Skip to content

<

Chapelle des mariniers

A cache by olivierleader Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/05/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Chapelle Saint Nicolas du Port

 

Tout près du port  se trouve la chapelle des mariniers de son vrai nom Saint Nicolas du Port. Elle a été édifiée par mariniers entre 1628 et 1630 pour remercier le ciel alors que la peste venait de ravager Roanne et ses alentours.

Elle accueillait surtout les assemblées corporatives de mariniers ; des messes ou des mariages y étaient plus occasionnellement célébrés. 

Le bâtiment subit d'importants travaux en 1717, puis fut désaffecté et mis sous séquestre à  la Révolution.  Tour à  tour dépôt de grains, débit de boissons, bureau de navigation ou bureau de poste, la chapelle a servi de maison d'habitation jusqu'en 1970 environ, avant d'être restaurée par la Ville.

Quelques dates clés

En 1630, la Confrérie construit la Chapelle Saint-Nicolas-du-Port, qui devient le lieu du mémorial de la peste de 1628 (une urne funéraire en façade le rappelle) et de réunion de la corporation. La toiture de la chapelle évoque une carène de navire renversé.

En 1660 la Chapelle reçoit une prébende de 2 messes annuelles.

En 1717 ont lieu des réparations.

En 1724, deux commissionnaires par eau (qui ne sont donc pas des mariniers) font construire la Chapelle de Saint-Nicolas de l’Isle (sur l’île qui se trouve à la hauteur du pont actuel), où sont régulièrement célébrées des messes à leurs frais.

En 1789, la chapelle est désaffectée en même temps qu’est supprimée de la corporation des mariniers.

 

La statue de saint Nicolas se trouve au Musée Déchelette de Roanne.

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.