Skip to Content

<

Virtual 2.0 : La Symphonie inachevée

A cache by LaTourSombre Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/04/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Bonjour à tous !

J'ai eu la chance de gagner cette virtuelle au tirage au sort du 04 Juin 2019. Ayant connu le géocaching grâce et uniquement à Mosaic38, je souhaite lui dedicacer celle-ci.

Kiosque 1

Aprés Paris, Grenoble, Lyon, Nantes, Berne et autres capitale ou chef-lieu !!! C'est bien sur au tour de Valence, Chef-lieu du département de la Drôme d'avoir sa virtuelle !!!!!.

Cette Virtual Rewards 2.0 - 2019/2020, sera accesible à tous, elle a pour lieu l'esplanade du champ de Mars et le kiosque PEYNET, idéalement bien située en centre ville de Valence, entre le quartier de la gare et la place Aristide Briand à l'est, le quartier du Vieux valence au nord, le parc Jouvet à l'ouest, et le lycée Émile Loubet au sud, offrant une vue imprenable sur les collines ardéchoises et les ruines du Château de Crussol.

Tout se passe sur place, toutefois il y a quelques étapes à franchir avant de pouvoir valider cette Virtuelle !!!!

Avant toute chose voilà un historique du lieu :

L'esplanade du Champ de Mars :

Photo champ de Mars

Créé en 1773, quelques années avant la Révolution, le Champ de Mars est le lieu de promenade privilégié des Valentinois et des visiteurs tout au long du xixe siècle. La vue panoramique que l'on découvre depuis cette terrasse, sur le Rhone , le Vivarais et les ruines du château de Crussol, est fort appréciée et fait même la fierté de ses habitants.

Du temps de la Révolution, les gardes républicains s’y rassemblaient, le jeune Bonaparte parmi eux, ainsi que le général valentinois Championnet dont la statue, construite par Victor Sappey en 1848, trône au nord de l'esplanade. Ce site est devenu la vitrine de Valence par les nombreuses expositions qu’il a accueillies, les manifestations culturelles, sportives et autres.

Parking parsemé de platanes durant plusieurs décennies, la ville de Valence projeta de le faire disparaître pendant la période 1998/1999 et décida, par son enfouissement, de le transformer en un vaste espace vert. En 2001, les travaux de reconversion, qui ont duré moins d'un an, l'ont transformé en une large esplanade arborée, remettant en valeur le cadre du Kiosque Peynet, classé sur la liste des monuments historiques en 1982. Ce projet d'aménagement s'est inscrit dans une démarche contextuelle en offrant un belvédère sur le Rhone et l'Ardeche, et en simplifiant la lisibilité des espaces afin de relier la vieille ville aux faubourgs de Valence.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_de_Mars_(Valence)

La satute du général CHAMPIONNET (14 avril 1762 - 9 janvier 1800) :

Statue de Championnet

Jean-Etienne, de son vrai nom, est né à Valence le 14 avril 1762, enfant naturel de Madeleine Collion, domestique, et d’Etienne Grand, bourgeois de Valence. Son nom lui vient d’un terrain que son père lui a légué (Champ Pionnet, Campionetus au XIIIe siècle), situé place Championnet actuelle.

Son ascension fut rapide : alors que le 14 juillet 1789, il est grenadier dans la garde nationale de Valence, il devient sergent à la fin de l’année puis lieutenant en 1790 et premier adjudant-général en 1791 (cette année-là, lorsque Bonaparte arrive à Valence, Championnet est secrétaire de la Société des Amis de la Constitution à laquelle Bonaparte va adhérer). En 1794, il est général de division et devient, en 1795, l’un des grands généraux du Directoire, avec Kléber, Joubert, Bernadotte…

Il est fait commandant en chef de l’armée de Rome puis nommé ministre de la guerre et général en chef de l’armée des Alpes et d’Italie, en remplacement de Joubert. Retiré à Nice, il meurt du typhus, le 9 janvier 1800, où il est enterré.

La Ville de Valence lancera une souscription publique en 1838 pour la réalisation d’une statue de Championnet. La Ville vote un crédit de 5000 francs et le Conseil général 10000 francs. En 1839, le projet du sculpteur grenoblois Pierre-Victor SAPPEY est retenu. La statue représente Championnet en tenue de général de division lors de son entrée à Naples en 1799. La statue mesure 4,50 m et pèse 2 540 kg. Le piédestal en pierre de Crussol est dessiné par l’architecte Javelas. Il mesure 4,80 m de haut et porte sur ses quatre faces les principaux faits d’armes du général.

La statue sera installée place Championnet et inaugurée le 24 septembre 1845, au cours de la « Fête de la Fraternité ».

Source : http://www.valence.fr/fr/re-decouvrir-la-ville/ville-d-histoire-s/personnalites-portraits/championnet-le-general.html

Le kiosque PEYNET :

Kiosque

Le kiosque à musique du Champ de Mars date de 1862. Il est l’œuvre de l’architecte Eugène Poitoux (1859-1932), architecte des hospices civils et militaires de Valence, auteur également de la fontaine monumentale.

Il faut attendre 1942 et le passage du dessinateur Raymond PEYNET (1908-1999) pour que le pavillon acquière sa renommée. Faisant étape à Valence, il immortalise le kiosque en y abritant les amours d'un jeune musicien et d'une frêle jeune fille.

Raymond Peynet raconte : « Assis sur un banc, j’ai dessiné le kiosque de Valence qui se trouvait devant moi, avec un petit violoniste qui jouait tout seul sur l’estrade et une petite femme qui l’écoutait et l’attendait. On voyait aussi tous les musiciens qui, ayant leurs instruments dans leurs étuis, s’en allaient du kiosque de Valence dans le parc ». Dans la légende le petit musicien disait : « Vous pouvez partir tranquille je terminerai tout seul ».Raymond Peynet nommera ce dessin qu’il a réalisé devant le kiosque de Valence : « La Symphonie inachevée ».

Max Favalelli, rédacteur en chef de la revue Ric et Rac, charmé par ce duo qui fut réalisé devant le kiosque de Valence, le rebaptisera « Les Amoureux de Peynet ».

Le couple des Amoureux de Peynet connaît un succès immédiat et fait très vite partie du patrimoine de l’imagerie populaire. La popularité des Amoureux de Peynet sera aussi soudaine que durable. Ces « amoureux » feront le tour du monde et orneront quantité d'objets. Raymond Peynet travaille dès lors sur un rythme plus que soutenu pour de nombreux journaux. Devenu célèbre, Peynet revient à Valence en avril 1966 pour baptiser le kiosque qui portera désormais son nom.

Dans les années 1970, la ville de Valence avait comme projet de détruire le kiosque pour une quelconque opération immobilière, mais un conseiller municipal s’opposa fermement à la démolition, faisant circuler une pétition pour sauver le kiosque.

Classé monument historique en 1982, l'édifice a été entièrement rénové dans sa version initiale de 1862. Avant 1999, un vaste parking défraîchi entourait le kiosque et couvrait la totalité de l'actuel Champ de Mars.

Sur le bandeau du toit du kiosque sont gravés les noms de quatre musiciens : Offenbach, Beethoven, Rossini et Mozart.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kiosque_Peynet

Vos missions en 2 étapes pour valider votre log :

1ère étape : 1 photo obligatoire et 3 facultatives :

Nota : outils pour dessin necessaire pour une des photos optionnelles

La photo obligatoire : Faites une photo d'un objet personnel concernant le geocaching (gps,smartphone,TB, papier avec votre signature, etc ..)  avec pour arrière plan le kiosque.

Les photos optionnelles, aux choix ou toutes si vous le souhaitez c'est pour le fun, essayer de jouer le jeu !!! :

La première (facultative) : Faites parler vos talents de dessinateur, Monsieur Raymond Peynet raconte : "Assis sur un banc, j’ai dessiné le kiosque de Valence qui se trouvait devant moi, avec un petit violoniste qui jouait tout seul sur l’estrade et une petite femme qui l’écoutait et l’attendait" . Vous avez bien compris, asseyez-vous sur un des bancs et dessinez comme Monsieur PEYNET. Il faudra prendre en photo votre dessin signé de votre nom geocacheur avec pour arrière plan le kiosque.

La deuxième (facultative): Joignez à votre log une photo, dessin ou autre representations, que vous avez cherché sur internet ou ailleurs, des amoureux de PEYNET (essayez dans la mesure du possible de ne pas reprendre des photos d'autres logs).

La troisième facultative) : Vous devez vous rendre au Waypoint 1 "La statue du général CHAMPIONNET" (profitez-en pour relever la 2ème etapes), regardez et retenez la position du general sur son socle, retournez au centre du kiosque et vous avez compris la suite !!!!. Prenez vous en photo en mimant la pose du Général, vous etes bien sur pas obligé de montrer votre visage !!!

A savoir si besoin :

Dans le cas ou il est fermé ou difficilement accessibles (travaux ou concert par exemple..) , il vous faudra faire la photo le plus proche possible et il faut qu'il soit visible en arrière plan.

2ème étapes : aux Waypoint 1 et 2 (obligatoire).

WP1 "la statue du général CHAMPIONNET" : Cherchez l'altitude indiquée dans le rond métallique "VALENCE NIVELLEMENT N°1"

WP2 "Le mémorial de la 1ère Guerre Mondiale" : Cherchez, sur la statue, les deux années ou se trouve les noms des deux sculpteurs.

Vous devez m'envoyer vos réponses par la messagerie interne ou par mail.

Bonne visite à tous.

Virtual Rewards 2.0 - 2019/2020

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between June 4, 2019 and June 4, 2020. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 2.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (Decrypt)

Wr ar pebvf cnf dh'vy nvg orfbva q'êger vzzbegry. Wr pebvf dhr gbhg pr dhv yhv snhg, p'rfg épever yn obaar uvfgbver. Cnepr dhr pregnvarf uvfgbverf fbag vzzbegryyrf. (yr punag qr fhfnaanu,Yn Gbhe Fbzoer qr Fgrcura Xvat)

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.