Skip to content

<

Virtuelle. Château de Langeais

A cache by mimi37 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/28/2019
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les châteaux du Val de Loire sont mondialement connus

(Chambord, Blois ou Chaumont par exemple)

Avec cette Virtuelle, je voulais rendre hommage

aux châteaux un peu cachés de notre belle région .

A Langeais, vous en aurez même deux (enfin presque..) pour le prix d'un !

 

 

           Un peu d'histoire :                

Vers l’an Mil, deux grands seigneurs, le comte d’Anjou Foulques Nerra et le comte de Blois Eudes Ier, se disputent la Touraine. A la fin du Xe siècle, Foulques Nerra conquiert la place de Langeais, entre Tours et Saumur, puis fonde une forteresse sur le promontoire surplombant la Loire. Langeais connaît ensuite une histoire mouvementée, tour à tour occupée par les comtes de Blois et d’Anjou. Avec toute la Touraine, Langeais reste finalement entre les mains de la maison d’Anjou puis de l’Empire Plantagenêt jusqu’à la fin du XIIe siècle. C’est en 1206 que Langeais entre dans le domaine royal suite aux victoires du roi de France Philippe Auguste. Pendant la guerre de Cent Ans, des bandes armées occupent la forteresse. Charles VII la rachète en 1428, puis ordonne qu’elle soit abattue, excepté le donjon. Celui-ci est d’ailleurs l’un des plus anciens donjons en pierre qui subsistent aujourd’hui.

                                          Le château de Louis XI

En 1465, Louis XI décide la construction d’un château neuf à Langeais. Son architecture reflète les changements qui s’opèrent au tournant des XVe et XVIe siècles : côté ville, la façade possède tous les attributs du château fort : grosses tours, pont-levis, chemin de ronde sur mâchicoulis. Pourtant l’édifice n’est plus une véritable forteresse. Côté cour, la façade répond à ce qu’attend désormais un roi ou un grand seigneur de sa résidence : être un lieu de séjour agréable, ouvert sur l’extérieur par de belles fenêtres. Les travaux sont confiés à Jean Bourré, fidèle conseiller du roi, et à Jean Briçonnet, autre proche du roi et alors maire de Tours. Dès juillet 1466, Louis XI cède le château à son cousin, Dunois, fils du compagnon d’armes de Jeanne d’Arc.                                                                 

                                            Un mariage historique

C’est dans l’une des grandes salles du château de Dunois que se déroule, en présence d’une petite assistance, le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, à l’aube du 6 décembre 1491. Ce mariage marque alors le début du rattachement du duché à la royauté française. Le contrat stipule que les conjoints se font mutuelle donation de leurs droits sur le duché ; de plus, Anne s’engage à épouser, si le roi meurt sans enfant mâle, le nouveau souverain. C’est ce qu’il adviendra : les enfants du couple royal meurent à la naissance ou en bas âge, Charles VIII meurt en 1498 au château d’Amboise. Anne de Bretagne épouse alors le cousin de Charles VIII, Louis d’Orléans, qui régnera sous le nom de Louis XII.

 

               Jacques Siegfried et le renouveau  du château de Langeais

Après le XVe siècle, le château de Langeais est cédé à diverses personnes et n’est guère entretenu. Jacques Siegfried, hommes d’affaires très actif et grand amateur d’art du Moyen Âge, l’acquiert en 1886. Il passe alors presque vingt ans de sa vie à le restaurer et le remeubler, restituant ainsi le cadre de vie de la noblesse de la fin du Moyen Âge. En 1904, il donne le château et sa riche collection à l’Institut de France, qui en est toujours propriétaire.

 

 POUR VALIDER VOTRE DÉCOUVERTE 
 
1/Aux coordonnées du Waypoint 1 :

prenez-vous en selfie avec un objet représentant votre pseudo

ou un papier le mentionnant.

Attention :

Si votre pseudo doit impérativement être représenté,

il n’est pas obligatoire que la photo montre votre visage.

 

2/Aux coordonnées du waypoint 2 :

vous trouverez une sculpture en pierre et grès

avec une plaque sur son socle.

Sur cette plaque, figure un numéro de téléphone

 que vous devez m'envoyer

par mail ou via la messagerie géocaching

 

Tout log ne respectant pas ces deux conditions

sera immédiatement supprimé. 

Bonne découverte ! 

-*-*-*-*-

 

Récompenses virtuelles 2.0 - 2019/2020

Ce cache virtuelle fait partie d'une version limitée de logiciels virtuels créés entre le 4 juin 2019

et le 4 juin 2020. Seuls 4 000 propriétaires de cache ont eu la possibilité de poser une cache virtuelle. 

En savoir plus sur Virtual Rewards 2.0 sur le blog Geocaching .

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.