le propriétaire du petit jardin d’avoir conservé soigneusement ce témoin
historique.
Votre mission:
Pour pouvoir logguer un "found it" de cette cache :
Allez aux coordonnées spécifiées et prenez une photo de vous assis sur la borne ou le nom de votre pseudo ainsi que la date bien lisibles écrits sur votre main ou sur un bout de papier déposé sur le dessus de la borne; photo que vous ajouterez à votre log pour que celui-ci soit valide.
Les logs sans photo valide seront effacés de même que les photos de groupe qui ne permettent pas d'identifier le géocacheur
Conformément aux guidelines, vous ne devez pas nécessairement être reconnaissable sur les photos.

Virtual Rewards 2.0 - 2019/2020
This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between June 4, 2019 and June 4, 2020. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 2.0 on the Geocaching Blog.