Skip to Content

<

L'arbre à souhait

A cache by agnes.fleur Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/04/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Ce jardin botanique est le 1er que j’ai visité quand j’ai commencé mes études dans l’horticulture.

C’est tout naturellement que j’y pose cette cache pour à mon tour vous faire découvrir ces lieux.

 

 

Le jardin des plantes de Montpellier est un jardin botanique universitaire fondé en 1593 et qui fait partie intégrante du patrimoine de la faculté de Médecine de Montpellier et de l'université de Montpellier. C'est le plus ancien jardin botanique de France devant celui de Strasbourg fondé en 1619, celui de Paris créé en 1635 et celui de Caen en 1736. Ce jardin a une triple vocation : botanique, historique et universitaire.

 

Histoire

 

Lors de sa fondation en 1593 par Pierre Richer de Belleval, le jardin des plantes de Montpellier était destiné à la culture des « simples », mais le projet de Richer dépassa rapidement les seules plantes médicinales qui servaient à l’enseignement des futurs médecins et apothicaires pour devenir un véritable outil d’étude botanique, inédit à l’époque.

 Richer en publie le catalogue en 1598, mais les guerres de religions qui ravagent la région anéantissent également le jardin lors du siège de la ville en 1622. Richer de Belleval doit tout reprendre à zéro. Au début du XVIIe siècle, le jardin des plantes de Montpellier fut non seulement un jardin scientifique, avec son importante collection de végétaux, mais un jardin précurseur dans sa manière d’appréhender le monde végétal dans sa diversité, en reproduisant différents milieux (ombragé, ensoleillé, humide, sablonneux, pierreux…) et en consacrant un emplacement aux plantes exotiques.

En 1851, le botaniste Charles Frédéric Martins est nommé directeur du jardin des plantes de Montpellier, charge qu'il conservera jusqu'en 1879. En 1860, il fit construire une grande serre, dans le jardin botanique de Montpellier, qui porte aujourd'hui son nom, la serre Martins.

Le jardin des plantes aujourd'hui

 

Sa valeur pédagogique étant reconnue, il est fréquenté par nombre de botanistes, médecins et pharmaciens, écoliers et étudiants mais aussi, par des amateurs de la flore, des touristes et de nombreux amoureux de la nature et des plantes. Le Jardin des plantes, qui s'étend sur 4,6 hectares, est propriété de l’État, affecté à l’université de Montpellier et géré par la faculté de Médecine de Montpellier.

C'est l'un des plus beaux éléments du patrimoine paysager de Montpellier et il a été classé au titre des sites en 1982 et classé monument historique en 1992. Sa restauration, cadrée par une étude préalable de l'architecte en chef des Monuments historiques, est en cours (2010), avec la réhabilitation de la serre Martins et l'aménagement de ses abords.

 

Condition pour loguer la virtuelle :

 

Afin mieux de vous faire découvrir ce jardin, je vous ai sélectionné 2 arbres remarquables qui seront les conditions pour loguer cette cache.

  • 1WP : N 43° 36.839  E 003° 52.315

Vous découvrez là un Filaire à larges feuilles planté en 1620 et qui est probablement le plus vieux représentant de cette espèce en France.

   Cette Filaire est célèbre pour la forme bosselée de son tronc, donnant d’innombrables cavités. D’ailleurs, il est de tradition de déposer dans l’une d’entre elles un petit mot écrit sur un bout de papier. Selon le désir de chacun, le message peut-être un mot doux destiné à celui ou celle aimé ou tout simplement un souhait à réaliser.
L’étrange Filaire devient alors un Arbre à souhait ou la Boite à lettres des amoureux.

Pour valider cette étape vous devrez m’envoyer sous forme d’une adresse mail comprenant le nom de la plante en latin suivie de son numéro au parcours botanique sans éspace:

p--------l--------XX@gmail.com    En objet votre pseudo devra apparaitre.

 Vous pouvez aussi me faire part de vos souhaits géocaching ou autre dans votre message.

  • 2WP : N 43° 36.931  E 003°52.326

Vous découvrez là un magnifique Oranger des Osages (ou Maclure épineux), dans une forme rampante très spectaculaire. Ses tiges ont fini par marcotter tout autour du pied mère, une particularité assez fréquente chez cette espèce. Sa belle écorce orangée et veinée de côtes beiges est du plus bel effet surtout après la pluie. Cet Oranger des Osages a été planté en 1822 à partir d’une bouture de tige femelle ramenée de Baltimore aux États-Unis. Sa fructification est très abondante tous les ans et ces fruits en forme d’orange (jaune) peuvent peser 1kg et produire 1 litre de jus !

Ici une simple photo vous sera demandée : Cet arbre couché fait un siège pas très agréable mais bien pratique pour prendre la pose. Votre visage n'est pas obligatoire alors soyez créatif . Cette photo sera à mettre dans vos logues.

 

J’espère que cette virtuelle vous aura permis de faire une pose dans votre journée de recherche de cache et qu'elle vous aura fait découvrir ce très beau parc.

 

Virtual Rewards 2.0 - 2019/2020

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between June 4, 2019 and June 4, 2020. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 2.0 on the Geocaching Blog

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.