Skip to content

La Porte Baudet Virtual Cache

Hidden : 6/4/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


PORTE EXT (2)

Remparts de Vertus 

Des fortifications de Vertus qui protégeaient la ville, il ne reste que la porte Baudet.

Avec la prospérité due aux Foires de Champagne, le comte Thibault IV accorde l'édification des remparts en 1230. La ville est protégée par un ensemble de fossés et de remparts. Les remparts sont toujours debout et entretenus en 1759, mais le conseil de ville demande sa destruction en 1770. La dernière trace est la porte Baudet qui était alors encadrée de deux tours et avait un pont-levis.

Cette protection n'empêcha pas les Anglais de brûler la ville en 1380, elle avait été l'une des dernières à résister alors que sévissait la guerre de Cent Ans.

Cette ceinture est encore visible de par la trace qu'elle laisse dans l'urbanisation, les boulevards extérieurs en reprenant le tracé.

1) Pour valider cette cache virtuelle, rendez vous sur place et répondez-moi par messagerie ou par mail à la question suivante ?

Quelle est l'altitude reprise sur le repère géodésique de la porte ?

2)Prenez une photo de la porte avec vous (visage non obligatoire pour respecter la confidentialité de chacun), sans l’indice bien sur, (ou votre pseudo écrit sur un papier, votre main, votre GPS, etc..) pour avoir une preuve de votre présence. Merci  

 

1) To validate this virtual cache, go on site and answer me by mail or by email to the following question?  

What is the altitude on the geodesic landmark of the gate?  

2) Take a photo of the door with you (face not required to respect the privacy of each), without the clue of course, (or your nickname written on a paper, your hand, your GPS, etc ..) to have proof of your presence. Thank you  

 

PORTE INT (2)

 

Vertus et son histoire 

Vertus est une ancienne commune française située dans le département de la Marne et la région Grand Est. Le 1er janvier 2018, elle forme avec Gionges, Oger et Voipreux une nouvelle commune par fusion : Blancs-Coteaux. La nouvelle mairie se situe à l'ancienne mairie de Vertus. Vertus est un chef-lieu de canton du sud de la Côte des blancs, à 20 km au sud d'Épernay. La commune est située sur la route touristique du Champagne.

Au sud de la Côte des blancs, Vertus s'appuie sur les derniers contreforts de l’Île-de-France, que l’on distingue nettement aux lieux-dits la Pierre aux Corbeaux et les Falloises. C’est de là que l’on découvre la plaine de Champagne dominée par la butte-témoin du mont Aimé (240 mètres).

Vertus est une ville très ancienne, dont le nom a été rapproché du latin « virtus » désignant la « vertu » (la force virile) mais viendrait plutôt de celui d'un dieu gallo-romain, Virotus, assimilé à Apollon. Raoul Glaber, cité par Georges Duby, rapporte qu'en l'an mil, qu'on prit longtemps pour une époque de grandes inquiétudes et de crainte de la fin des temps (on sait aujourd'hui que c'est faux), un habitant de Vertus nommé Leutard, dit avoir reçu des révélations de Dieu, brise les objets du culte dans l'église du village, essaye de convaincre les habitants de ne plus payer la dîme à l’Église et finit par se suicider. Il est de ceux que des sources ecclésiastiques comme Raoul Glaber décrivent comme hérétiques. Georges Duby, dont beaucoup des conclusions sur cette période ont été aujourd'hui dépassées, voit dans cet épisode les prémices de l'hérésie des manichéens qui apparaît quelques années plus tard.

Au Moyen Âge toujours, les comtes de Champagne dotèrent Vertus de plusieurs monastères : la collégiale Saint-Jean et les abbayes Saint-Sauveur et Saint-Martin (incendiée en 1167, cette dernière fut reconstruite plus tard, en dehors de l’enceinte de la cité, sous le nom de Notre-Dame). En 1080, on fortifia la ville par une ceinture de remparts et un hôtel Dieu fut fondé en 1211.

Le comté de Vertus fut créé par Jean le Bon en 1360, pour l'intégrer dans la dot de sa fille Isabelle de France. La prisée du comté fut faite en 1366. À la fin du XVe siècle, le comté de Vertus passera à une branche bâtarde des ducs de Bretagne. Jean le Bon ayant été fait prisonnier par les Anglais, les habitants participèrent au paiement de la rançon réclamée pour sa libération. En reconnaissance, il accorda à la ville, en 1361, des armoiries (« d’argent au cœur de gueules traversé d’une flèche de sable ferrée au champ ») avec la devise « Vivit post funera virtus » (« Le courage survit à la mort »).

Cette petite ville connut de nombreuses épreuves pendant la Guerre de Cent Ans. Vertus est une des dernières villes à résister devant les Anglais, qui n’hésitent pas à la brûler en 1380. Il existait dans le village une maladrerie, devenue plus tard le siège de l’Institution des dames régentes , institution créée au XVIIe siècle par Félix Vialart de Herse, évêque de Châlons-en-Champagne.

Durant la campagne de France de 1814, en particulier lors de la campagne des Six-Jours, la commune fut touchée par de nombreux combats. En septembre 1815, dans la plaine de Vertus, se tint en présence de l'empereur Alexandre Ier de Russie une gigantesque parade militaire réunissant les vainqueurs de Napoléon Ier.

Fin août, début septembre 1914, durant la première guerre mondiale, comme l'ensemble des communes de la Côte des blancs, la commune fut traversée par les troupes Françaises poursuivies par les troupes Allemandes avant d'être une nouvelles fois traversée par les troupes Allemandes en déroute, poursuivies par les forces Françaises après la victoire de la Marne. Elle fut également cruellement touchée lors de la dernière guerre mondiale.

 

Virtual Rewards 2.0 - 2019/2020

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between June 4, 2019 and June 4, 2020. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 2.0 on the Geocaching Blog.

 

Additional Hints (No hints available.)